Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Aaaand it's gone...

mardi 30 avril 2013 à 20h46 par Hoggins!3 commentaires

Wow ! Ça n'a pas l'air, comme ça, parce que ça ressemblait plus aux types qui font les morts, mais en fait si : grosse semaine. Voilà. On est mardi soir, mais on peut d'ores-et-déjà dire que la semaine fut rude. Car riche en péripéties, malheureusement pas des plus réjouissantes.

That mini heart attack


C'est quand, lors d'une simple manipulation de routine consistant en la mise à jour d'un serveur que ton sang se glace une première fois, en voyant que la machine refuse désormais de se rallumer correctement. Un serveur, ce n'est qu'un ordi. Peut-être que chez toi, tu traites ton ordinateur à coups de lattes, mais ici, on les soigne. Mais on les soigne à distance.

En effet, le serveur de RADIOM sur lequel tu es actuellement en train de lire ses lignes est hébergé à l'autre bout de la France, dans un grand bâtiment sécurisé, climatisé et tout et tout, et avec des gros tuyaux pour y faire passer les zinternets dedans.

Oui, mais voilà, comme n'importe quelle machine, c'est parfaitement faillible. Et la machine a failli.

En beauté


Elle a même failli en beauté, puisque ce sont tous les services additionnels de RADIOM qui ont été mis à mal, les moyens de communication, la webradio, et bien sûr, le site Internet.

Alors quand tu te rends compte que c'est probablement le disque dur, source des tous les savoirs et objet de toutes les attentions, qui a rendu l'âme, tu fais moins le mariole. Tu serres les fesses. Et tu essayes de réparer.

Alors tu commences par sauvegarder ce qui peut l'être. Pour ce faire, tu te procures un serveur tout neuf, que tu préconfigures, puis tu commences, patiemment, à y déplacer toutes les données. Patiemment. Très patiemment. Tellement patiemment que la copie des données prendra au total près de deux jours.

C'est long. Très long. Et pendant ce temps, personne ne peut écouter RADIOM sur le Net, utiliser le chat, ou téléphoner à la radio. C'est le blackout. Et c'est quand même un peu la loose.

Attaque cardiaque, le retour


L'ennui, c'est lorsqu'après plusieurs dizaines d'heures de copie, tu te diriges vers une sombre évidence : les données sont corrompues. Tu envisages déjà le truc, et imagines une dizaine de jours de boulot pour récupérer tout, patiemment, petit-à-petit.

Heureusement, de contournements en contournements, tu parviens à un truc fonctionnel et stable, au bout de seulement quelques heures. Youpi.

Voilà, c'est désormais réparé à 98%. Il reste encore quelques trucs qui ne fonctionnent pas encore pleinement, mais ça viendra en suivant.

La bonne nouvelle supplémentaire est que le nouveau serveur inclut une sécurité de données plus importante. Donc c'est quand même pas mal la teuf de ce côté-là.

L'annonce finale, puisqu'on est mardi soir, c'est qu'il n'y a pas d'épisode de Radio Libre ce soir, pour les raisons précitées. Non pas parce que ça ne vaut pas le coup de le faire, mais parce qu'il reste encore pas mal de boulot pour réparer le tout, et que les dommages collatéraux tombent sur l'émission du mardi soir.

Bonne soirée, et bonne lecture !

Commentaires

, le 30/4/2013 à 22:48:21
Youpi ! Courage :)
, le 1/5/2013 à 00:01:51
WHOU
, le 1/5/2013 à 12:32:13
Passe tout sur K7 ou disquette, que ce soit fiable quoi ! Bravo encore à Maître Hog... pour ses deux jours de transe chamanique !

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font dix-huit fois dix ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


617 articles publiés
Le dernier a 1 mois

À lire aussi

vague ressemblance

par Hoggins!, il y a 6 mois

Ça nous est arrivé à plusieurs reprises, et ça recommence. Rien de grave, sinon un studiom qui refroidit par manque de courant électrique. Et sans courant électrique, pas d'émission, même... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 10 mois

Plus de jus, plus de courant, les électrons ne se déplacent plus. Depuis 14:15 ce jour, une panne électrique impacte le studiom. Les braves petites batteries ont pris le relais... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 2 ans

C'est par un laconique communiqué que RADIOM, par la voix des machines hébergées dans le studiom, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi (aux alentours de 2h) une... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 2 ans

Le monde de l'informatique est en émoi depuis quelques heures, quelques jours tout au plus. En effet, une faille très importante détectée sur les processeurs installés sur les ordinateurs du... lire la suite...

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 1 mois

Il s'en fallut de peu que nous n’abandonnâmes le navire, le capitaine FaB ne pouvant pas assurer son quart mardi 6 octobre 2020 à 20:30 pour lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

C'est une perspective crainte par beaucoup, et pourtant l'on s'est acharné dans beaucoup de médias à minimiser une situation qui prend des proportions compliquées. Le retour du COVID en nombre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 5 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 5 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!