Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Ciné étudiant : les surprises du jeudi soir

vendredi 11 novembre 2011 à 16h36 par Hoggins!2 commentaires
Pete Postlethwaite a l'air de faire la gueule. Serait-ce en voyant nos tronches de l'autre côté de l'écran ?
Pete Postlethwaite a l'air de faire la gueule. Serait-ce en voyant nos tronches de l'autre côté de l'écran ?
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

C'était la soirée Cinéma étudiant, organisée conjointement par le cinoche de Castres et RADIOM. C'était la première. C'était un peu l'inconnu.

Le choix du film, tout d'abord : il n'était en effet pas facile de se focaliser sur un film finalement choisi par défaut. En effet, on s'aperçoit très vite que le passage des salles de cinéma en numérique n'a pas que du bon. Le thème choisi pour cette soirée était "Rock around the Clock". Ouais, alors tout de suite, quasiment instantanément, on pense à un bon film rock'n'roll, et celui qui vient à l'esprit, c'est le Rocky Horror Picture Show, en cela qu'il est à la fois très facile à catégoriser, et complètement indéfinissable. Ceux qui l'ont vu pourront confirmer. Les autres ne peuvent pas saisir la nuance sans l'avoir vu.

Oui mais voilà : avec un système de projection exclusivement numérique (et, n'ayons pas peur des mots, sacrément verrouillé), il n'était pas possible de choisir n'importe quel film. Et c'est le Rocky Horror Picture Show qui en a fait les frais : il n'existe pas en version numérique pour les cinémas. Et il est bien sûr entièrement exclu de diffuser un DVD, pour des raisons évidentes de droits d'auteur, d'exploitation, etc.

Du coup, il a bien fallu choisir quelque chose. Et c'est Killing Bono qui a finalement été choisi. Il n'avait pas fait grand bruit lors de sa sortie, et on peut comprendre le manque d'engouement du public pour ce film lorsque l'on visionne la bande annonce. C'est fade, et ça donne pas envie. Inutile de dire qu'une certaine appréhension nous guettait, avec une première soirée, sous forme de crash-test.

Et c'est la première bonne surprise de la soirée. L'appréhension précitée n'aidant pas, on se dit que le film démarre lentement. On se sentirait presque gêné en assistant à une performance du groupe montant U2 dans une cuisine. Ça sonne faux. Et c'est tant mieux. C'est leur première répète. Le film part ensuite crescendo jusqu'au final, avec une irrépréhensible envie de coller des tartes au personnage principal, dont l'arrogance et la naïveté lui font prendre les pires décisions possibles, et contribuent à ce que le groupe Shook Up reste dans l'ombre de leurs anciens camarades de lycée, déjà en tournée au USA avec leurs nouveaux noms de scène. Et c'est Bono et son succès insolent qui va cristalliser l'obsession de Neil, le looser bien décidé à en finir avec lui. Pourquoi pas en lui collant une balle dans la tronche.

Le public était au rendez-vous, dans une salle n°2 spécialement réservée, permettant de se sentir moins seuls pour cette première. Sans statistiques précises (il faudrait les demander à Ed Hel, qui a spécialement organisé cette soirée au cinéma pour RADIOM), on peut évaluer le nombre d'entrées à une grosse vingtaine pour cette soirée, en comptant les gagnants des places à l'antenne (lire : Des places à gagner pour jeudi soir !). Autre surprise, à laquelle on commencerait presque à être habitués, c'est la diversité du public, pas seulement étudiant. Allez, ça y est, on est blasés, on ratisse large, on est des fous.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait l'honneur de participer à cette séance, et qui ont promis qu'ils nous contacteraient pour que l'on discute tous ensemble du prochain film. Quelque chose qu'on a tous envie de voir, un truc qui nous botte. Quitte à avoir une surprise encore meilleure après le choix du film.

On remercie évidemment le cinéma de Castres, qui rend possible ces soirées.

Prochain rendez-vous cinéma étudiant en janvier ! Restez informés !

- Le Cinémovida Le Lido : http://www.cinemovida.com/castres/
- La bande-annonce de Killing Bono : http://youtu.be/TGCOryLwgiY

Commentaires

, le 12/11/2011 à 09:07:45
"Un manque de saveur qui n'est pas sans rappeler le répertoire d'un certain groupe irlandais." lu quelque part sur le net... je ne peux que m'associer à ce constat. En même temps, j'ai jamais compris pourquoi U2 avait eu du succès... alors un film sur son personnage le plus faux, je partais pas client !
, le 12/11/2011 à 09:11:38
Mais l'initiative Cinémovida/RADIOM est à poursuivre !

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font trois fois seize ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


615 articles publiés
Le dernier a 26 jours

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 26 jours

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Sortez les plaids, les tisanes, allumez un feu et détendez-vous : At Home est là. Après un légitime Retour musclé, il faut bien se mettre en ordre de marche... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Ça nous est arrivé à plusieurs reprises, et ça recommence. Rien de grave, sinon un studiom qui refroidit par manque de courant électrique. Et sans courant électrique, pas d'émission, même... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!