Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Retour à la bougie !?

mercredi 7 décembre 2011 à 10h01 par Wil

Tu l'as sans doute entendu dans les nouvelles de la courageuse Natasha ces derniers jours sur RADIOM (lire:Infos 6 décembre / courageuse en effet, de se lever tôt pour toi auditeur, qui n'écoute pourtant que d'une oreille, propre, je te l'accorde, mais une seule quand même... !) : des militants de Greenpeace, la multinationale écolo (ils en sont plus à une contradiction prêt !), ont rien trouvé de mieux à faire que de jouer à cache-cache dans certaines des centrales nucléaires françaises, fleuron de notre industrie nationale... je cite :

"Deux militants de Greenpeace ont été arrêtés dans une centrale nucléaire. EDF a affirmé hier soir avoir remis les deux activistes aux autorités. Ils étaient cachés dans la centrale de Cruas dans la Drôme. L'organisation avait réussi hier matin à s'introduire dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Tous les militants ont été, selon elle, interpellés. L'organisation écologiste souhaitait montrer les failles des dispositifs de sécurité." (Merci Natasha !)

Notre président nous a dit quoi en penser, c'est une attitude "assez irresponsable" qu'il disait, le lundi 5 décembre... le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a reconnu des "défaillances" dans le dispositif de sécurité, celui de l'Energie, Eric Besson, a réclamé une "enquête approfondie"... bref, Greenpeace à bien mis à nu une faille, nos politiques ne savent que parler !

Et pour cause, ni eux ni nous n'avons décidé d'opter, EN CONNAISSANCE DE CAUSE, pour le nucléaire à l'époque... dès les débuts du nucléaire en France, après la Seconde guerre mondiale, la culture du secret a été la règle. Elle vallait pour la conception de l'arme nucléaire, mais également pour la construction de centrales nucléaires "civiles".

En 1974, le « plan Messmer » généralise le recours à l'énergie nucléaire en France et programme l'installation de plusieurs dizaines de réacteurs sur le territoire. La décision est prise dans la plus grande opacité, au niveau gouvernemental. Aucun débat, digne de l'ampleur du danger potentiel, n'est organisé.

La relance du nucléaire dans les années 2000 s'est faite dans les mêmes conditions. En 2004, la construction d'un EPR à Flamanville est annoncée. Elle apparaît dans la loi sur l'énergie de juillet 2005. Ce n'est qu'après, que le débat public obligatoire est organisé ! Quant à l'enquête publique, elle est réalisée en plein été 2006. Les mouvements de protestation ont beau se multiplier (notamment au printemps 2007), le décret autorisant EDF à construire l'EPR est publié juste avant la présidentielle de 2007.

Quelques mois plus tard, Nicolas Sarkozy lance le Grenelle de l'Environnement et exclut d'office des débats la question du nucléaire, qui est devenu "propre", puisque le « diable » est alors le seul CO2, et que même les syndicats (de gauche) du nucléaire prêchent pour leur paroisse ! (Eva Joly était occupée, en ce temps là, à installer chez elle une douche solaire... la galère !)

Alors ce débat, le café repaire « La bas si j'y suis » de Castres, va le relancer à son échelle locale, mercredi 14 décembre, à partir de 19h19 au bar LE ZAZOU (voir affiche).

Le « café repaire » c'est une discussion citoyenne sur un sujet de société, dans un café... on avait d'ailleurs reçu RADIOM lors d'un café repaire dont j'avais tiré deux émissions (lire: RADIOM à la loupe dans Le son et la forme ! (En deux émissions !)) ou réécouter les émissions sur mon blog :

Le café repaire, Michel Sardou et la radio active

Alors oui je sais, si tu viens à ce café repaire dire tout le bien ou le mal que tu penses de l'atome, tu vas rater Ondes Sensibles et Nom de Zeus !!! sur RADIOM... mais les podcasts seront là, si tout va bien, pour ton baladeur lors de ton footing du jeudi matin !

Alors que demande le peuple ?!.... « de la transparence »... ?!

Wil.

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font neuf plus treize ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Wil


111 articles publiés
Le dernier a 3 mois

Articles

production abondante

par Wil, il y a 3 mois

Auditeur.rice, je te pose la question : "qui n'a jamais rêvé d'être le prompteur d'Alain Decaux ?" Personne, me diras-tu, tant il devait se prendre de postillons, mais tu vois l'idée... Être... lire la suite...

par Wil, il y a 4 mois

Ici Planète Lameilhé: cherche auditeur.rice.s pour échanges de bons procédés ! Après les premiers échos lunaires du lundi 6 juillet, Le Son et la Forme te propose de rembarquer tous... lire la suite...

par Wil, il y a 5 mois

Salut auditeur.rice du monde d'après ! Si tu as plus de 7 ans et demi (c'est toujours important le demi !) tu viens de passer l'âge de raison et donc ta période... lire la suite...

Dimanche 11 janvier 2015, 09h30, matin brumeux et pluvieux, de cette fine pluie qui semble pénétrer jusqu'à la chair et les os et cheviller le froid hivernal au cœur. Cette... lire la suite...

par Wil, il y a plus de 5 ans

Bouh… je vais essayer de te faire peur cher(e) auditeur(trice) ! Voilà quelques années que je me heurte à un phénomène qui serait juste cocasse s'il ne relevait pas d'un tabou... lire la suite...

Tous les articles de Wil