Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Je te jure que c'est vrai !

dimanche 10 janvier 2016 à 21h12 par Hoggins!
Une des dernières émissions de la toute première saison de RADIOM : le studio prêt à accueillir "Des Radis et des Hommes" !
Une des dernières émissions de la toute première saison de RADIOM : le studio prêt à accueillir "Des Radis et des Hommes" !
Domaine public : RADIOM
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Inévitablement, lorsqu'on évoque des souvenirs que d'autres n'ont pas forcément partagés, mais que l'on appuie avec des « tu peux pas comprendre, t'étais pas là » ou d'autres trucs du genre, on passe forcément pour un vieux con qui raconte sa guerre. Mais voilà, c'est plus fort que moi : quand je tombe sur de vieux clichés datant de l'époque préhistorique de RADIOM, j'ai envie de les partager, avec un peu d'histoire qui va avec.

Ces photos ont été prises lors d'une des dernières journées de la toute première saison de RADIOM. Nous étions gracieusement hébergés dans le grenier de ce qui était alors la MJC Baraque 21, triste victime — parmi tant d'autres — d'une politique municipale étrangement hostile aux initiatives culturelles vivantes : reléguée dans un secteur moins accessible que dans ses précédents locaux du centre-ville, la MJC subissait une hémorragie d'adhérents, et a malheureusement fini par déclarer forfait, non sans s'être battue.

Ce grenier, c'était une bénédiction et une malédiction. La malédiction, c'était la chaleur étouffante en été et le froid glacial en hiver. Tout le reste n'était que bénédiction, et c'est bien dans cet espace de rencontres et de passage que l'esprit de RADIOM a pu naître depuis le néant.

Parti d'une vague idée de s'amuser à faire de la radio, le projet RADIOM n'avait en effet pas les moyens de sa propre subsistance pour se loger. C'est donc grâce à l'hospitalité de la MJC il y a déjà presque dix ans que RADIOM existe encore. Eh si.

Ce studio – que nous ne nommions pas encore le studiom, cette appellation étant relativement récente – a vécu des moments d'émotion assez intenses. Étonnant, non ? Après tout, ce n'est que de la radio ! Oui, mais s'y sont enchaînés, avec les moyens du bord, des prêts de matériel venant de toutes parts, des événements d'une grande importance pour la fondation de cette station.

On y a retrouvé des émissions de toutes sortes, et un aperçu sommaire en vidéo existe depuis la nuit des temps sur ce site :


Les "anciens" comme on peut désormais les appeler se souviendront bien sûr des émissions enflammées où se mélangeaient pêle-mêle les délires avec des actrices porno amateur sur fond de musique industrielle, ou l'érudition suite à l'écoute d'un biopic sur un musicien finlandais de black metal... sans oublier les étranges défis (avez-vous entendu parler du marteau ?) pour gagner la fameuse "cagnotte RADIOM" qui, tel un gazomètre dans un monde steampunk, voyait sa jauge varier avec une rapidité déconcertante. Des émissions J-Pop et K-Pop, un horoscope musical, ou encore une émission de cuisine se côtoyaient, se frôlaient, se télescopaient sans ménagement.

Les boîtes de pizza s'empilaient à vue d'œil, et le carton à bouteilles devait être vidé chaque soir. Incroyable mais vrai : il était vidé consciencieusement.

Rien d'exceptionnel, me direz-vous. Rien qu'une ambiance de soirées entre potes. C'est vrai... cette soirée a duré plusieurs mois.

L'esprit de RADIOM est donc né dans ce bain étrange aux fumées épaisses et aux alcools à bulles. Il continue d'être là, parmi nous, il rôde. Il attend juste qu'on le pousse à nouveau un peu plus fort pour décoller encore.

Toujours pas trouvé le lien ? C'est ici : Le studiom à ses débuts


Plus d'infos :
Quelques idées posées çà et là sur la genèse de RADIOM en lisant Genèse, Genèse, suite... et En approche !...

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font dix fois dix-huit ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


633 articles publiés
Le dernier a 7 jours

Photos

l'album souvenir

Le studiom à ses débuts

Il ne s'appelait pas encore "le studiom", et pourtant. L'esprit était déjà là, grâce à l'hospitalité et le grand grenier de la MJC Baraque 21 !

À lire aussi

vague ressemblance

par Hoggins!, il y a 2 mois, mercredi 27 janvier 2021

L'air est glacé ce matin-là devant le portail d'entrée du lycée Anne Veaute à Castres. « Et encore, quand le vent souffle, il s'engouffre dans l'ouverture, et il fait encore plus... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, vendredi 29 novembre 2019

Un spectre hante le monde étudiant : le spectre de la précarité. Souvent minimisée, mise de coté, elle reste un fléau qui touche une immense majorité des étudiants en France et... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, mardi 10 septembre 2019

Oui, vous avez bien lu, ça parle d'une contrée bien lointaine, ça ne parle pas de RADIOM, et pourtant... Il ne vous a pourtant pas échappé que désormais, et de... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, vendredi 21 juin 2019

Il y a des nouvelles qui font chaud au cœur. Bien qu'en cette (très) chaude semaine de juin 2019 il ne soit pas particulièrement nécessaire de se blottir les uns... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 7 jours, samedi 3 avril 2021

Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. Qu'on soit rompus à l'exercice et qu'on abandonne toute velléité de se voir, dans la vraie vie. Pourtant ça dure, et... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 16 jours, vendredi 26 mars 2021

C'est l'histoire de trois mecs qui se sont mis à faire de la musique, comme ça, un jour. Des gens a priori sans histoire, que tout oppose ou presque. Leurs... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 27 jours, dimanche 14 mars 2021

Ne jamais se faire renvoyer dans les cordes, ça pourrait être la devise du trio infernal composé de La Lune Derrière les Granges 1, Les Ateliers  lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois, dimanche 28 février 2021

Après toute cette attente, cette pression à bien faire, ne risquait-on pas, dans l'excitation et l'émotion, de partir trop vite, et de tout gâcher ? Onze mois d'élan, ça peut... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois, samedi 20 février 2021

Oh bien sûr que c'est long, qu'on a perdu le sens de l'écoulement du temps pendant un moment : étiré, contracté, ce temps qui nous rattrapait nous a parfois forcés à... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!