Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

Quelle belle sauterie !

mercredi 23 juillet 2014 à 18h48 par Hoggins!
C'est sombre, c'est coloré. C'est LOUNI en pleine performance live sur RADIOM !
C'est sombre, c'est coloré. C'est LOUNI en pleine performance live sur RADIOM !
© sebjam.com
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

C'est avec de belles images dans la tête que cet article est (tardivement) écrit. Il fallait quand même le faire, mais dans ces moments-là, on ne sait pas vraiment par quoi commencer.

Alors faute d'avoir une idée intéressante pour démarrer, on déroule chronologiquement, et on explique.

Ça commence dès le matin, en préparant tout le matériel qui sera nécessaire à la bonne tenue de l'après-midi / soirée. Ça fait une semaine qu'on tabasse l'antenne de promos 1 pour annoncer la fête de fin de saison. Alors forcément, il faut éviter de se louper, et essayer de penser à tout. Même qu'on en parle ici : Le 19 juillet, RADIOM fait la fête !

Le marathon de récupération du matériel terminé, c'est en début d'après-midi qu'on débarque au studiom. Et là, l'angoisse est de taille : ça fait une semaine que la météo annonce que le samedi sera pourri, voire dangereux à cause de violents orages de grêle, dont les prévisions sont maintenues tout au long de la semaine. Pour couronner le tout, on prévoit, entre l'après-midi et la soirée, des rafales de vent montant jusqu'à 94km/h. Rien que ça.

Et effectivement, ça commence à souffler sévère. Et on sait bien que, lorsque le vent retombe, c'est souvent synonyme de pluie imminente. Alors que faire ?

Pour éviter de déployer du matériel trop tôt que l'on sera contraints de ranger précipitamment, en revoyant les projets de la soirée à la baisse, on attend. Tout en planifiant les solutions de repli.

Il y a quatre formations musicales prévues ce soir. Il va falloir leur trouver une place à l'abri : s'il pleut, le public ne sera pas très nombreux, et les performances live pourront se dérouler dans le studiom. C'est pas super marrant, mais ça fonctionnera. Dommage pour le barbecue.

La Providence, ni plus ni moins


Et puis étrangement, après avoir tourné en rond, au bout de quelques allers-retours dehors pour vérifier, il semblerait que le vent se calme. Pas de nuages à l'horizon, ou presque. Il faut installer. On espère qu'on pourra au moins faire jouer un groupe en terrasse, et on rapatriera tout le monde à l'intérieur aux premières gouttes.

Les premières personnes arrivent. Pour la plupart des habitués qui ont déjà leurs marques, et qui, après un œil expérimenté sur la situation, repartent pour faire quelques emplettes. Le barbecue, malgré lui, se profile déjà.

Pendant ce temps, la Préfecture prévoit une alerte aux orages de grêle entre 18h et 20h. Pas de panique. Il est déjà 19h.

L'art de "faire le buzz"


Les groupies s'amassent pour voir leurs groupes préférés, réunis ce soir-là pour leur plus grand bonheur, sur une terrasse où le calme est revenu, avec la gratification d'un bon rayon de soleil. On est encore en été, tout va bien.

I Lost My Keys ouvre le concert, sous les applaudissements du public déjà conquis, et au milieu d'un étrange bourdonnement, appelé "buzz", tel un bed 2, qui perdurera malheureusement à l'antenne tout au long de leur performance.

Toujours confiants. L'atmosphère est toujours chaude, et pas de pluie à l'horizon.

LOUNI enchaîne, alors que la nuit tombée laisse place à une belle scène éclairée sommairement, mais avec le soutien technique indispensable des amis qui mettent la main à la pâte, et pourvoient RADIOM en matériel que l'on ne possède pas en temps normal.

Hystérie se lâche ensuite. Les hommes en noir planent, et font planer le public. C'est chaud, c'est tendre, et ça tape parfois. L'expression "câlins au foutre" a fusé dans le public.

Était-ce le mot de trop ? Nous le verrons. Car alors que les rejetons aimés de BLACK FADERZ fournissent une montée érotique en guise d'introduction, les voilà interrompus en pleine montée de sève par les premières gouttes d'un orage qui sévira à grand fracas sur la région moins d'une heure plus tard.

Les remerciements, c'est pas que pour les faibles


Ainsi cette belle soirée s'est elle achevée dans une relative précipitation pour mettre le matériel à l'abri, chassant parfois sans le vouloir les derniers curieux venus poser leurs fesses devant la musique pour siroter leur jus de fruits non alcoolisé.

Aussi est-il important de remercier tous ceux qui ont rendu cette soirée possible, par leur aide matérielle ou immatérielle, leur soutien, leur support, et évidemment leur présence.

Les groupes I Lost My Keys, LOUNI, Hystérie, et BLACK FADERZ nous ont fait le plaisir de répondre à notre invitation, et nous les en remercions chaleureusement !

Également, RADIOM ne serait rien sans les auditeurs qui sont derrière toute l'année, et même si certains n'ont pas osé venir à cause des menaces d'orage, nul doute qu'ils étaient tous les bienvenus !

Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures avec RADIOM !

En attendant, si vous l'avez manqué, sachez que le podcast est là, bien vivant, avec tout dedans ! Yeehaa ! : Le 19 juillet, RADIOM fait la fête !

Également, quelques photos prises pendant la soirée sont disponibles ici : Fin de saison 2013-2014



Lexique (parce que c'est important) :


Promo (n.f.) : Dans le jardon radio, on parle pompeusement de promo pour désigner une annonce, pour un événement, ou pour le contenu d'une émission à venir. Ce n'est pas de la pub, même si une promo peut servir à annoncer des événements extérieurs, pour des partenaires, par exemple.


Bed (n.m.) : Un bed (ou "lit", traduit de l'anglais), est un tapis sonore, que l'on met en musique de fond pendant une émission lorsque quelqu'un parle, pour remplir un peu. Ça fait joli et ça donne le ton de l'émission.

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font vingt fois un ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


578 articles publiés
Le dernier a 2 jours

Photos

l'album souvenir

Fin de saison 2013-2014

La fin de saison en compagnie des auditeurs et animateurs de RADIOM !
Photos copyright sebjam.com et LILé.

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

À lire aussi

vague ressemblance

C'est en sachant fort bien qu'on ne se sépare que pour se retrouver très bientôt, sur une note blanche d'un jour terne, qu'on salue Öly au sortir de quelques heures... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

Étrange pari que d'espérer réactiver une ruche dans un hiver naissant, de penser y voir le miel sonore surgir en tièdes coulées alors que la Nature est au repos, à... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Ça n'a pas été facile. Oh non. C'est que le chemin parcouru est colossal, depuis le fond des Âges pour ainsi dire. Imaginez un peu : avec l'avènement du pouce opposable,... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 5 mois

Si vous pensiez déprimer dans votre coin à l'approche de la rentrée, on va vous arrêter tout de suite : les jours qui raccourcissent, les températures qui s'adoucissent, les hordes d'acheteurs... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 2 jours

Plus de jus, plus de courant, les électrons ne se déplacent plus. Depuis 14:15 ce jour, une panne électrique impacte le studiom. Les braves petites batteries ont pris le relais... lire la suite...

C'est en sachant fort bien qu'on ne se sépare que pour se retrouver très bientôt, sur une note blanche d'un jour terne, qu'on salue Öly au sortir de quelques heures... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

Impossible. C'était impossible, et il le savait déjà lorsqu'il me dit : « fais le vide dans ton esprit ! » Avais-je seulement déjà essayé, au moins une fois ? N'y avait-il pas injonction plus... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

Étrange pari que d'espérer réactiver une ruche dans un hiver naissant, de penser y voir le miel sonore surgir en tièdes coulées alors que la Nature est au repos, à... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

Vous asseoir juste là où il faut, où le son est bon, où on comprend tout ce qui se passe autour de soi, au bon moment, penser à ce que... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!