Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Shape it, shape it !

vendredi 16 octobre 2015 à 21h57 par Hoggins!9 commentaires
Un atelier de création musicale qui monte sur scène, ça se passe en direct sur RADIOM !
Un atelier de création musicale qui monte sur scène, ça se passe en direct sur RADIOM !
Domaine public : Flickr / mhx (CC BY-SA 2.0)
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Après un fort démarrage riche en directs pour cette nouvelle saison (toujours en approche, re-lire Fais pas cette tête, Marie-Berthe !) de RADIOM depuis des événements musicaux qui nous ont fait vibrer, comme une belle soirée Bolegers en direct du Bolegason (re-lire Et Spiritu Boleg, et réécouter son podcast) ou une soirée étudiante bourrée d'éléctro (c'est ici Coucou ! Tu veux voir mon ElectroBeat (party) ?, et le podcast est tout chaud !), on se dit qu'on ne peut que continuer sur cette lancée.

Ça tombe bien, on a de la musique à se mettre sous la dent, et on profite du bouillon de culture de l'École John (ou yellow school si tu es fan de calembour bilingue) pour assouvir notre appétit musical.

L'École John, on l'a découverte sur RADIOM l'année dernière pour une première émission Dis-moi ce que t'écoutes en direct du Bolegason, et on a eu le plaisir de collaborer sur la dernière édition. C'était le 23 septembre : Amène tes disques !.

Et cette fois-ci, on monte d'un cran avec un concert organisé spécialement dans un cinéma. Eh ouais. Pour en profiter, il faudra bien sûr écouter RADIOM, mais surtout, il faudra se déplacer : le rayonnement international de ta radio préférée nous mène jusqu'à Revel, place forte de l'École John.

Car l'antenne ne pouvant pas accueillir en simultané toutes les émissions (les Le Local à Bohème sévissent dès 20h30 sur RADIOM), il faudra patienter jusqu'à samedi pour profiter de la retransmission du live proposé ce jeudi soir.

Ce concert, c'est le passage en live de Shape, l'atelier fusion de l'École John. Et ça tombe bien, on va en profiter, et en faire profiter les RADIOMnautes ! Et en prime, on accueille également le groupe SinShine sur cette scène du Ciné Get !

C'est une occasion de plus de partager de la musique faite sous nos pieds, juste là... confortablement installés dans des sièges de cinéma.

L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles : il ne faudrait pas manquer ça !



Plus d'infos :
- l'École John sur le web
- SinShine sur Facebook
- L'événement Facebook

Commentaires

, le 25/10/2015 à 01:15:39
aïe l ambiance avait l air sympa mais c est pas très audible quand même
surtout le début
, le 25/10/2015 à 01:38:15
Bonsoir,

La même remarque nous a été adressée sur notre page Facebook (http://facebook.com/radiomcastres). Voici, à défaut de pouvoir corriger le problème en lui-même, la seule réponse que nous avons pu apporter :

« La prise de son radio est un exercice très difficile qui dépend énormément des conditions techniques mises en place lors du concert.
Il nous arrive d'être invités dans des salles de concert dites "scènes de musiques actuelles" qui sont spécialisées dans les musiques amplifiées. Dans ce cas précis, les ingénieurs du son "maison" sonorisent absolument tout : le moindre instrument, la moindre symbale, etc., bénéficient d'un micro dédié qui est réglé "au poil", et qui sera fortement amplifié dans la salle. Quelques exemples ici : http://radiom.fr/s/u635 (avec NAÏVE, Unofficial Project et The Florentines) ou là : http://radiom.fr/s/u1451 (avec Khod Breaker).
Un ingénieur son dans ce genre de salle réalise un "mix" avec une intensité sonore minimale de 94dB SPL, seuil à partir duquel l'oreille humaine perçoit toutes les fréquences de manière "équitable".

Jeudi soir, ce n'était pas le cas, et tous les instruments n'ont pas bénéficié de cette même amplification, puisque la priorité était donnée au public et non à la captation radio (qui ne peut refaire le mixage, de la même manière que l'on ne peut pas enlever les œufs d'un gâteau déjà cuit) : lors des balances, bien que la voix ait été sur-mixée du point de vue de la captation radio, il était nécessaire de la "pousser" pour que le public n'ait pas l'impression qu'elle était noyée.
Également, le niveau sonore était bien en-deçà des 94dB SPL, ce qui crée, de facto, une forte divergence entre ce qu'une machine va pouvoir enregistrer, et ce que l'oreille humaine va percevoir : le mix était de bonne qualité pour le public, mais s'est avéré en-dessous de nos attentes à l'enregistrement.

De la même manière, certains instruments, telle la batterie, n'ont pas bénéficié d'une captation digne d'un instrument enregistré en studio : en effet, c'est un instrument très bruyant, et qui se suffit parfois à lui-même. La plupart du temps, en concert dans une salle de moyenne taille, elle n'est pas du tout "captée" par des micros. En l'occurrence, il avait tout de même été décidé de la sonoriser pour la rediffuser sur la "façade" (les deux baffles situés de part et d'autre de la scène pour amplification vers le public), mais c'est un instrument qui, lors de la captation, que ce soit pour une rediffusion radio, un enregistrement, ou même du live, demande pas mal de traitement du signal, notamment un effet appelé "compression dynamique" sur la grosse caisse. Les moyens déployés par l'installation technique des musiciens ne permettaient pas, par exemple, l'application de cet effet.

Il y a encore pléthore d'exemples sur cette soirée qui méritaient une correction, mais tout cela a été fait avec les "moyens du bord", sans possibilité d'amélioration, sauf à détériorer l'expérience du public dans cette salle à l'acoustique très typée.

Il n'était donc pas possible de faire mieux étant donné la disposition des lieux et des équipements, malgré toute la bonne volonté pour trouver un compromis "satisfaisant".

L'École John a mis à disposition de RADIOM sa "sortie façade" pour rediffusion, et nous les en remercions infiniment. Le caractère ingrat de la captation est une conséquence de cette situation, et nous vous prions de nous en excuser.

Malheureusement, à moins d'investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un matériel irréprochable et un ingénieur son expérimenté, les futures captations sont vouées à un résultat similaire.

Cela étant, nous apprenons régulièrement de nos erreurs, et notre équipe d'amateurs autodidactes bénévoles met tout en œuvre pour capitaliser sur les échecs et progresser à chaque fois vers le meilleur résultat possible en perspective des moyens techniques et financiers très limités dont nous disposons.

En vous remerciant pour vos remarques qui, bien qu'elles portent sur des problèmes malheureusement connus, nous confortent dans notre désir de toujours faire mieux, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. »
, le 25/10/2015 à 01:42:50
ah oui quand même merci pour toutes ces explications
j ai écouté un peu les autres enregistrements c est pas du tout pareil je comprends mieux la différence
bon courage pour la suite peut être que vous pourrez vous rattraper avec ce groupe
le second groupe c est beaucoup mieux

j écoute la radio il y a des trucs très sympa qui passent
, le 25/10/2015 à 02:11:28
À la demande du groupe Sinshine, une nouvelle version du podcast n'incluant pas leur performance scénique – dont l'enregistrement n'est pas jugé satisfaisant – est en cours de transfert vers le site.
Le podcast sera à nouveau disponible dans quelques heures dans sa nouvelle version.
, le 25/10/2015 à 02:41:21
Le podcast est à nouveau disponible à l'écoute et au téléchargement dans sa version diminuée.
, le 25/10/2015 à 13:03:41
Héhé, on a les oreilles exigeantes après des retransmissions au Boleg hein ? ;)
Bon c'est pas si dramatique même si ça méritait mieux. On prend bien en compte vos remarques et on fait mieux la prochaine fois !
, le 25/10/2015 à 13:48:36
Toujours mieux, toujours plus haut, vers l'infini et au-delà !
, le 25/10/2015 à 14:29:30
Ho ho ho, mais que vois-je ? Je m'absente pendant l'été, et voilà que j'ai raté pas mal de choses, on dirait !
Je crois que j'arrive après la bataille car je n'ai entendu qu'un seul groupe (fort goûteux et dans l'air du temps !) dans le podcast.
Vous vous êtes pris tant de messages de haine pour devoir vous expliquer comme ça sur un enregistrement de concert ? C'est pas bien méchant, si ?
Mais que fait Wil ?
, le 25/10/2015 à 14:36:21
Meuuh non c'est pas méchant :)
On appelle ça le "Continuous Improvement Process", un truc que même les anglais ne comprennent pas !
Le groupe dans le podcast, effectivement, c'est "Shape", un truc à suivre, et de très près !

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font dix-huit plus dix-sept ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


634 articles publiés
Le dernier a 18 jours

Événement

incontournable

Concert École John

Réécouter

je répète pour les deux du fond

À lire aussi

vague ressemblance

par Hoggins!, il y a 18 jours, samedi 17 avril 2021

Il fallait bien ça pour se remettre : soigner le mal par le mal, battre le fer tant qu'il est encore chaud... choisissez ce qui vous convient le mieux. Après le... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois, samedi 3 avril 2021

Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. Qu'on soit rompus à l'exercice et qu'on abandonne toute velléité de se voir, dans la vraie vie. Pourtant ça dure, et... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois, dimanche 28 février 2021

Après toute cette attente, cette pression à bien faire, ne risquait-on pas, dans l'excitation et l'émotion, de partir trop vite, et de tout gâcher ? Onze mois d'élan, ça peut... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois, samedi 20 février 2021

Oh bien sûr que c'est long, qu'on a perdu le sens de l'écoulement du temps pendant un moment : étiré, contracté, ce temps qui nous rattrapait nous a parfois forcés à... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 18 jours, samedi 17 avril 2021

Il fallait bien ça pour se remettre : soigner le mal par le mal, battre le fer tant qu'il est encore chaud... choisissez ce qui vous convient le mieux. Après le... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois, samedi 3 avril 2021

Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. Qu'on soit rompus à l'exercice et qu'on abandonne toute velléité de se voir, dans la vraie vie. Pourtant ça dure, et... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois, vendredi 26 mars 2021

C'est l'histoire de trois mecs qui se sont mis à faire de la musique, comme ça, un jour. Des gens a priori sans histoire, que tout oppose ou presque. Leurs... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois, dimanche 14 mars 2021

Ne jamais se faire renvoyer dans les cordes, ça pourrait être la devise du trio infernal composé de La Lune Derrière les Granges 1, Les Ateliers  lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois, dimanche 28 février 2021

Après toute cette attente, cette pression à bien faire, ne risquait-on pas, dans l'excitation et l'émotion, de partir trop vite, et de tout gâcher ? Onze mois d'élan, ça peut... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!