Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

It's alive ! Aliiive !

lundi 20 mai 2013 à 18h29 par Hoggins!

Hop ! Ça y est ! On est de retour ! Les frénétiques qui étaient à l'affût sur leur récepteur FM ou derrière leur ordinateur s'en sont rendus compte un peu plus tôt, mais voici le moment d'officialiser la sortie de la grotte.

Jeudi dernier, le drame commençait (lire La loi des séries), et on ne savait pas où il allait finir. La plus grande question était : va-t-on pouvoir récupérer les données que nous pensons perdues ou corrompues, et qu'est-ce que cela implique pour RADIOM, ta radio préférée ?

Première réponse à la première question : après une demi-journée complète à récupérer patiemment les données, on peut être sûrs 99% que nous avons tout récupéré. Le 1% restant est là pour te rappeler qu'il est possible que certains trucs aient été oubliés.

Mais alors, c'était quoi, ces données ?


Ni plus ni moins le coeur de RADIOM ! Les 6999 morceaux de musique (à l'heure où ces lignes sont écrites, mais ça grossit vite !), et tout ce qui sert à faire fonctionner un studio de radio. Il y a beaucoup de choses, et elles sont importantes.

Et la panne ?


Là est probablement le plus grand mystère. Pour faire court, le serveur qui siège au studiom, amoureusement nommé yomama, a perdu de vue plusieurs des disques dont elle avait la charge, et sur lesquels reposent les précieuses données. Pour faire face aux imprévus (un disque dur qui tourne 24h/24 a toutes les chances de rendre l'âme sans crier gare dans les deux ans qui suivent sa première mise en marche, emportant dans sa tombe les données qu'il contient), un système ingénieux a été choisi : le RAID 11. Si tu veux en savoir plus, tu pourras cliquer sur le lien correspondant en bas de cet article. Simplifions les choses à l'extrême : le système permet d'améliorer les chances de ne pas perdre de données en cas de défaillance matérielle de la moitié des disques durs présents dans le système. Ça n'a pas l'air, mais ça a déjà sauvé les fesses de RADIOM plus d'une fois.

Le mystère de la panne en question, c'est qu'il a été impossible de reproduire le problème, avec le même matériel, une fois les données récupérées.

C'est pourquoi une nouvelle coupure des services sera à prévoir dans la semaine, car ce week-end de réparations n'était que l'occasion d'appliquer une grossière rustine dans l'attente de matériel neuf.

À cette occasion, je me permets humblement de te rappeler que le calvaire financier de RADIOM n'est pas fini, et que tu peux toujours pour solidifier les reins de ta radio préférée.

The future


Car il y en a un ! Cette semaine, on consolide le matériel, on remet pas mal de choses à plat, avec ton aide financière précieuse, bien sûr. C'est bête, mais à part du blé, il n'y a pas grand chose que tu puisses donner. Sans vantardise, ce n'est pas l'expertise technique qui manque parmi les techniciens de RADIOM. C'est juste le fric pour construire et réparer avec autre chose que des bouts de ficelle, et, accessoirement, un peu de temps pour le faire.

Le retour des programmes


Dès ce soir, tu retrouves tes programmes habituels et chéris : L'Émission Normale et Tous apwal et on se caresse ! ! La semaine continue sur RADIOM, et tu seras, bien entendu, au courant des prochains développements techniques.

Plus d'infos :
- 1Le RAID, c'est quoi ?

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font trois plus quatre ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


617 articles publiés
Le dernier a 15 jours

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 15 jours

Il s'en fallut de peu que nous n’abandonnâmes le navire, le capitaine FaB ne pouvant pas assurer son quart mardi 6 octobre 2020 à 20:30 pour lire la suite...

par Hoggins!, il y a 25 jours

C'est une perspective crainte par beaucoup, et pourtant l'on s'est acharné dans beaucoup de médias à minimiser une situation qui prend des proportions compliquées. Le retour du COVID en nombre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 4 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!