Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Parole à la jeunesse : les EEDF

dimanche 13 décembre 2015 à 20h26 par Claude9 commentaires
I have a dream....
I have a dream....
Creative Commons : Flickr! Scout Moon - Howard Jefferson
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Jeudi 17 décembre les Passeurs de Bougnettes reçoivent les Éclaireuses et Éclaireurs de France, Groupe local de Castres.

Fondée en 1911 l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France, « les Éclés » est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire. Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes fondé sur le volontariat, à caractère non politique ouvert à tous sans distinction d’origine ni de croyance.

Son but essentiel est de contribuer par l’éducation à la formation de citoyens libres, responsables, solidaires et engagés en les aidant à développer leurs potentiels physiques, intellectuels et sociaux.


La méthode éducative des EEDF est fondée sur :
- L’engagement.
- L’éducation par l’action.
- La vie en petits groupes.
- Des programmes attractifs et progressifs.

Le groupe des Éclaireuses et Éclaireurs de France de Castres s'appelle "Les Roches Grises". Tous les mercredis après-midi il accueille les enfants de 8 à 11 ans nommés les «louveteaux» autour de grands jeux et d'activités manuelles.
Le groupe accueille également les Éclaireurs (11/15 ans) et les Aînés (15/18 ans).
Sont également mis en place des week-end d'activité ainsi que des camps durant l'été.

Au fil de l'année ou lors d'un camp, les enfants et les jeunes découvrent, agissent et vivent des aventures adaptées à leur âge. Proche de la nature, mais surtout proche des autres ; s'engager avec les autres, pour les autres ; rencontrer d'autres jeunes du monde et échanger, soutenir des causes ; c'est un projet d'humanité qui est ainsi porté.

Former des citoyens volontaires, désireux et capables de s’intégrer de façon active dans la société de demain ; des citoyens capables de lutter individuellement contre toute forme d’asservissement, d’intégrisme, de racisme ; des citoyens s’engageant à promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité dans une dimension tant nationale qu’internationale.


Chez les « éclés » de Castres, en fonction de son âge, on apprend ainsi peu à peu à devenir autonome, responsable et solidaire. Les Louveteaux (8 à 11 ans) s'organisent pour jouer et vivre les premières aventures collectives. Les Éclaireurs (11 à 15 ans) prennent des responsabilités et les Aînés (15 à 19 ans) apprennent à s'engager dans des actions et des projets plus ambitieux.

Le groupe de Castres souhaite relancer un groupe de « lutins » pour les plus jeunes

Pour nous parler de cette « école de l'aventure » vos Passeurs de Bougnettes ont choisi de donner la parole à des jeunes bénévoles engagés dans ce beau mouvement de jeunesse, de leur donner libre parole.

Qu'est-ce que le scoutisme ? Qu'est-ce que vivre la laïcité aujourd'hui dans un mouvement de jeunes ? Comment participer aux activités ? Comment organiser des projets collectifs ? Comment rejoindre ces jeunes acteurs ? Autant de questions que les Passeurs de Bougnettes poseront aux premiers concernés, des jeunes bénévoles du groupe des « Roches Grises » de Castres.

Pour nous parler de l'association nous recevrons des jeunes engagés dans ce mouvement d'éducation populaire, Lola Tognacca bénévole chargée d'animation et d'organisation de projets, Jade Pillard, animatrice des louveteaux, et Hugo Ricard jeune représentant du groupe des aînés. Avec nous également pour cette soirée, Serge Clanet, l'emblématique président du groupe de Castres.

Alors jeudi soir dès 20h30 on prépare son repas trappeur, entre amis. On se cale au chaud et on écoute les Passeurs de Bougnettes sur RADIOM.


LeS B0ugn3tteS V0lontAiReS



Plus d'infos :

Les Roches Grises
Espace Baden Powell
Domaine de Gourjade
81100 Castres
secretariat (point) eedf (point) castres (at) gmail (point) com
05 63 35 28 95
05 63 72 27 99
eedf castres

Commentaires

, le 13/12/2015 à 21:39:34
Scout toujours !
, le 16/12/2015 à 11:48:22
On attend Hamster Jovial et ses louveteaux !
, le 1/1/2016 à 15:32:14
bonjour ou peut on reecouter l emission svp
, le 2/1/2016 à 16:55:41
Bonjour Fabienne,
L'émission n'est pas encore disponible sur le site Internet de RADIOM, cela devrait être le cas très prochainement. Chaque équipe d'animateurs étant en charge de la mise à disposition des enregistrements d'émission sur le site après chaque diffusion, il peut arriver que l'on ne rencontre pas la même régularité.
, le 2/1/2016 à 19:21:45
bonjour
cela fait presque trois semaines est ce que ce sera disponible prochainement svp merci
, le 4/1/2016 à 21:36:02
Bonsoir Fabienne, le podcast sera fait demain matin et devrait être mis en ligne assez rapidement après. Désolé pour ce contretemps.
, le 4/1/2016 à 21:45:39
bonsoir merci
, le 6/1/2016 à 10:25:05
Bonjour Fabienne,

Le podcast est en ligne !
, le 6/1/2016 à 17:15:23
merci bien

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font douzzzzz plus quinze ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Claude


152 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Réécouter

je répète pour les deux du fond

À lire aussi

vague ressemblance

par Claude, il y a plus de 6 ans, dimanche 10 avril 2016

De méchants problèmes techniques ne nous ont pas permis de réaliser l'émission de jeudi dernier consacrée à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lagarrigue. Puissiez-vous... lire la suite...

par Claude, il y a plus de 6 ans, mercredi 3 février 2016

Pas d'émission jeudi 4 février, les obligations de la vie quotidienne et professionnelle de vos bougnettes font qu'il leur est difficile de suivre le rythme d'un rendez-vous hebdomadaire amical.... lire la suite...

par Claude, il y a plus de 6 ans, mercredi 6 janvier 2016

Pas de Passeurs de Bougnettes jeudi 7 janvier ! Le rentrée de vos bougnettes est un peu différée... Heureusement pour bien débuter l'année avec les citoyennes et citoyens engagés de... lire la suite...

par Claude, il y a plus de 7 ans, mardi 24 novembre 2015

Pas de bougnettes au menu de jeudi soir ! C'est peut-être le moment d'écouter les podcasts des émissions réalisées avec amour et pour la postérité depuis 2011 et que vous... lire la suite...

Articles

production abondante

par Claude, il y a 1 mois, mercredi 5 octobre 2022

La Revue du Tarn, publication trimestrielle créée en 1875 se consacre principalement à l'étude de l'histoire du département du Tarn. C'est l'une des plus anciennes revues départementales du territoire français.... lire la suite...

par Claude, il y a 2 mois, mardi 20 septembre 2022

Accompagner les personnes exilées (migrantes, réfugiées...) dans leurs besoins (administratifs, logement, santé, travail, loisirs..). Autour de cette volonté se sont regroupées en 2015 à Castres et le sud... lire la suite...

par Claude, il y a 2 mois, dimanche 4 septembre 2022

Et il y a de quoi : après deux ans d'absence c'est le retour du Festiride à Lacrouzette ! Et bien sûr, chers auditeurs, nos amis du Festiride 1... lire la suite...

par Claude, il y a 5 mois, lundi 13 juin 2022

Jeudi 16 juin, les Passeurs de Bougnettes vous invitent à une plongée dans l'art contemporain. Les bougnettes frétillent d'avance de bonheur pour ce prochain rendez-vous. Monique Gatti,... lire la suite...

par Claude, il y a 8 mois, lundi 21 mars 2022

Jeudi 24 mars, le groupe « LiThAnA » 1 sera notre invité de la soirée. « LiThAnA » 2 est un sextet de jazz composé d'un pianiste, un batteur,... lire la suite...

Tous les articles de Claude