Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

ITMM chez les Bougnettes

lundi 1er décembre 2014 à 22h11 par Claude13 commentaires
Creative Commons : M.Richi - First movements in the morning
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Jeudi 4 décembre les Passeurs de Bougnettes se mettent à l'heure du webzine. Et pour nous parler de cette presse libre nous recevons le collectif ITMM (InTheMorningMag).

L'équipe de ce magazine sur internet a imaginé ITMM comme « un support, où toutes les sensibilités auront leur mot à dire, car le monde culturel foisonne de personnalités singulières et que le système tel que nous le connaissons ne leur permet pas forcement d’éclore ».

Le webzine a aussi pour objectif de faire découvrir des artistes talentueux, qui ne bénéficient pas de couverture de grands médias.
Il s'adresse à tous ceux qui aiment la musique, le ciné, l’art, et la culture en général et propose articles et infos quotidiennes. Et les auditeurs de RADIOM sont de ceux-là....

Les Passeurs de Bougnettes aiment la philosophie et le contenu rédactionnel proposé par l'équipe motivée de rédacteurs d'InTheMorningMag.
On y retrouve des chroniques, des interviews, des reports live et autres actualités du monde de la culture.

Parmi les rubriques proposées :
-Les « News du matin »,
- Une rubrique « Musique » avec chroniques d’albums, entretiens et reportages de terrains,
- « Morning Glory »,une rubrique facétieuse
- « Le café littéraire », actualité du livre, en particulier la Bande-dessinée.
- « Ciné/série TV »
- Enfin, « Portfolio », avec des découvertes graphiques dans la section Art, et musicales dans Mixtape, sans oublier des interviews filmées dans Session Live.

Pour nous parler de cette aventure, nous recevons Matt H, rédacteur local du magazine. Ami des Passeurs de Bougnettes, Matt H, homme engagé dans la promotion des initiatives artistiques, hors des sentiers battus, militant de la culture et de l'éducation populaire, viendra prendre la parole sur RADIOM.
Il nous présentera l'origine du projet ITMM, le fonctionnement de l'équipe du webzine, sa ligne rédactionnelle.

Sans doute nous en dira-t-il encore davantage sur les projets à venir de l'association....

Alors rendez-vous jeudi à 20 heures pour tout connaître des ces gentils rédacteurs, amoureux de la culture et du mieux vivre ensemble.


LeS Bougn3tTeS LibreS CoMm3 l'ArT



InTheMorningMag

InTheMorningMag
InTheMorningMag
inthemorningmag (at) gmail (point) com

Commentaires

, le 2/12/2014 à 11:20:21
Excellent mag !
, le 4/12/2014 à 14:11:05
Yep ! À quand une coopération avec RADIOM ? :p
, le 5/12/2014 à 18:28:21
" homme engagé dans la promotion des initiatives artistiques, hors des sentiers battus, militant de la culture et de l'éducation populaire, viendra prendre la parole sur RADIOM.".... j'ai cherché sur le site, je comprends pas la référence à l'éducation populaire... faut vraiment que les anciens tenant de l'éduc pop (mjc et compagnie) et les nouveaux (scop, mouvement sociaux, etc) se parlent un jour... parce que ce jour là, ce sera vraiment la révolution !
, le 5/12/2014 à 18:55:10
Hmm... c'est intéressant. Je me demande ce qui empêche un mec engagé dans l'éducation populaire de bosser sur un webzine qui n'a rien à voir.
Il n'est d'ailleurs indiqué nulle part dans l'article qu'InTheMorningMag y fait référence.
, le 7/12/2014 à 15:15:26
Ce sont donc là bien deux choses différentes, selon toi Hoggins, ce que j’appuie, mais la confusion "culture" et "éducation populaire" ne peut plus raisonnablement perdurer sans reposer les définitions pour voir de quoi on parle... Selon moi, ce qu'on appelle "culture" sert trop souvent à se distinguer des autres par accumulation du capital culturel sans qu'au final aucune transformation sociale et émancipatrice n'ait lieu (liberté, égalité, fraternité ?), sinon la continuation et la légitimation par la "culture" du clivage de classes... Claude, une explicitation ?
, le 7/12/2014 à 16:39:31
OK j'ai rien compris. Y a pas des gens qui sont en train de se branler grave, dans les commentaires ?
, le 7/12/2014 à 17:25:51
Sans doute Lijus, mais j'ai du sopalin, t'inquiète pas pour moi !

Sinon je te parle de sociologie... donc de choses bien réelles et dont les phénomènes sont observables et même discutés par un peu plus de gens que ma seule personne... après si la moindre tentative d'analyse du monde s'apparente pour toi à l'onanisme, et bien soit, partousons tous de la main droite, ce sera intéressant à analyser, sociologiquement...

Sinon, pour finir d'éjaculer, je te renvoie à Antonio Gramsci ou plus récemment Bourdieu !

Mais les deux seront surement illisibles pour toi tellement leur style est lourd, donc prend toi 8h, et va chercher du côté de Franck Lepage sur le net, ya des vidéos avec des images et tout, et même que c'est drôle !...

Sinon, Claude, une réaction ?!
, le 7/12/2014 à 18:57:00
Justement. Ça fait branlette, mâtinée d'attaque frontale sur un sujet qui n'a, comme semble le dire hoggins, pas grand chose à voir avec la choucroute.
C'est comme si on te disait que le mec est passionné de pêche à la ligne, et que tu t'indignes parce qu'ils ne l'abordent pas du tout dans leur magazine. C'est juste gratuit et violent.
, le 7/12/2014 à 18:58:54
Super les gars. Donc maintenant, on va se mettre à la censure des commentaires hors-sujet et désobligeants ? lijus et Wil en tête.
Non, sérieusement, ça vaut peut-être le coup d'envoyer un mail à passeursdebougnettes@radiom.fr plutôt que d'étaler ce genre de trucs ici, non ?
Just my two cents.
, le 7/12/2014 à 21:18:27
La citation concerne évidemment notre ami Matt, engagé dans la promotion de la culture, mais aussi militant et animateur jeunesse dans les territoires d'habitat social. Quand aux objectifs du webzine ils sont présentés plus haut dans l'article.
, le 7/12/2014 à 21:25:26
Pour ma part parmi les 360 définitions de la culture qui existent, je retiens celle de l'unesco : «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

L'éducation populaire par ses méthodes vise aussi à permettre à chacun de développer l'ensemble des ses potentialités, y compris créatrices tout en luttant pour la reconnaissance de l'expression des plus démunis. Elle vise à permettre la participation citoyenne et par l'action collective la transformation vers une société plus juste.

Enfin je dis ça,.....
, le 7/12/2014 à 21:26:45
commentaire "Du latin commentarius (« recueil de notes, mémoire, registre, commentaire »), dérivé de commentari qui donne, en français, commenter.", je ne vois aucun discours qui puisse mériter "censure"... mais approfondissement via le mail des bougnettes, ça oui, merci Hoggins !

C'est juste que comme "espace public" je trouve RADIOM un poil tournant autour de son nombril où la private joke et l'émission de copains va bon train... mais sans doute n'ai je toujours pas assimiler le rôle que voulait se donner ou ne pas se donner la radio... le projet...

Je me pose ses questions dans ma propre radio, du coup, et depuis que je reste auditeur et lecteur (FM et site) je ne vois pas bien les avancées de RADIOM, sinon dans des événements ponctuels, ou des petites joies esthétiques et technique sur le site internet...

Pour se questionner sur 'qu'est ce que ça peut être la radio associative", la médiathèque d'Albi a proposé des docus comme "Silence radio" ou "les Z'entonnoirs"... je me demande ce que pourrait donner une docu sur RADIOM, un regard sociologique et artistique sur ce média étudiant qui n'est l'est plus seulement... mais que j'ai du mal à définir en ce moment...

NOTE POUR HOGGINS : si tu ne mets pas de limite de caractères aux "commentaires", je peux ne plus m’arrêter...

Radiophoniquement votre, Wil.
, le 7/12/2014 à 22:48:36
Encore un magnifique hors-sujet, comme ça a été relevé un peu plus haut.

Wil, on fera d'autres trucs que des événements ponctuels le jour où on aura du blé, et des gens disponibles.

Pour le second point, on y travaille. Pour le premier, tu connais la situation, et tu sais très bien comment nous aider. Allez, si tu as un doute : http://donate.radiom.fr. Youpi.

Très honnêtement Wil – et je regrette d'avoir à l'écrire – mais cette attitude de critique stérile est des plus casse-couilles. RADIOM "tourne autour de son nombril" parce qu'elle ne peut pas faire autrement. Tu ne PEUX PAS comparer ta situation actuelle et la manière dont tu travailles dans une autre radio associative (amie, doit-on le préciser) avec celle des bénévoles de RADIOM, qui a un budget mensuel TOTAL de 200 PUTAINS D'EUROS !

Si ça tourne autour de "private jokes", c'est toujours le même problème : si on ne renouvelle pas les gens qui causent dans le poste, on tend vers ça. Alors ? Tu proposes quoi ? À chaque fois qu'on parle de ça, c'est marrant, mais y a un étrange silence radio de ta part. Encore une fois, on critique, c'est bien. On propose des trucs, c'est mieux. En attendant, on casse les burnes du peuple.

RADIOM se "donne" le projet qu'elle peut. Et on se branle si on veut.

Se lâcher sur cet article de Claude qui fait, avec son équipe, un travail courageux et utile, c'est bien dommage, et fort peu à-propos.

Les commentaires sont fermés sur cet article. ÇA, c'est de la censure, car ce débat n'a rien à faire ici.

Ça fait partie "des petites joies [...] techniques" sur ce site.

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Claude


130 articles publiés
Le dernier a 1 jour

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

Articles

production abondante

Face aux difficultés de tous types que rencontrent leurs enfants ou adolescents, confrontées à des situations difficiles ou conflictuelles, les familles ressentent le besoin d'un accompagnement et d'un soutien. Souvent... lire la suite...

Depuis le mois de septembre une école maternelle de pédagogie Montessori a ouvert ses portes à Castres. Porté par l’association le Train de Vie, une association regroupant des parents voulant... lire la suite...

par Claude, il y a 2 mois

Jeudi 12 septembre les Passeurs de Bougnettes reçoivent avec bonheur des musiciens amoureux de leur art et désireux de transmettre. Jonathan Teysseyré, fondateur et directeur de l'école John à... lire la suite...

Pour la première de la nouvelles saison, les Passeurs de Bougnettes s'envoient en l'air. Jeudi 5 septembre nous accueillons la fine équipe du FestiRide qui organise à Lacrouzette la 14ème... lire la suite...

par Claude, il y a 6 mois

Pas de Passeurs de Bougnettes jeudi 24 avril ! L'émission fait relâche. Mais pour tous ceux qui veulent retrouver la saveur des bougnettes préparées avec amour grâce à nos invités, vous... lire la suite...

Tous les articles de Claude