Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Les (bonnes) nouvelles sont sur RADIOM !

dimanche 26 janvier 2014 à 17h20 par Claude

Les bonnes, voire très bonnes nouvelles sont au programme des Passeurs de Bougnettes. Des nouvelles francophones, et inédites.

C'est quoi ce scoop ?

Comme d'habitude chers auditeurs, les Passeurs de Bougnettes vont vous gâter. Jeudi 30 janvier nous recevrons Gérard Charpentier, directeur de publication de la revue l'Encrier Renversé. Homme de culture, acteur engagé dans la promotion et la défense de la littérature, amoureux de la plume, ami des auteurs et des lecteurs, cet érudit, homme passionné et passionnant, viendra nous consacrer sa soirée pour présenter la belle aventure de cette maison d'édition.

Jugée trop peu rentable par l'édition, la nouvelle est un parent pauvre de l'édition en France. D'où la nécessité pour les auteurs de se tourner vers des revues littéraires pour proposer leurs manuscrits. Rares sont les revues qui consacrent une place majeure à ce genre singulier ou qui lui sont entièrement dédiées. «L'Encrier Renversé» est de celles-là.

Fondée en 1988 «L'Encrier Renversé», s'attache à promouvoir les nouvellistes de toutes inspirations. Elle a édité plus de 500 auteurs et publié plus de 600 nouvelles. Il s'agit de nouvelles contemporaines francophones inédites.

Tous les ans, la revue organise un concours de la nouvelle qui s'adresse à tous les auteurs. Qu'ils résident en France ou à l'étranger, tous peuvent participer. L'audience de la revue est largement internationale et les participants adressent leurs textes depuis la France mais aussi de tous horizons.

Il faut dire que la revue est bien connue et très appréciée des milieux littéraires. Les textes courts, 15 pages maximum, dont le thème reste libre, sont reçus par un comité de lecture, qui les lit anonymement. Après une première sélection de 10 à 15 ouvrages, se réunit un grand jury largement composé d'anciens lauréats ainsi que des partenaires du projet. Les nouvelles sont classées de un à dix. Les lauréats du prix littéraire dont les gains restent modiques, sont surtout récompensés par la notoriété acquise grâce à la revue. Ainsi des nouveaux auteurs, comme des auteurs déjà confirmés ont été primés. Se prévaloir du titre de lauréat du prix de l'Encrier Renversé – Ville de Castres leur confère un gage de qualité qui consacre leur talent d'auteur.

A cette occasion un prix de la nouvelle est également attribué par un jury de lycéens.

Si vous découvrez cette association culturelle locale aujourd'hui seulement vous pouvez vous rattraper : les passeurs de bougnettes vous recommandent le numéro 69 bien sûr ! Il s'agit comme vous l'aviez deviné, d'un numéro très spécial : le numéro édité à l'occasion des 25 ans. Sorti le 15 décembre dernier vous y trouverez 21 nouvelles inédites proposées par les anciens lauréats des 25 concours organisés par l'encrier renversé depuis 1988, émaillées de nombreux entretiens avec les auteurs.

Renversant, non ?

LeS BougnetteS NouvelleS


L'Encrier Renversé,
25, chemin de l'Arnac
81100 Castres
encrier (point) renverse (at) wanadoo (point) fr
L'encrier renversé
L'encrier renversé

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font quinze plus treize ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Claude


140 articles publiés
Le dernier a 5 mois

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Articles

production abondante

par Claude, il y a 5 mois

Il y a un peu plus d'un an nous recevions Magali Lafont porteuse d'un projet qu'il était important de soutenir, la création d'un café culturel, endroit chaleureux et ouvert avec... lire la suite...

Pour retrouver un peu de printemps, les Passeurs de Bougnettes vous propose de passer un moment jeudi 23 avril 2020 à 21:00 avec nos amis « Les gens du... lire la suite...

par Claude, il y a 6 mois

Les bois et forêts représentent en France environ 16,9 millions d'hectares soit 31% du territoire. Dans notre région Occitanie ils représentent 2,7 millions d'hectares soit un taux de boisement de... lire la suite...

par Claude, il y a 7 mois

Parole à la jeunesse, et à la jeunesse engagée ce soir avec les Passeurs de Bougnettes. Nous avons le plaisir de recevoir l'association EPOPE (Les Etudiants orthoprothésistes peuvent ensemble) du... lire la suite...

Jeudi 30 janvier nous recevons l'association Seuil - Marches Educatives et c'est un grand plaisir que de recevoir une association de cette importance pour la première fois aux Passeurs... lire la suite...

Tous les articles de Claude