Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Si si, ça a gueulé

samedi 23 février 2019 à 18h07 par Hoggins!

La promesse d'une soirée calme au coin de la cheminée, le crépitement du feu dans l'âtre, le vieux chien la tête sur les genoux, le tout accompagné d'une bonne pipe. C'était bien entendu la gageure d'Aux Ateliers, personne ne vous entendra crier..., vous l'aurez compris. De la douceur, toujours de la douceur.

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque de vigoureuses personnes se proposèrent, en début de soirée, de changer quelque peu la donne au moyen de féroces mélopées tantôt gutturales tantôt pectorales, mais toujours avec force et entrain. De joyeux drilles qui ne laissèrent pas le public de marbre, ni même le voisinage. Gloire leur soit rendue.

... et les images !

« Aux Ateliers, personne ne vous entendra crier... »

Le 22 février 2019, les Ateliers recevaient NEwTT, The Horner, DOT et The Twin Souls, et G.A.B. Photographe était là pour les immortaliser !

voir les photos...
Il fallait du temps pour se remettre de nos émotions, après trois soirées particulièrement intenses qui composaient ce Full Moon Rock Radio Party Picture Show, et dont ce Aux Ateliers, personne ne vous entendra crier... était le pivot central.

Aussi est-il de bon goût de proposer ici ersatz de live report (comme se plaisent à dire nos amis anglophones), entrecoupé des extraits de ladite sauterie, histoire de se faire une idée (forcément en-dessous de la réalité) de ce qu'elle fut. Géante et merveilleuse.

On doit ces qualificatifs à l'indécrassable fougue des groupes que nous reçûmes sur scène ce soir-là. Un quatuor tout en mélanges et en harmonies, dans l'ordre d'apparition à l'écran : DOT, The Twin Souls, The Horner et NEwTT.

DOT

Ils furent les initiateurs du premier concert organisé par RADIOM avec l'aide de La Lune Derrière les Granges et les Ateliers (Make Rock'n'Roll Great Again !). Leur énergie a dépassé les frontières puisqu'ils rayonnent un peu partout, au moins la moitié ayant décidé de s'exiler dans la lointaine et fraîche Suède. Ils étaient de retour (presque) spécialement pour l'occasion et ne nous ont pas déçus. DOT a placé la barre fort haut, en clin d'œil à un défi que s'apprêtait à relever, quelques heures plus tard, un groupe non moins méritant dans la soirée :

DOT, le retour du duo infernal

352
Joie de vivre et bourre-pif sur la scène des Ateliers. Si la fission nucléaire libère de l'énergie, la fusion des deux atomes (crochus) de DOT a donné un sérieux coup de chaud pour entamer cette soirée. DOT, un poing c'est tout.

The Twin Souls

Un cas particulièrement intéressant que celui des Twin Souls, deux âmes-sœurs qui se complètent sur scène de manière fluide et élégante. Ils ont du coffre, un énergie débordante, des titres accrocheurs. Tout pour plaire et pour écumer les scènes jusqu'au firmament ! Ce vendredi soir, ils brillaient :

The Twin Souls, à deux ça marche mieux

435
Osmose pêchue et polyvalence ardue, les deux frangins de The Twin Souls sont à tous les instruments, et le font savoir. Pas surprenant qu'ils grimpent à toute vitesse !

The Horner

On attendait de doux bûcherons au tournant du Blues-Rock qu'on s'était imaginé, et on n'a pas été déçus. C'est que l'envergure s'étend à l'horizon, là où l'énergie vocale vient du cœur, là où The Horner, eux, nous attendaient, prêts à en découdre, ainsi qu'avec DOT. Car c'était bien avec eux que la compétition se jouait ce soir-là. Et ce fut bien un jury neutre et impartial qui départagea alors les équipes, tant les menaces d'un appel à la police furent crédibles venant d'une voisine visiblement peu concernée par ledit concours. Pendant ce temps, la scène tremblait :

The Horner, la bête à corne(s)

382
Après délibération d'un jury impartial, il ne fait aucun doute que c'est The Horner qui gagné — pour cette fois — le duel avec DOT. Les Ateliers s'en souviennent, et nous aussi !

NEwTT

La petite étincelle dans la nuit, qu'y disaient. Ouais. Il semble qu'on ait plutôt pris environ 45 mégawatts par décharge jusqu'à la fin. Et on ne parle pas ici des effets stroboscopiques chers à la mise en place scénique qui régnait ce soir-là, mais bien de l'allumage en règle qu'ils nous ont mis. NEwTT était en survoltage contrôlé, et nous le faisait savoir :

NEwTT, le cri xénomorphe

417
On la savait résiliente, NEwTT a montré sa rage irréductible, devant un public qui ne l'était pas moins. Jusqu'au bout, les Ateliers ont tremblé, ils étaient là.

Toutes ces fines équipes étaient aussi dingues sur scène qu'en interview, et nous fûmes ravis de les recevoir et de mettre les petits plats dans les grands à cette fin.

L'indéfectible énergie de La Lune Derrière les Granges et des Ateliers, partenaires indispensables de ces grandes aventures, est à rappeler dans toute correspondance, ainsi que votre numéro client.

Je passe à la télé

Cette date était aussi pour nous l'occasion de tester notre réactivité à mettre en place un live vidéo au prix de quelques achats et beaucoup de prêt de matériel. L'exercice, bien qu'intéressant, nécessite encore beaucoup de pratique, des ajustements matériels et humains, et aussi et surtout le choix d'une plateforme de streaming adéquate. Le choix de Facebook à ces fins, bien que semblant tout indiqué, s'est avéré problématique tant la compression qu'ils appliquent sur le son est vilaine et destructrice. Dommage pour un concert.

Néanmoins si vous voulez vous faire une idée de l'ambiance qui régnait ce soir-là aux Ateliers et dans le studiom, foncez sans plus attendre sur ces vidéos, en occultant gentiment les saccades des premières minutes :



(deuxième partie après que Facebook ait décidé de clôturer la diffusion en live une première fois)



Si vous voulez en savoir plus, foncez suivre l'actualité de ces artistes que vous avez (re)découverts ce vendredi 22 février 2019 :
- DOT sur les Internetz
- DOT sur Facebook
- The Twin Souls sur Facebook
- The Horner sur BandCamp
- The Horner sur Facebook
- NEwTT sur BandCamp
- NEwTT sur Facebook

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font dix-neuf plus neuf ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


616 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Événement

incontournable

Aux Ateliers, personne ne vous entendra crier...

Photos

l'album souvenir

« Aux Ateliers, personne ne vous entendra crier... »

Le 22 février 2019, les Ateliers recevaient NEwTT, The Horner, DOT et The Twin Souls, et G.A.B. Photographe était là pour les immortaliser !

À lire aussi

vague ressemblance

par Hoggins!, il y a 1 mois

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 6 mois

C'est toute une flopée d'annulations que nous voyons débouler dans nos vies, et les projets de RADIOM ne feront pas exception. C'est bien Rock Bandits qui va faire... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 7 mois

Inépuisables, infatigables — ou presque — lorsqu'il s'agit d'une nouvelle soirée concert, le trio infernal La Lune Derrière les Granges / Les Ateliers / RADIOM remet le couvert une fois... lire la suite...

par Soul Safari, il y a 7 mois

RADIOM, RADIOM, émission Good Sound For Good People en approche ! Et dimanche 23 février 2020 à 11:00, une heure pleine de groove vous attend, avec Saun & Starr,... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 1 mois

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Sortez les plaids, les tisanes, allumez un feu et détendez-vous : At Home est là. Après un légitime Retour musclé, il faut bien se mettre en ordre de marche... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Ça nous est arrivé à plusieurs reprises, et ça recommence. Rien de grave, sinon un studiom qui refroidit par manque de courant électrique. Et sans courant électrique, pas d'émission, même... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!