Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

LET THERE BE ROCK du jeudi 7 juin 2012

mercredi 6 juin 2012 à 15h39 par Christian
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

« Bonsoir, vous êtes sur Radiom 89.7 FM et c'est Let There Be Rock » Voici la phrase qui marque l'acte de naissance de Let There Be Rock sur Radiom. C'était le vendredi soir 8 juin 2007, à 19h pour une durée de 1 heure.
S'enchaînait sur ces mots ce qui deviendra le générique de LTBR pour les 2 ou 3 émissions de la saison 1 (Iron Maiden : The Ides of March, instrumental extrait de l'album Killers en 1981).

Ce que je peux dire de la genèse de LTBR, c'est qu'elle est venue, quelques semaines auparavant, sous la forme d'une proposition de Bastoo, alors animateur d'une émission sur une radio étudiante castraise fraichement créée « Dis papa ! tu ne voudrais pas nous faire une émission avec la musique de ton époque ?».

Bastoo savait que j'avais participé à l'élan qui avait suivi la libéralisation des radios libres après 1981. Ainsi j'avais « officié » de 1982 à 1985, déjà pour une émission musicale hebdomadaire qui s'appelait « Top Musique » (oui, je sais, pas terrible comme nom mais je n'avais pas trouvé mieux à l'époque !). C'était à Rouen, en Haute Normandie.
Bastoo ne savait peut être pas que l'année de sa naissance, nous arrivions à Mazamet et que peu de temps après j'avais animé une émission, toujours hebdomadaire et musicale. C'était en 1987 et la radio s'appelait RFM (Radio Fréquence Mazamet). Cela a duré, si mes souvenirs sont bons, une année ou peut-être un peu plus.

Ce que Bastoo ne savait certainement pas, c'est qu'en 1970, jeune adolescent que j'étais, j'avais déjà fait de la radio, pirate à l'époque, sans véritablement m'en rendre compte. Le tuteur d'un copain, dans les immeubles que nous habitions, ancien adjudant des transmissions dans l'armée, voyant notre engouement pour la musique, avait bricolé un petit émetteur (dont la portée ne devait pas excéder 150 mètres). Nous n'avions pas de micro. Qu'à cela ne tienne, il avait aussi bricolé en transformant un vieux casque audio (ne me demandez pas comment !). Nous avions tendu une antenne entre 2 des 4 immeubles et nous faisions de la radio pour les ados de la résidence en passant les disques que nous aimions et en causant dans le micro. Un vrai bonheur !

37 ans après ma "piraterie" juvénile, 25 ans après mes débuts en FM, 20 ans après RFM Mazamet, l'histoire se répétait... Alors j'ai répondu : « Oui, Bastien, ce sera avec le plus grand des plaisirs ». Il venait de me faire un magnifique cadeau.
Cela fait maintenant 5 ans que ce cadeau existe, de manière hebdomadaire au gré des saisons et du renouvellements des autorisations. Ces 2 heures de Let There Be Rock sont toujours un de mes « petits moments de bonheur ». Merci Bastoo !

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font trois plus un ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

On Air

la diffusion

Auteur

naturellement radioactif

Christian


283 articles publiés
Le dernier a 3 jours

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Articles

production abondante

par Christian, il y a 3 jours

Oui, nous allons prendre le temps. Prendre le temps d'écouter, de découvrir, et c'est cette deuxième heure qui va nous permettre de nous poser. Nous l'avons déjà pris la semaine... lire la suite...

par Christian, il y a 9 jours

Quatre lundis d'interruption pour le direct de Let There Be Rock et c'est enfin la reprise. Et reprise rimera avec surprise. La première n'en est qu'une demi, en fait.... lire la suite...

par Christian, il y a 1 mois

C'est en écoutant le dernier Deep Purple (Whoosh!, sorti le 7 août 2020) que je rédige le dernier article de cette saison 2019-2020. Je vais donc un peu modifier la... lire la suite...

Il y a quarante ans, à quelques jours près, sortait un album culte d'un groupe qui était en train de le devenir. Un an après la sortie de l'album Highway... lire la suite...

par Christian, il y a 1 mois

Et oui, il me fallait bien trouver un titre à cet article... Car il y avait longtemps que Let There Be Rock n'avait prolongé le direct aussi loin dans... lire la suite...

Tous les articles de Christian