Identification






Je suis une merde, j'ai oublié mon mot de passe

Soyez éloquents !

par
Captiver une audience, séduire un public... Les candidats déploieront leur ingéniosité pour nous faire vibrer !
Captiver une audience, séduire un public... Les candidats déploieront leur ingéniosité pour nous faire vibrer !
Creative Commons : Pxhere (CC BY 2.0)
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Ce lundi 6 novembre se tient à Castres un concours tout particulier. Ceux et celles qui vont y participer vont mettre en avant une qualité que beaucoup leur envient : l'éloquence. Oui, l'éloquence ! Cette capacité à argumenter, développer, répondre, interagir de manière fluide dans une discussion, un discours, une dispute... cette capacité qui fait parfois cruellement défaut, cette réponse qu'on aurait bien aimé faire mais qu'on répète sous la douche. Éloquence et répartie vont en effet souvent de pair.

Mais c'est bien d'éloquence qu'il s'agit ici, puisque ce sont huit finalistes qui vont s'affronter durant ce concours dans la grande salle du Cap'Cinéma Le Lido.

Certains ont ça "dans le sang", d'autres y travaillent fort. C'est en tout cas ce que nous verrons puisque RADIOM s'apprête à rediffuser en direct cette joute verbale.

La parole, outil du futur

Vous connaissez sans aucun doute l'association ludique castraise Joc'R (si ce n'est pas le cas, les Passeurs de Bougnettes se font un plaisir de vous rafraîchir la mémoire avec Jouons et Faites vos jeux... !). Cécile Toursel est membre de cette association, et enseignante au lycée Anne Veaute, et elle a eu l'idée d'un pari un peu fou : après le succès du film À voix haute : la force de la parole de Stéphane de Freitas, pourquoi ne pas faire la même chose ? Florence Panis, directrice du Cap'Cinéma Le Lido, est rapidement mise au parfum et embraye immédiatement : c'est dans la salle 1 que se déroulera la finale, le concours Des Mots et Débats est né.

Convaincre un auditoire par la force des mots, par la force de la parole, amener le spectateur à réfléchir, à participer mentalement à la démonstration... la parole est un outil du futur, c'est par les mots que les choses avancent, c'est par eux que les civilisations le restent... civilisées.

Aussi les champions issus de chacun des établissements participants ont-ils eu la chance de se préparer avec des professionnels à travers des ateliers animés par un avocat, un comédien, un slameur, un chanteur.

La pression pour RADIOM

Les derniers préparatifs de cette semaine les mèneront jusqu'au podium, la pression est à son comble. Ils devront s'affronter en phases éliminatoires, deux par deux en face-à-face.

La soirée promet d'être riche en émotions, et c'est pourquoi RADIOM se porte volontaire pour tenter d'en retranscrire en direct l'ambiance lundi soir et, bien sûr, féliciter le ou la vainqueure de cet épique tournoi. Car c'est là que le "métier" d'animateur radio est confronté à plus fort que lui : non contents d'animer une salle entière, les participants à ce concours sauront aussi habilement manier le verbe pour dépasser la fonction de simple saltimbanque des ondes. La parole est une force, qu'on vous dit !

La programmation de RADIOM s'en trouvera quelque peu chamboulée pour laisser place au direct, et c'est juste en suivant Barre rentrante que cette spéciale RADIOMFest démarrera, éclipsant l'émission de rentrée de Let There Be Rock... on trouvera un moyen de se rattraper !

Pour faire partie du public, rien de plus simple : réservez votre place au cinéma ! 4€ pour une ambiance électrique à ne manquer sous aucun prétexte !


Plus d'infos :
- l'événement sur Facebook
- renseignements et réservations Cap'Cinéma Le Lido
- Joc'R sur Facebook
 

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font dix-huit plus seize ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


502 articles publiés
Le dernier a 4 jours

Événement

incontournable

Concours d'éloquence inter-établissements

C'était :

Photos

l'album souvenir

« Des Mots et Débats » 2017

Le 6 novembre 2017 avait lieu au Cap'Cinéma Le Lido la finale du concours d'éloquence « Des Mots et Débats ». Photos copyright Nathan Vergé

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

À lire aussi

vague ressemblance

par Laurane, il y a plus de 2 ans

Mercredi 11 février, RADIOM, une toute nouvelle émission voyait le jour, Trafic d'orgasmes et cinq voix des plus particulières se révélaient sur les ondes à vos oreilles, préparées ou... lire la suite...

Articles

production abondante

Sans avoir la prétention de pouvoir mettre en bouteille — ou en studio — un mois complet d'événements autour de l'Économie Sociale et Solidaire, nous avons le plaisir de nous... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 9 jours

Impossible de passer à côté du phénomène si vous écoutez RADIOM, c'est la coqueluche des émissions du soir comme Le Tuesday Décalco Show ou encore Habile, Bill !. Car... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 9 jours

Au Bolegason, les réceptions de Madame l'Ambassadrice sont réputées pour le bon goût du maître de maison. Fort d'une programmation fine et variée, riche et délicate, sophistiquée et fruitée, c'est... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 9 jours

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les infections sexuellement transmissibles (IST) sans jamais oser le demander, vous l'apprendrez en écoutant RADIOM mercredi 8 Novembre à 19 heures... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 16 jours

Cela fait vingt ans que les Primeurs de Massy sévissent à Paul B. dans l'Essonne. Le petit festival qui est devenu grand a fait des petits, et c'est bien sûr... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!