Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Des victoires sociales ?!

jeudi 20 octobre 2022 à 12h41 par Morgane
Manifestation du 14 avril 2012 à Montréal
Manifestation du 14 avril 2012 à Montréal
Creative Commons : Wikimedia Commons / Jean Gagnon (CC BY-SA 3.0)
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Pour sortir de la sinistrose, quel plaisir de parler de victoires sociales !
En débutant une liste loin d’être exhaustive de victoires sociales : congés payés, sécurité sociale, droit à l’IVG, moratoire sur le maïs génétiquement modifié, amélioration des conditions de travail… nous en venons à nous poser une question : et si toutes ces victoires n’avaient été acquises que pour calmer les générations précédentes, pour éviter qu’elles ne renversent ce système inique ?

Il n’est pas difficile d’admettre que ces victoires sont impérieuses et appréciables pour les personnes à qui elles étaient nécessaires pour alléger le fardeau du quotidien. Mais ne cachent-elles pas une évidence sociale ? Pendant que nous soufflons un peu grâce à ces « victoires », les classes supérieures continuent à étendre leur pouvoir sur nos vies, poursuivant leur destruction de la biodiversité, de l’air, de l’eau, des sols, des forêts, des terres agricoles…
Obtenir une augmentation de salaire est-elle une victoire sociale ? Ne vaut-il mieux pas abolir le capitalisme ?
La révolution sociale, écologiste, féministe, antiraciste et libertaire n’est-elle pas empêchée (ou freinée) par le semblant de confort que ces « victoires » ont donné l’impression d’apporter ?
Alors victoire ou frein ? De plus, souvenons-nous qu’un acquis social n’est jamais définitivement acquis !

Question gênante, mais néanmoins indispensable à poser !

Pour alimenter nos réflexions, nous nous sommes appuyé·e·s sur l’ouvrage Feu ! d’Elsa Dorlain 1, Le livre de la jungle insurgée d’Alpa Shah 2 ainsi que des podcasts 3 4.

Patrice et Morgane

NOTES ET RÉFÉRENCES :

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font six fois dix ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

On Air

la diffusion

Auteur

naturellement radioactif

Morgane


3 articles publiés
Le dernier a 14 jours

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Articles

production abondante

par Morgane, il y a 14 jours, lundi 21 novembre 2022

Le truculent Tristan vous explique en quoi l’anarchisme n’est pas la démocratie (libérale/représentative), ce qui ne met pas tout le monde d’accord... On enchaîne sur quelques définitions du sexisme,... lire la suite...

par Morgane, il y a 2 mois, mardi 4 octobre 2022

Dans cette cinquième émission d'Abistrodenazes, lundi 27 juin 2022 à 19h, nous plongeons dans les méandres de la violence. Nous présentons le site internet Déclic Violence  lire la suite...

Tous les articles de Morgane