Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

RELIER, Le Pot Ethique, et l'habitat léger !

lundi 21 mai 2012 à 11h38 par Wil
L'habitat léger... c'est convivial !
L'habitat léger... c'est convivial !
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Petit passage d'info copinage :


RENCONTRES HABITAT LÉGER ET MOBILE
- 3ème édition -
1er juin 2012 à Mazamet (81)

L'association RELIER a initié un nouveau cycle de travail et de rencontres sur l'habitat léger / mobile en 2011 et 2012, dans le cadre du programme Ecohabitons solidaire en Massif central.

Nous souhaitons ainsi ouvrir des espaces d'échanges et de débats pour alimenter un état des lieux partagé de ce phénomène en France, notamment -mais pas seulement- en milieu rural.

Ce cycle vise à mieux connaître les différentes formes de cet habitat, la diversité de ses occupants ainsi que celle de leurs motivations et de leurs besoins.

Il s'agit aussi de voir les questions que ces modes d'habiter posent face aux enjeux environnementaux (empreinte écologique, nature des matériaux, impacts énergétiques, paysage...) et sociaux (accessibilité, voisinage, entretien, précarité, confort, mobilité...) liés au logement.

Ce travail interroge également la prise en compte du développement de ces formes d'habitat dans les politiques d'accueil, d'urbanisme et d'installation des différents territoires - et leur possible évolution -.

-----------------------

Pour ce faire, RELIER propose un cycle de 3 journées décloisonnées ouvertes à toutes et tous entre fin 2011 et juin 2012 :

1. Une première journée en partenariat avec l'association dASA le 16 novembre 2011 à Brioude en Haute Loire (43).

2. Une deuxième journée avec l'association IDEES le 22 mars 2012 à Saint Affrique en sud- Aveyron (12).

3. Une troisième journée le 1er juin 2012 à Mazamet avec l'association le Pot ethique (81).

-----------------------

Nous souhaitons par cette troisième journée échanger sur la précarité éventuelle de certaines situations en habitat léger, leurs causes et la manière dont chacun tente d'y faire face...

Il s'agit aussi d'interroger la mobilité -induite ou recherchée- des personnes concernées et leurs possibilités d'implication dans la gestion et l'entretien de leur habitation.

Ce sera enfin l'occasion de revenir sur la diversité des situations selon les lieux et les publics, ainsi que sur les principaux enjeux soulevés par l'essor de ces formes d'habitat. Quelles responsabilités individuelles et collectives vis-à-vis de leur implantation et leur gestion ? Quelle place pour ces formes dans les politiques du logement et d'aménagement ?

Ces différentes questions seront abordées en alternant temps d'information et de débats en plénière, réflexion en ateliers et moments d'échange conviviaux.

Nous convions les habitants ou futurs occupants d'habitat léger et mobile, les techniciens, élus, associatifs, chercheurs, acteurs et militants du logement ainsi que toutes les personnes se sentant concernées, à venir présenter leurs expériences, donner leur avis et croiser leurs regards afin de débattre et d'échanger sur cette question.

Pour information : la journée peut se poursuivre par un moment festif avec un apéro-concert à 19h30, avec le groupe Tarafon au Pot Ethique. Le Tarafon, c'est du voyage, de l'évasion, de la danse, de l'émotion, de l'inspiration !

Depuis quatre ans, Tarafon joue ses compositions, de la rue en festivals. Ce petit Taraf de l'est de Toulouse s'inspire des musiques tziganes, jazz, Africaines?

-----------------------
Modalités de participation:

Accueil et matinée au Pot Ethique à partir de 9h, repas de midi sous les barnums en face du café sur le Champ de la ville.

Ateliers répartis sous les 2 barnums du Champ de la ville et dans le café. Débats et soirée au Pot Ethique à partir de 17h. Le choix des ateliers pourra se faire sur place...

Pour une bonne organisation, merci de bien vouloir compléter le bulletin d'inscription téléchargeable sur www.reseau-relier.org - et de le renvoyer à l'adresse suivante :

Association RELIER
1, rue Michelet 12400 St Affrique
rencontres (at) reseau (tiret) relier (point) org
05 65 49 58 67

Participation aux frais (incluant le repas de midi) demandée :
chèque de 10 euros (si souci, merci de nous le signaler) à adresser à l'association RELIER.
-----------------------

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font sept fois trois ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Wil


111 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Articles

production abondante

par Wil, il y a 1 mois

Auditeur.rice, je te pose la question : "qui n'a jamais rêvé d'être le prompteur d'Alain Decaux ?" Personne, me diras-tu, tant il devait se prendre de postillons, mais tu vois l'idée... Être... lire la suite...

par Wil, il y a 2 mois

Ici Planète Lameilhé: cherche auditeur.rice.s pour échanges de bons procédés ! Après les premiers échos lunaires du lundi 6 juillet, Le Son et la Forme te propose de rembarquer tous... lire la suite...

par Wil, il y a 2 mois

Salut auditeur.rice du monde d'après ! Si tu as plus de 7 ans et demi (c'est toujours important le demi !) tu viens de passer l'âge de raison et donc ta période... lire la suite...

Dimanche 11 janvier 2015, 09h30, matin brumeux et pluvieux, de cette fine pluie qui semble pénétrer jusqu'à la chair et les os et cheviller le froid hivernal au cœur. Cette... lire la suite...

par Wil, il y a plus de 5 ans

Bouh… je vais essayer de te faire peur cher(e) auditeur(trice) ! Voilà quelques années que je me heurte à un phénomène qui serait juste cocasse s'il ne relevait pas d'un tabou... lire la suite...

Tous les articles de Wil