Identification






Je suis une merde, j'ai oublié mon mot de passe

À Réalmont, ce sera MO.NU.MEN.TAL !

par
"l’intelligence de la main à façonner la matière jusqu’à lui donner vie"
© avec l'aimable autorisation de yannick robert - l'arbre de vie
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Jeudi 22 à partir de 21h les Passeurs de Bougnettes reçoivent en direct du studiom Yannick Robert fondateur de l'association Art Monumental et Béatrix Jollet, adjointe au Maire de Réalmont.
Yannick Robert, est un sculpteur renommé installé à Boissezon, agitateur d'idée, porteur de projet culturel, il est engagé dans la défense et la promotion de l'art statuaire.
Béatrix Jollet est adjointe au maire de Réalmont en charge de la Culture et du Patrimoine, elle est également déléguée à la lecture publique et au développement culturel à la Communauté de Communes Centre Tarn.
C'est sous leur impulsion qu'est organisé du 29 juin au 2 juillet un événement d'exception : le premier symposium de sculpture de la commune de Réalmont.
Provoquer des rencontres entre les artistes et les publics de tous âges, initier et à sensibiliser à l’art statuaire dans une ambiance conviviale et chaleureuse tels sont les objectifs de cet événement.

1er Symposium de sculpture de Réalmont



Qu'est-ce qu'un symposium de sculpture ? C'est à la fois une performance et un événement. Des artistes professionnels se rencontrent, échangent des techniques, partagent leurs savoirs et savoir-faire, partagent leur art. Entre eux mais aussi en public et avec le public. Il s'agit ainsi de créer des sculptures monumentales sur un thème prédéfini. Pour cette manifestation c'est le thème de la Poésie qui a été retenu, un thème sensible qui saura les inspirer et ravir un nouveau public.

Pas moins de cinq artistes seront présents. Cinq talents, cinq approches artistiques seront proposées en public ensemble sur un même lieu pour produire cinq pièces monumentales, je dis bien monumentales !! Le travail se fera exclusivement à la main sans recours aux machines et aux compresseurs.

Pendant 4 jours, les cinq sculpteurs sur pierre vont réaliser 5 pièces uniques qui auront vocation à embellir ce beau village. A l’invitation de la Mairie de Réalmont et de l’association « Art Monumental », les artistes, venus de la France entière et d’Espagne vont déployer tous leurs talents en présence du public. Vivre en direct la naissance d’une œuvre et rencontrer l'artiste dans son geste créatif telle est la proposition qui est faite au plus large public.

Les artistes, 2 femmes et 3 hommes viennent d'horizons différents :
Stéphanie Gonnord d'Auvergne, Hélène Leroy-Coquard de la Nièvre, Pedro Ania d'Espagne (province de Huesca) , Fred Soula de Dordogne et Yannick Robert du Tarn.
Tous ont une grande expérience des symposiums de sculpture et ont de beaux palmarès à leur actif.

Les 1er et 2 juillet les artistes animeront des ateliers d'initiation (s'inscrire auprès de l'office de tourisme, le nombre de places étant limité)

Les rendez-vous

Samedi 01 et dimanche 02 juillet :


Possibilité de s’essayer à la sculpture / ateliers de 2h / uniquement sur inscription à l’Office du Tourisme

Dimanche 02 juillet :


Clôture de l’événement par un verre de l’amitié et exposition des œuvres

Les artistes

:

Yannick Robert :

Sculpteur, président de l’association « Art Monumental » et directeur artistique, vit et travaille dans le Tarn
Il développe depuis plus de 25 ans, la taille directe intuitive. Sa vision de la sculpture est une véritable aventure dans laquelle son imaginaire guide ses mains.

Stéphanie Gonnord

: Sculptrice et poète, vit et travaille dans le Puy de Dôme. Elle revendique une sculpture « émotionnelle » dans la lignée des maîtres modernistes de la moitié du XXème siècle. Elle est inspirée également par les représentations féminines de l’Art des Cyclades (IIIème s. av. JC.).

Hélène Leroy-Coquard

: Sculptrice, vit et travaille dans la Nièvre.
Les pierres, je les regarde, je tourne autour et selon leur forme et leurs veines je perçois une image et là je vais directement travailler la forme. Dans l’œuvre finie je laisse toujours une partie de la pierre brute, comme un souvenir de celle-ci.

Frédéric Soula :

Sculpteur, artiste plasticien, vit et travaille en Dordogne. Il crée des œuvres originales dans un style entre abstraction et figuration inspiré par des formes primitives et naturelles.

Pedro Ania :

Sculpteur, vit et travaille à Huesca (Espagne). « Je privilégie les perspectives géométriques puisque je taille la pierre pour attirer le creux pour le faire fluide et léger et créer des espaces volumineux dans un milieu. J’aime surprendre avec des formes impossibles".


L’événement se déroulera Place de la République de 8h à 18h. Amateurs d’art et simples curieux pourront découvrir, l’intelligence de la main à façonner la matière jusqu’à lui donner vie.
Les œuvres seront exposées en plein air pendant un an dans le cœur historique de Réalmont.

Pour tout savoir sur ce rendez-vous incontournable ouvrez votre TSF sur 89,7 Fm ou encore sur radiom.fr, jeudi à partir de 21 heures on vous promet une émission monumentale avec Passeurs de Bougnettes pour vous présenter tout ça.
Avec nous les acteurs de cet événement, Yannick Robert et Beatrix Jollet pourront témoigner de leur énergie que vous pourrez retrouver du 29 juin au 2 juillet à Réalmont

LeS B0ugn3tteS MoNumenTaleS


Plus d'informations

 :
Renseignements : Mme Béatrix Jollet : 06 10 43 94 49
06 10 43 94 49

L’événement

 :
Symposium de sculpture mairie de Réalmont
Art Monumental - Symposium de sculpture de Réalmont
Art Monumental
Symposium de sculpture de Réalmont

Les artistes


Yannick Robert
Hélène Leroy Coquard
Fréderic Soula
Stéphanie Gonnord
 

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font sept plus huit ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Claude


99 articles publiés
Le dernier a 9 jours

Événement

incontournable

1er Symposium de Sculpture

C'était :

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

À lire aussi

vague ressemblance

par Nico, il y a 1 mois

Hélène Leroy-Coquard, Sculptrice sur pierre : « Les pierres, je les regarde, je tourne autour et selon leur forme et leurs veines je perçois une image et là je vais directement travailler la... lire la suite...

par Claude, il y a plus de 1 an

Qui connaît Christian Brotons connaît son goût de l'écriture et des belles lettres, son engagement pour la lecture publique, l'art et son amour du partage. Le calligraphe revient sur RADIOM,... lire la suite...

par Claude, il y a plus de 3 ans

Bonne et belle année à tous ! À tous les porteurs de projets solidaires et pas solitaires, à tous ceux qui font vivre le lien social, la vie associative et sans... lire la suite...

Articles

production abondante

Pendant l'été vos Passeurs de Bougnettes font relâche et commencent à penser à la nouvelle saison. Vous pouvez bien sûr nous faire part de vos suggestions, encouragements ou agacements,... lire la suite...

par Claude, il y a 1 mois

Nous les avions reçus il y a deux ans. Leurs successeurs sont là avec la même énergie. Jeudi 15 juin à partir de 21 heures les Passeurs de Bougnettes... lire la suite...

par Claude, il y a 2 mois

Pas d’émission jeudi 25 mai ! Jour férié, jour farniente. Les Passeurs de Bougnettes vont s'égayer entre la méditerranée et l'Atlantique, en campagne et montagne, entre compagne et compagnie C'est... lire la suite...

par Claude, il y a 2 mois

À partir de samedi 20 mai et pendant quinze jours jusqu'au 3 juin inclus les résidents du Foyer Occupationnel et Thérapeutique de Castres s'exposent. Leurs œuvres seront présentées lors d'une... lire la suite...

par Claude, il y a 3 mois

Des mots pour dire les maux Des mots pour dire la ville Des mots pour dire la vie Des mots pour dire Des mots passants Des mots cassants Des mots coassés Des mots fracassés Des... lire la suite...

Tous les articles de Claude