Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

Ouvrez la boîte de Pandora

lundi 28 décembre 2009 à 08h56 par Hoggins!12 commentaires
Le Na'vi fait envie
Le Na'vi fait envie
© 20th Century Fox
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Essayons de travailler votre mémoire. En cherchant bien, à quand remonte le dernier film qui vous a vraiment empoigné par le haut du crâne, vous a baladé pendant à peine moins de trois heures, et vous a envoyé vous exploser contre la réalité de la vie en sortie de séance ?
Pour ma part, ils sont peu nombreux. D'une part peut-être parce que je n'ai pas l'âge d'avoir vécu des sorties en salle spectaculaires, et d'autre part parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas. J'ai un peu triché pour chercher : j'ai tapé dans Google "meilleurs films de tous les temps", et suis tombé sur un palmarès de vote des français dans lequel je ne retrouve rien de comparable à la grosse baffe que j'ai prise hier aprèm devant Avatar.

Je cherche toujours à en comprendre les raisons, mais je dois bien l'avouer, malgré une formation audiovisuelle/cinéma qui, normalement, devrait nous forcer à analyser, décortiquer, expliquer une oeuvre cinématographique, j'ai pas trop envie de le faire. Et pas par paresse. Mais bien parce que tenter d'expliquer quoi que ce soit casserait la magie de l'instant (qui commence à durer, quand même...).

On tente d'expliquer cet engouement des spectateurs pour le sujet en le mettant en parallèle aux préoccupations écologistes du moment, qui prennent de plus en plus de place dans les débats. Ne me faites pas rire. N'a-t-on pas simplement envie de se barrer de notre condition de soumission face à une crise économique qui nous dépasse ?

Dans tous les cas, ce n'est pas non plus l'explication.

Et si le film était tout simplement beau ? Hormis la qualité des effets spéciaux et le réalisme de plus en plus époustouflant de l'animation (qui a atteint, sinon un sommet, un sacré plateau), reconnaissons que le choix esthétique est tout simplement génial !

Je dois avouer avoir attendu que quelques critiques sortent avant de me faire ma propre opinion sur le sujet, et me décider à aller voir le film : beaucoup s'accordaient alors à dire que le niveau atteint était inégalé, que James Cameron avait, grâce à ses recherches en amélioration des techniques de prises de vue, réussi à supplanter bon nombre de techniques existantes, et donc de films comparables. Sauf qu'à mon sens, il n'y a pas de film comparable.

J'ai aussi voulu voir des images du film, pour me faire encore une idée avant de me décider. Là encore, ce que l'on voit sur la bande-annonce, que ça soit un teaser, un trailer, un mixer, ou un batoavaper, impossible de se faire une idée juste. J'en avais même été déçu, trouvant quand même que les critiques élogieuses sur la technique étaient un peu exagérées.

Le plus gros des critiques reste le scénario, souvent qualifié de pauvre. Je crains que ces positions ne soient justement à mettre dans le contexte du fameux sommet de Copenhague, faisant ainsi plus ou moins admettre que l'histoire ne fait que surfer sur une vague pro-écolo très tendance en ce moment. N'oublions pas qu'un film "normal" se fait en plusieurs années, entre l'écriture et la sortie en salles. Un film comme Avatar n'échappe pas à la règle, et l'on comprendra aisément que le scénario n'est pas si opportuniste que ça. Peut-être même précurseur. Je ne l'ai personnellement pas trouvé naïf, et certains personnages assez caricaturaux sont justement parfaits dans leur rôle et le contexte dans lequel ils évoluent. Ainsi, lorsque l'on sait que ce film a été fait en quatre ans, mais que l'écriture a commencé il y a près de quinze ans, de telles critiques ne tiennent plus.

On retrouve pêle-mêle le mythe de Gaïa la Terre nourricière, les théories de transfert de personnalité des transhumanistes et autres extropiens, et la science-fiction à l'état brut qui nous avait un peu manqué ces derniers temps. On ne pourra bien sûr s'empêcher de penser à la déforestation et l'expulsion des populations indigènes sur notre propre Terre, et à l'idée de plus en plus prégnante que la condition ultime de la survie sur Terre est la vie en harmonie avec l'existant. Une idée qui fait doucement rigoler dès qu'il s'agit de fric.

Pour finir, je ne doute pas que, comme moi, vous rêvez que votre jardin s'illumine de couleurs fluorescentes la nuit lorsque vous marchez dans l'herbe. Quelques lampes UV et de la peinture fluo arrangeraient sûremement l'affaire, mais ne donneront rien de comparable.

Vous l'aurez compris, le film est une réussite sur toute la ligne à mon sens. Il serait dommage que vous ne vous fassiez pas votre propre opinion, en attendant que Je dis : cinéma !!! en parle !

Ainsi, si vous n'avez rien compris à ce que je viens d'écrire, allez voir le film !

Les fiches du film : Avatar sur IMDB, Avatar sur Allocine.
Vous aurez peut-être envie d'aller voir ce groupe Facebook.

Commentaires

, le 28/12/2009 à 14:03:16
Bon ça y est tu m'as donné envie d'aller le voir ce film !!!
, le 28/12/2009 à 15:53:13
Je négocie avec moi-même pour aller le voir une seconde fois. Va le voir en 3D, si tu peux.
, le 28/12/2009 à 23:58:47
Owi, très chouette critique cher Higgins. Pour notre part, on a du aller fouiller dans la mise en page des sous-titres pour trouver une critique défavorable au film. Que du bon !
, le 29/12/2009 à 07:15:45
EXACT ! Et ça fait plaisir de constater que je suis pas le seul relou qui pense que mettre la police "Papyrus" pour sous-titrer la langue des Na'vi, c'est vraiment bidon. The French Touch, en quelque sorte.
, le 31/12/2009 à 06:18:05
Bonjour a tous...Je Voudrais par ce petit passage ici Promotionner mes activitées..sur castres et son agglomération...je souhaiterai prendre contact avec le responsable de cette radio..
Coordialement Flow.
, le 31/12/2009 à 06:20:36
, le 31/12/2009 à 09:26:28
Non ! Ne me dis pas que tu n'as pas vu le lien "Contact" sur ce site ! Je ne peux me résoudre à le croire ! Envoie un mail à qui de droit :)
, le 25/1/2010 à 21:07:38
Avatar, c'est rien d'autre que Pocahontas au pays des hippies et des boulons!
, le 25/1/2010 à 22:34:56
Pour les hippies, je dis pas. Vu comment est sapée l'Avatar du Dr. Grace (jouée par Sigourney Weaver), on peut effectivement se poser des questions sur la nostalgie de Cameron.
, le 14/8/2012 à 18:07:54
Avatar ca aurai été super avec des vrai acteur, un vrai scénario et une romance moins en bois en fil rouge... les na'vi on un charisme proche du zero, il sont simplement laid, pas du tout attachant, on se surprend a souhaiter leur extermination par moment meme! je vous recommande le super épisode de south par ou cartman invente l'histoire des shtroumphs ! c'est tres drole...
, le 14/8/2012 à 18:09:06
je rajouterai que si on ouvre un na'vi et que on se couche dans son cadavre avec une amie sexué pour faire LA chose alors on peut s'exclamer "Sex is good in the na'vi"
, le 15/8/2012 à 11:50:28
C'est parce que tu connais pas la fleshlight "spécial Na'vi".

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


563 articles publiés
Le dernier a 5 jours

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

À lire aussi

vague ressemblance

par Simon, il y a plus de 2 ans

Salut les pouletos, ce soir je suis en canne complet, Prêt à vous éberluer, estomaquer, parce que ce soir on parle ciné, et même plus si affinités... La bise, Cordialement, lire la suite...

par Sophie, il y a plus de 2 ans

Derrière ce titre un peu perché et complexe se cache un concept simple : qui dit émission récente dit nouveau concept... En effet, dans l’émission Good Vibrations, on vous propose... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 4 ans

Nouvelle année, nouvelle saison ! Vous souvenez-vous ? On en parle dès que possible dans ces colonnes : la programmation des Trois Jours Trop Courts ! Un rendez-vous important à ne manquer sous aucun prétexte,... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 5 ans

C'était encore il y a quelques heures. Le festival de court-métrages d'animation s'est achevé seulement hier soir, et il flotte pourtant encore un parfum de fête. Peut-être parce qu'une fois... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 5 jours

Parce qu'on en a déjà parlé il y a quelques jours dans Festival ATOMique, rendez-vous radioactif ! et qu'il est important que les choses soient dites et claires, voici le... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 5 jours

Ça part sur un plateau en direct. Paf. Pendant quatre jours. Quatre jours de direct à vivre, manger, dormir, boire et déféquer Punk. Ça faisait tellement longtemps qu'on voulait le... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 10 jours

C'est ce vendredi soir qu'ouvre le Festival International de Journalisme organisé par le groupe Le Monde à Couthures-sur-Garonne. Tout près d'ici, tout comme pour « Festival ATOMique, rendez-vous radioactif ! », non ?... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 12 jours

C'est à seulement quelques encâblures, un peu plus bas, un peu plus au Sud. C'est pourtant très près, car c'est près de nous et de ce qu'on aime faire. C'est... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 15 jours

Chaleur et moiteur, dans les corps et dans les cœurs, pour cette édition 2019 du Off du festival Pause Guitare. C'était bon et c'était doux, et c'était en compagnie des... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!