Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Je programme, tu programmes, nous programmons

dimanche 24 janvier 2016 à 16h58 par Hoggins!16 commentaires
Le hasard fait-il (parfois) bien les choses, ou a-t-il besoin d'un sérieux coup de pouce ?
Le hasard fait-il (parfois) bien les choses, ou a-t-il besoin d'un sérieux coup de pouce ?
Domaine public : cocozi (CC0 1.0)
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Très souvent, aussi étonnant que cela puisse paraître, ça fourmille dans la tête de RADIOM. Ça se cherche, ça (essaye de) se remet(tre) en question. On est plusieurs dans cette tête, et c'est pas facile tous les jours d'être bipolaire. Voire beaucoup plus.

Depuis quelques mois, il s'agit de définir ce que pourrait être la programmation de RADIOM : comment sont construites les journées d'émissions, à quel rythme s'enchaînent les titres musicaux, sous quelles conditions, etc.

Au risque de se chamailler (parfois un peu fort), l'équipe de RADIOM, le bureau de l'association Yeehaa (re-lire l'encart sur Samedi, on se réunit !) propose, oppose, discute, bloque, infère, réfute... mais ne prétend pas avoir la science infuse.

Ainsi, si tu aimes RADIOM en tant qu'auditeur ou auditrice, même si tu n'aimes pas tout, cela relève presque du hasard, de la providence : les choses se sont posées comme ça au fur-et-à-mesure depuis la création, elles convenaient bien à tout le monde, et tout a continué comme ça. Les contraintes techniques ont évolué, les idées ont fusé, et quelques discrètes nouveautés sont venues émailler le tout depuis 2007, pour donner ce que l'on connaît aujourd'hui.

Et parfois, il arrive que l'on se dise qu'on peut faire mieux, aller plus loin, pousser RADIOM dans un truc qui plairait encore plus, parce que plus réfléchi, plus construit, et moins hasardeux.

Éviter les pièges


Beaucoup de pistes sont à l'étude, sans oublier – bien entendu – l'arrivée de nouvelles émissions sur la grille, pierre angulaire du travail qui permet aux RADIOMnautes d'avoir envie de se brancher sur la station. À ce titre, et à toutes fins utiles, on rappellera opportunément que cette grille ne demande qu'à être comblée (re-lire Viens, bascule du côté obscur !). Comme nous tous.

Beaucoup de choses se sont faites, ou sont en passe de l'être. Des choses, parfois invisibles ou inaudibles, mais qui n'en changeront pas moins la face de cette radio. Et pour nous aider dans ces choix difficiles, l'équipe de RADIOM pose humblement la question aux RADIOMnautes soucieux de voir leur radio prendre la bonne direction, ou tout au moins éviter les pièges. C'est déjà le cas depuis plusieurs mois avec la possibilité de "voter" pour le titre qui passe à l'antenne...

On commence donc par poser une question simple : celle des rediffusions à l'antenne. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un sujet un peu complexe, qui implique entre autres que l'équipe technique de RADIOM consacre du temps à la programmation de ces rediffusions. Il faut aussi penser à bien identifier ces rediffusions sur la grille : que penserait-on demain si l'on entendait sur RADIOM la rediffusion de l'épisode Mickael is dead (en scoop) dans lequel on annonce en direct la mort de Michaël Jackson ?

À une époque où chacun de nous disposait d'un temps personnel presque infini, et où le studiom était un formidable lieu de rencontres (l'album photo "Le studiom à ses débuts" en est la preuve !), il était facile de programmer ces rediffusions (dans le créneau horaire Rediffs, par exemple). Aujourd'hui, cela demandera un peu d'huile de coude, que ce soit pour mettre ça en place, ou pour maintenir une programmation régulière à flot.

Alors afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle, nous posons solennellement la question aux RADIOMnautes :

On ne s'aveugle pas sur la représentativité d'un tout petit sondage comme celui-ci, mais pourquoi ne pas inviter la populace, les amis, la famille à venir voter en masse pour qu'on ait un aperçu plus large des idées des RADIOMnautes ?

Café-crème-RADIOM


Un autre sujet, brûlant s'il en est, revient régulièrement sur le tapis : celui de la programmation matinale. Qu'y mettre, que faire ? Nous avons eu la – brève – chance d'avoir Natasha et son flash Infos pendant quelques semaines. Cette aubaine inespérée, qui mobilisait alors une journaliste-animatrice bénévole à des horaires impossibles, n'est peut-être pas près de revenir de sitôt. Alors plusieurs autres pistes, non moins contraignantes pour certaines, se posent. Laquelle choisir ?

D'aucuns reconnaissent que la manière d'être réveillé(e), ou ce que l'on entend ou lit sur le trajet vers le boulot conditionne l'humeur du reste de la journée. Nous sommes bien d'accord là-dessus, et c'est là que se pose la question : quel type de contenus veut-on déguster avec son café-crème-RADIOM ? C'est en substance ce à quoi on vous demande de réfléchir :

Ces questionnements ne sont que la partie émergée des centaines de réflexions que nous menons tant bien que mal pour continuer de faire de RADIOM un truc différent, que l'on n'entend pas ailleurs.

Et bien sûr, ces questionnaires à choix multiples sont un peu étriqués, et chaque RADIOMnaute a sûrement sa propre conception des choses, qui ne rentre pas dans des cases formatées comme celles-ci. Si c'est le cas, il suffit de nous écrire, de nous appeler, de nous rencontrer... et de nous proposer des choses, nouvelles ou anciennes. Des choses qui manquent à l'antenne, des choses qui ne vont pas.

Les votes sont ouverts, ainsi que le standard et les boîtes mails, sans oublier, bien sûr, les commentaires en bas de ce même article !

Commentaires

, le 24/1/2016 à 20:52:57
"parce que plus réfléchi, plus construit"... ça sent les mecs qui se sont mis au quinoa.
Vers une paupérisation de Radiom ? C'est pas assez bien pour vous la seule station (j'écoute sur l'appli Android) avec une prog musicale de ouf ? Il vous en faut plus ?

Vous filez un mauvais coton (commerce équitable et bio).
, le 25/1/2016 à 10:55:32
Ça mange pas de pain de se creuser un peu la tronche. Et on peut faire ça sans forcément rouler en fixie et porter des paillettes dans la barbe.
, le 25/1/2016 à 16:53:32
Ouais, méfiez-vous de pas tomber dans le cérébral. Gardez les trucs simples.
On est peut-être pas des milliers, mais y a encore des types qui aiment votre station parce que ça fait une ambiance de qualité et goût, et qui risquent de décrocher rapidos si on doit se cogner tous les programmes avec les MJC du coin et les gosses qui savent pas parler.
, le 25/1/2016 à 19:45:24
Rien ne vaut une playlist arrangée par un humain comparée à une programmation aléatoire. Mais je sais que je demande la lune :p

Je balance une idée de barbu roulant sur un vélo n'ayant qu'une vitesse et pas de roue libre, mais on pourrait commencer par juste ré-arranger à la main cette playlist aléatoire.
On passe chacun 5-10 minutes par jour pour ré-arranger 1h de playlist. Si tu as ~20 personnes motivées, Radiom aura une belle prog cohérente chaque jour ET toujours éclectique et originale.
, le 25/1/2016 à 21:23:40
On n'est pas tout-à-fait à la Lune, mais on quitte définitivement l'attraction terrestre.
, le 27/1/2016 à 19:18:35
bonsoir
j'ai voté mais j'ai aussi une suggestion: l'émission en cours sur Radiom (le local à bohème). Ca crie beaucoup et c'est assez difficile de suivre pourtant ils font des bons choix musicaux.
j'écoute la radio le soir en voiture mais le mercredi soir je suis obligée de zapper c'est trop insupportable.
désolé c'est un peu direct
merci en tout cas c'est une belle radio!
, le 27/1/2016 à 20:38:11
Ah ben je suis pas le seul ! Ça et les ricanements d'ados débiles.
, le 28/1/2016 à 13:49:32
Arf c'est dommage que vous zappiez Marie, il y a Ondes Sensibles en suivant ^^'
Rien-à-voir :)
, le 28/1/2016 à 15:23:56
bonjour
oui mais après je ne suis plus en voiture
mais je suis d'accord ça n'a rien à voir
, le 28/1/2016 à 17:44:27
Appli Android ;)
, le 28/1/2016 à 17:55:51
pardon?
, le 28/1/2016 à 18:55:40
Il existe une application RADIOM disponible sur les appareils Android.
Regarde dans l'onglet "Goodies" juste au dessus !
Tu peux aussi directement la chercher dans le Play Store sur ton téléphone (si ce n'est pas un Iphone donc).
, le 28/1/2016 à 19:04:34
merci
je n'écoute la radio qu'en voiture ou quand j'ai le temps
c'est agréable c'est une présence sans publicité et sans coupure. Sauf quand c'est désagréable
, le 31/1/2016 à 16:26:55
Merci pour vos retours ! N'oubliez pas que ce très léger questionnaire reste sans prétention aucune : il ajoute juste quelques idées à des délibérations qui ont lieu de toutes façons.
Mais tous les commentaires sont pris en compte dans tous les cas !
, le 12/3/2016 à 14:45:29
Alors ? Ça a donné quoi ce sondage ?
, le 12/3/2016 à 16:17:10
Salut lijus,
Comme tu peux le voir, les résultats en chiffres sont affichés dans l'article. Quant à leur utilisation, comme écrit plus haut, ça nous donne des pistes de réflexion, on y travaille !

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font vingt plus zéro ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


617 articles publiés
Le dernier a 1 mois

À lire aussi

vague ressemblance

Et oui : Roll The Dice a 3 ans aujourd'hui ! Et c'est d'ailleurs l'occasion de faire des cadeaux : NOUS REPRENONS DU SERVICE ! Et ouaip, jeudi 8 octobre 2020... lire la suite...

par Béatrice, il y a 1 mois

Et oui ! On repart sur notre campagne de Scion partie trop tôt. Ne vous en faites pas, on va faire un petit résumé pour que tout le monde puisse se... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Christian, il y a 6 mois

L'espoir fait vivre... refrain connu... Il est parfois déçu. Et oui, les directives sont là : pas d'accès au studio de Radio Oloron pour les bénévoles avant le 2 juin prochain.... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 1 mois

Il s'en fallut de peu que nous n’abandonnâmes le navire, le capitaine FaB ne pouvant pas assurer son quart mardi 6 octobre 2020 à 20:30 pour lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

C'est une perspective crainte par beaucoup, et pourtant l'on s'est acharné dans beaucoup de médias à minimiser une situation qui prend des proportions compliquées. Le retour du COVID en nombre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 5 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 5 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!