Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Votre ordinateur (et RADIOM) au service de la Science

vendredi 20 mars 2020 à 12h42 par Hoggins!

Il ne vous a peut-être pas échappé qu'en cette étrange période de confinement face à la pandémie de Coronavirus COVID-19, le site de RADIOM, déjà pas toujours d'une vélocité exemplaire, était particulièrement lent.

On peut certes se féliciter que des millions d'européens désœuvrés à la maison se rabattent sur les webradios qu'ils quadrillent grâce à radio.garden (essayez, c'est trop bien !), et fassent s'envoler les statistiques d'écoute de RADIOM et des consultations de son site web, avec ses milliers d'heures de podcasts à rattraper. C'est cool. Mais il n'y a pas que ça.

Pas mal de choses peuvent ralentir l'affichage d'un site web, à commencer par la connexion Internet des visiteurs, la vétusté de leurs équipements (ordinateur, smartphone ou tablette), etc. Mais il y a aussi et surtout la capacité du serveur web, sorte de gros ordinateur survitaminé, à effectuer le plus vite possible toutes les tâches qu'on lui demande : piocher les informations dans une base de données, récupérer une image, une vidéo, analyser un texte, adapter le contenu au visiteur, etc. Tout ceci demande de la puissance de calcul. Il faut que le processeur, cœur du système, soit capable de traiter rapidement et en parallèle tout un jeu de commandes afin de rassembler tout ça et de le présenter. Plus ses capacités de parallélisation et plus sa fréquence de fonctionnement sont élevées, plus sa performance sera remarquable, et les contenus ainsi "servis" (par le serveur) le seront rapidement.

À l'inverse, plus on demande de travail à cette unité de calcul, plus elle aura du mal à servir tout le monde efficacement. Et c'est ce qui se passe ces jours-ci avec les serveurs web de RADIOM.

Pour afficher les lignes de cet article, de nombreux allers-retours auront été nécessaires entre les serveurs web et les sources de données, et plus tout le monde est occupé, plus les choses vont être lentes.

Pour la bonne cause

Si vous constatez des ralentissements sur l'affichage de ces pages donc, en plus du possible engorgement des infrastructures de votre fournisseur d'accès à Internet, c'est sûrement parce que les serveurs de RADIOM participent au projet Folding@Home, et que ça, c'est cool aussi.

Folding@Home, c'est un projet collaboratif de crowd computing qui, comme le crowd funding ou "financement participatif", permet de mettre à contribution les ressources de son propre ordinateur pour créer, par agrégation, un super calculateur qui rivalise avec les plus puissants du monde en additionnant les puissances plus modestes. Rien que ça.

Cela fait quelques années que Folding@Home roule sa bosse dans ce monde du crowd computing, dont le phénomène initial vient de SETI@Home, programme participatif qui cherchait à faire éplucher par des milliers d'ordinateurs à travers le monde les considérables masses de données issues des radiotéléscopes à la recherche de signaux artificiels venus de l'Espace. Après SETI@Home et l'engouement massif qu'il a suscité, de nombreux projets scientifiques ont exploité cette possibilité spectaculaire, et BOINC a vu le jour, proposant à des équipes de recherche scientifique une plateforme commune pour proposer toutes sortes de projets de calcul participatif, agrégeant des méta-projets comme PrimeGrid ou World Community Grid.

Le 20 mars, sur les dernières 24 heures, BOINC pouvait se targuer d'une puissance globale de calcul de 40.038 PétaFLOPS, soit un huitième de la puissance du plus puissant super calculateur (source TOP500). En 2016, Folding@Home estimait atteindre les 100 PétaFLOPS, notamment grâce aux GPU des ordinateurs personnels, ces éléments qui permettent à votre ordinateur d'afficher des images de grande qualité à toute vitesse, et qui disposent de systèmes dédiés qui peuvent être utilisés pour le calcul rapide à grande échelle.

Folding@Home s'est spécialisé dans le calcul de masse pour la recherche en médecine, s'attelant à tester les milliards de possibilités de repli (foldings) de protéines responsables de tout un tas de mécanismes dans le corps humain, et de trouver des molécules de synthèse qui agissent en contrecarrant ou en amplifiant ces effets. Les champs de recherche sont autour du cancer, et de maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Et il y a peu, Folding@Home a accueilli des projets de recherche autour de la lutte contre le COVID-19.



L'engouement que cela a suscité a rapidement saturé les serveurs de Folding@Home chargés de découper les immenses tâches de calcul en toutes petites sous-unités, digérables par un ordinateur personnel "classique", et c'est le moment que nous avons choisi pour rejoindre le projet en mettant à contribution les machines du studiom ainsi que les serveurs web. D'où ce fort ralentissement constaté, les capacités de calcul globales de ces machines étant désormais également accaparées par de nobles tâches collectives comme Folding@Home.

Culotte ou caleçon aux chevilles

Vous aussi, rejoignez le projet ! C'est ultra-simple, et il n'y a rien à faire, sinon mettre à disposition, même temporairement, les capacités de calcul de votre ordinateur qui, même s'il semble ramer et que vous êtes tout le temps en train d'attendre qu'il ait fini, passe en réalité 90% de son temps à vous attendre et à ne rien faire. La beauté de ces systèmes faciles à installer sur votre ordinateur est qu'ils tournent en priorité basse sur votre système, ne le sollicitant que lorsque vous ne lui demandez rien.

Alors ? On s'y met ? C'est très facile : téléchargez et installez le client Folding@Home et commencez d'ores-et-déjà à contribuer, confinés dans votre canapé, culotte ou caleçon aux chevilles, pour trouver un remède contre ce virus dévastateur !

La grande quantité de contributeurs au projet fait qu'il faut parfois attendre plusieurs heures avant de se voir assigner des "devoirs à la maison" par les serveurs, et de constater ainsi son ordinateur commencer à travailler dur.

Rejoignez la communauté internationale qui se mobilise autour de Folding@Home, et participez à la recherche contre le COVID-19 sans bouger de chez vous, même si vous n'avez pas vraiment le choix !


Plus d'infos :
- SETI@Home
- TOP500
- Folding@Home

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font zayrô plus troâ ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


650 articles publiés
Le dernier a 9 mois

À lire aussi

vague ressemblance

par FaB, il y a plus de 2 ans, lundi 15 novembre 2021

L’autoroute Castres-Toulouse refait parler d’elle : quand les travaux commenceront — s’ils commencent ? Ne vaut-il pas mieux une amélioration de la RN ? L’autoroute doit-elle être payante sachant que certaines parties... lire la suite...

par FaB, il y a plus de 2 ans, lundi 26 juillet 2021

Mardi soir, on a des invités qui viennent du Grand Nord. On va leur poser plein de questions pour savoir comment leur pays fonctionne, comment ils gèrent tout ce... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 3 ans, samedi 17 avril 2021

Il fallait bien ça pour se remettre : soigner le mal par le mal, battre le fer tant qu'il est encore chaud... choisissez ce qui vous convient le mieux. Après... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 3 ans, samedi 20 février 2021

Oh bien sûr que c'est long, qu'on a perdu le sens de l'écoulement du temps pendant un moment : étiré, contracté, ce temps qui nous rattrapait nous a parfois forcés... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 9 mois, dimanche 23 juillet 2023

Honnêtement, à dix ans, c'est quand même un âge où on fait beaucoup de conneries. On teste ses limites — mais on a encore du chemin avant d'avoir tout... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 9 mois, dimanche 23 juillet 2023

Si on vous parle d'« un pont entre Pharell Williams, Philippe Katerine et Farrinelli », on ne devrait même pas avoir besoin de tirer davantage à la ligne pour vous exposer... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 11 mois, mercredi 10 mai 2023

Tout est cassé. Il faut tout reconstruire. On ne sait pas si on a perdu des données, mais une panne majeure a impacté les systèmes. Le temps de récupération... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 12 mois, lundi 1er mai 2023

Il faut garder en tête le credo de Dadou Afaka lorsqu'il défend son projet : de la soul en français ! Ça peut paraître un peu réducteur au premier abord, mais... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, mardi 2 août 2022

On avait mis les petits plats dans les grands, étendu des nappes à carreaux sur les tables, un bouquet de fleurs des champs au milieu pour faire joli. Prêts... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!