Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

L'ADIHT'ESS, Un projet citoyen et solidaire  pour le territoire

dimanche 1er novembre 2015 à 19h14 par Claude4 commentaires
Chacun d'entre nous peut devenir acteur d'un monde plus responsable et plus équitable
Chacun d'entre nous peut devenir acteur d'un monde plus responsable et plus équitable
© avec l'autorisation de ADIHT'ESS
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Mettre en œuvre des modes de gestion démocratiques et participatifs, choisir un fonctionnement et des activités fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale, c'est sur ces bases que se développe une économie, la véritable « nouvelle économie » : l'économie sociale et solidaire, celle qui met l'homme au centre de son objet, qui fixe le mieux vivre ensemble et la solidarité comme vecteurs de son action. Promouvoir l’Économie Sociale et solidaire c'est ce que se propose d'initier une nouvelle association en création, que vos Passeurs de Bougnettes préférés veulent vous faire découvrir.

Jeudi 5 novembre à partir de 20h30 nous recevrons l'ADITHT'ESS, Association pour le Développement de l'Insertion, l'Habitat participatif, et le Tourisme Social et Solidaire.

L'association ADIHT'ESS est née sous son impulsion il y a quelques mois. Et il sera notre invité, votre invité : Christian Pillard.

Porteur du projet Christian Pillard est impliqué depuis plus de 30 ans dans les secteurs de l’Éducation Populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les domaines de la culture, de l’international, de l’habitat et de l’insertion par l’activité économique.

Autour de lui, il a regroupé une équipe d'acteurs engagés, de militants convaincus que les initiatives de l’ESS tiennent compte de l’environnement et des besoins locaux. Leur postulat est que, quelle que soit sa situation, chacun peut participer au développement du territoire, et peut devenir acteur d’un monde plus responsable, plus équitable.

Ils se sont fixés pour objectif de contribuer au développement social, écologique, économique et culturel des territoires ruraux. Les territoires visés sont le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la communauté d'agglomération Castres-Mazamet et plus largement, les départements du Tarn et de l'Aude en fonction des besoins et de l'intérêt des projets.


« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé ».
Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.



L'ADIHT'ESS a pour vocation la création d' une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) dont le lancement est fixé en juin 2016.

Cette SCIC portera une entreprise d'insertion en écoconstruction et énergies renouvelables dont les interventions auront lieu chez des particuliers et des collectivités locales. La nouvelle structure mettra en place un accompagnement à la mise œuvre de projets d’Habitat Participatif et de Tourisme Social et Solidaire qui interviendront auprès des citoyens ou des collectivités.

Comment naît un projet de la sorte ? Qui sont les acteurs ? Qu'est-ce qu'une SCIC ? Comment va-t-elle fonctionner ? Quels sont ses moyens ? Qui sont les partenaires ? Comment participer et accompagner cette initiative ? Voilà quelques questions auxquelles répondra notre témoin et acteur Christian Pillard.

Des partenaires sont déjà mobilisés autour de cette initiative: le Parc Naturel Régional Naturel du Haut Languedoc, le Conseil de développement du Pays d’Autan, les associations locales, la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Midi-Pyrénées), les banques coopératives, les têtes de réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire, le mouvement Colibri...

Pour cheminer et atteindre ses objectifs, l'ADIHT'ESS a besoin de financements des institutions, des fondations et des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

L'ADIHT'ESS engage également un appel à contribution, un appel aux dons via la plateforme de financement participatif de la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle). Christian sera accompagné par Pasquale Angione sociétaire actif de la NEF qui nous donnera son point de vue et ses motivations pour s'impliquer dans ce beau projet.

Alors pour tout savoir de cette initiative solidaire, de cette aventure citoyenne, pour participer de cette aventure aussi, on se met à l'écoute des Passeurs de Bougnettes jeudi. Dès 20h30, semence de solidarité sur les ondes de RADIOM et beaucoup d'humanité à récolter.


LeS B0uGn3TteS EquiTaBLeS



Plus d'infos :

ADIHT'ESS,
45 Chemin du Plo de la Roque - Hameau du lac bas
81100 Burlats
06 52 95 72 51
adiht (tiret) ess (at) sfr (point) fr
Adiht'ess sur Facebook

Pour soutenir la création de l'Association de Développement pour l’Insertion, l’Habitat participatif et le Tourisme social et solidaire en Haut-Languedoc c'est ici :
financeparticipative.lanef.com/en/projets/detail/adihtess

Commentaires

, le 2/11/2015 à 11:06:35
connaissais pas votre radio....
, le 6/11/2015 à 15:25:09
Bonjour où peut on réécouter l émission?
Merci.
, le 8/11/2015 à 19:07:21
Bonsoir,
L'épisode est disponible à l'écoute et au téléchargement, sur la droite de cette page.

Bonne soirée !
, le 8/11/2015 à 19:19:16
Merci!

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font cinq plus un ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Claude


140 articles publiés
Le dernier a 4 mois

Réécouter

je répète pour les deux du fond

À lire aussi

vague ressemblance

par Isa, il y a plus de 1 an

Bonne année ! En ce nouveau cycle plein de promesses et de souhaits, je vous propose quelques idées ludiques qui vous permettront d'attirer à vous ce que vous voulez accomplir dans votre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 4 ans

Ce qui est rigolo, c'est de réaliser que la rédaction de cet article a démarré en mars 2016. Réécrit, reformulé, effacé complètement, puis à nouveau reconstruit. Que de chemin, que... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 4 ans

Ah ! Voilà du nouveau dans la galaxie de FaneL ! Nous, on le savait depuis quelques semaines déjà, mais vous, vous le découvrez peut-être. Patience : sous peu, vous en saurez encore... lire la suite...

par Claude, il y a plus de 4 ans

Depuis quelques temps déjà, beaucoup d'entre vous ont vu un chantier avancer sur un ancien bâtiment industriel rue Mérigonde. Et en ce moment vous pouvez apercevoir le bardage de la... lire la suite...

Articles

production abondante

par Claude, il y a 4 mois

Il y a un peu plus d'un an nous recevions Magali Lafont porteuse d'un projet qu'il était important de soutenir, la création d'un café culturel, endroit chaleureux et ouvert avec... lire la suite...

Pour retrouver un peu de printemps, les Passeurs de Bougnettes vous propose de passer un moment jeudi 23 avril 2020 à 21:00 avec nos amis « Les gens du... lire la suite...

par Claude, il y a 6 mois

Les bois et forêts représentent en France environ 16,9 millions d'hectares soit 31% du territoire. Dans notre région Occitanie ils représentent 2,7 millions d'hectares soit un taux de boisement de... lire la suite...

par Claude, il y a 7 mois

Parole à la jeunesse, et à la jeunesse engagée ce soir avec les Passeurs de Bougnettes. Nous avons le plaisir de recevoir l'association EPOPE (Les Etudiants orthoprothésistes peuvent ensemble) du... lire la suite...

Jeudi 30 janvier nous recevons l'association Seuil - Marches Educatives et c'est un grand plaisir que de recevoir une association de cette importance pour la première fois aux Passeurs... lire la suite...

Tous les articles de Claude