Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

« You And I », FaneL en images

mardi 4 octobre 2016 à 21h03 par Hoggins!
(presque) tous les secrets de fabrication d'un album et d'une tournée... à regarder les yeux et les oreilles grands ouverts !
(presque) tous les secrets de fabrication d'un album et d'une tournée... à regarder les yeux et les oreilles grands ouverts !
© RADIOM
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Chez RADIOM, on n'est pas forcément habitués à la vidéo, et parfois ça se voit. Mais c'est aussi un exercice passionnant quand on l'exerce avec un projet qui l'est tout autant. C'est le cas de nos déambulations avec la troupe de FaneL pendant plusieurs mois de travail sur l'EP « YOU AND I », au gré de résidences et de concerts, consécrations incontournables qui récompensent un travail acharné.

C'est au gré d'une rencontre avec Virginie Bergier que nous nous sommes embarqués sur ce projet inhabituel pour RADIOM. Virginie, c'est une personnalité incontournable du Bolegason, responsable de l'accompagnement et du développement des pratiques artistiques au sein de ce lieu que l'on ne présente plus.

Pour RADIOM, bien que nous soyons régulièrement les invités discrets des manifestations qui ont lieu au Bolegason, c'était l'occasion de découvrir et essayer de comprendre un parcours d'artiste en se promenant parmi les différentes étapes de la construction d'un album et d'une tournée de concerts, entre séances de coaching et production sonore avant mixage. Il y a autant de manières et de parcours qu'il y a d'artistes, et ces quelques mois passés en compagnie de FaneL l'ont bien montré.


C'est à l'occasion de la montée sur la scène des Francofolies de la Rochelle en juillet 2016 que RADIOM décidait de revenir sur cette cohabitation la plus discrète possible à leurs côtés depuis l'automne 2015, et c'est aujourd'hui que le fruit de notre travail en dents de scie est dévoilé.

Depuis, le groupe a bougé : Guillaume poursuit son chemin artistique avec Veil (découverts au Bolegason en mars, relire Bolegers : on lève le voile !), et c'est Édouard qui prend la relève au clavier, tout en gardant son groupe The Roach. Quant à Léa, après avoir écumé les groupes de métal à la batterie, elle se recentre sur son projet solo chant et guitare Léa Costantino (tout simplement), et c'est un plaisir de la voir prendre de la voix dans FaneL. Béra n'est pas en reste, puisque Rufus Bellefleur l'appelle à ses côtés pour des tournées dantesques.

Tout ce petit monde concilie activité professionnelle et passion musicale, et a toujours trouvé quelques minutes à nous consacrer pour assouvir notre curiosité. Alors forcément, quand on le peut, on tente à tout prix d'en faire profiter tout le monde.

Qu'est-ce qu'une kalimba ? Comment prépare-t-on un enregistrement d'album, ou une tournée ? Pas sûr que nous puissions vous apporter la réponse, mais ces quelques jours étalés en compagnie de FaneL sont une invitation à la création artistique, et un encouragement à la musique vivante.

Enfermez-vous dans le noir, chaussez votre plus beau casque, montez le son, et envolez-vous avec FaneL !


Un énorme merci à Virginie, accompagnatrice artistique et coach scène et studio au Bolegason, à Béra, Léa, Édouard et Guillaume, à Éric et Akira... et tous ceux qui, autour du groupe, nous ont donné du temps en les accompagnant sur ces étranges et forts moments de vie ! On ne remerciera jamais assez non plus nos bonnes étoiles qui nous ont prêté du matériel de prise de vue : Dah et Fennek, nous amenant dans des lieux magiques comme Le Club (Rodez), La Machine à Rêves (Pons), Paloma (Nîmes) et bien sûr Lo Bolegason !

C'est grâce au dispositif d'accompagnement du Bolegason dont bénéficie FaneL que nous avons pu troubler l'intimité de leur travail, en studio et en backstage !


Plus d'infos :

- Les nouvelles fraîches de FaneL sont à retrouver sur leur site web : http://fanelmusic.com/
- Des petites douceurs visuelles sont à découvrir sur la chaîne YouTube de FaneL, et notamment le petit feuilleton "Yatta" dont nous sommes très jaloux !
- L'EP YOU AND I sur le BandCamp de FaneL

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font quatre fois sept ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


614 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Événement

incontournable

Fanel @ Francofolies de La Rochelle

!

À lire aussi

vague ressemblance

par Soul Safari, il y a 3 mois

Tu restes Positif, oui ! Dans l'attente d'une fin de confinement, on en est là... Alors comme fidèle au rendez-vous je vous livre tout chaud pour dimanche 26 avril 2020... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 9 mois

L'atterrissage ne date que de quelques minutes, la chaleur des moteurs encore fumants fait vibrer l'air au-dessus de la piste, ça sent le kérosène, le métal, le caoutchouc... et un... lire la suite...

par Soul Safari, il y a 9 mois

Hey ! Dans l'attente du furieux podcast de dimanche 03/11 (Comment ki fait ?), une petite vidéo en lien ou on voit un peu mieux l'agitation vinylistique opérant lors du radio... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an

Cette soirée Rock In Space était placée sous le signe de l'humidité, à n'en pas douter. Moiteur et chaleur furent les maîtres-mots, tant l'eau tombait au dehors et... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 1 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Sortez les plaids, les tisanes, allumez un feu et détendez-vous : At Home est là. Après un légitime Retour musclé, il faut bien se mettre en ordre de marche... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Ça nous est arrivé à plusieurs reprises, et ça recommence. Rien de grave, sinon un studiom qui refroidit par manque de courant électrique. Et sans courant électrique, pas d'émission, même... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Il serait trompeur de dire que nous avons fait cette longue pause pour vous permettre de réfléchir, d'entrer en introspection. Il eut été opportun de vous proposer de méditer sur... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!