Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

FOMAC 2022 : la journée des possibles

dimanche 10 avril 2022 à 22h27 par Hoggins!

Quelle journée ! Certes, nous en avons vécu d'autres, ce n'est pas la première ni la dernière, mais quelle densité ! Pour une ouverture sous la neige de ce samedi 2 avril 2022 à 10h, c'était un départ frais mais chaud à la fois, tout engourdis que nous étions de pouvoir nous "frotter" à nouveau à la populace, et découvrir la musique qui se fait par ici. Bien sûr, on n'en effleure qu'une infime partie, ceux qui auront bravé les quelques flocons du jour auront poussé la porte pour nous présenter leur travail et leurs efforts. Restait à persuader un jury pour transformer l'essai.

Le FOMAC s'est donc ouvert à Albi à Pratgraussals pour une journée complète couverte par vos radios préférées, Radio Albigés (les locaux de l'étape comme on aimera à le rappeler régulièrement), Radio R d'Autan et RADIOM.

On ouvre le bal dès 10h comme convenu. Quelques micros sur le plateau radio mériteraient quelques réglages, mais ça tombe bien : sur la scène, on a des choses importantes à dire :

FOMAC 2022 : Ouverture

195
L'introduction de cette journée du FOMAC 2022 à Pratgraussals (Albi) avec la présentation (chaotique) du plateau radio et les discours d'ouverture de l'ADDA du Tarn.

Et commence pour nous, et pour les artistes et structures, le marathon de la journée, entre rendez-vous en speed meeting et interviews en plateau. Ça court, ça rate des rendez-vous, ça négocie pour trouver un petit créneau dispo pour se rattraper, mais finalement, on parvient à caser tout le monde, et on commence la journée avec Ina Cesco :

FOMAC 2022 : Ina Cesco

197
Interview de l'artiste Ina Cesco dans son projet solo.

Puis l'on reçoit Mortelle Paillette. Mélanie a été prévenue plusieurs jours avant que son groupe avait été retenu parmi les lauréats du Music In Tarn 2022 mais elle n'en montre (presque) rien. Du grand professionnalisme :

FOMAC 2022 : Mortelle Paillette

171
Mortelle Paillette en interview, groupe lauréat du Music In Tarn 2022. À part quelques initiés qui gardèrent farouchement le secret, nous ne le sûmes que plus tard.

La journée continue, les interviews et rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas :

FOMAC 2022 : Caro

168
Caro débarque sur le plateau pour une interview.

Les animateurs, fort malheureusement exclusivement masculins ce jour-là, se feront au cours de cette journée de petits plaisirs presque onanistes : on parle de nos radios respectives, de ce qu'on y fait, ce qu'on aimerait y voir, etc. En bref, on se regarde le nombril et on en fait profiter nos auditrices et auditeurs :

FOMAC 2022 : Entre nous #1

168
Les animatrices et animateurs radio aiment bien se faire mousser, quitte à se savonner entre eux. Si vous connaissez tout de RADIOM, Radio R d'Autan et Radio Albigés, vous pouvez aisément passer à la suite.

Heureusement, la présence des radios sur le FOMAC 2022 est aussi l'occasion de rencontrer les acteurs à l'origine de l'événement. Une grande partie de l'équipe de l'ADDA aura œuvré dans l'ombre de nombreux mois avant ledit événement, mais il revient à Thierry Morlet, son directeur, d'en exposer les principes :

FOMAC 2022 : Thierry Morlet

166
Thierry Morlet est directeur de l'ADDA du Tarn et revient pour nous sur les rôles et missions de la structure, et l'existence du FOMAC.

La journée suit ainsi son cours avec son lot de reprogrammation d'interviews, toujours heureuses :

FOMAC 2022 : Kokass

169
On ne manque pas une occasion de rattraper le temps perdu : l'interview rattrapée de Kokass menée par Xavier pour Radio R d'Autan.

Même si l'on a parfois tendance à trop s'épancher sur nous-mêmes lorsqu'il faut passer le temps tout en occupant l'antenne, on trouve quand même le moyen de prendre la parole des acteurs et actrices du monde culturel qui "passent par là" :

FOMAC 2022 : Entre nous #2 + studio Ampère

170
Avant d'attraper au vol le Studio Ampère, on profite de quelques minutes pour parler de nous, et encore un peu de nous.

Un FOMAC sans showcase n'en est pas vraiment un, et c'est Elium qui s'y colle :

FOMAC 2022 : Elium en showcase

177
Lauréats de l'édition passée, Elium nous gratifie d'un showcase qu'on avait pu retrouver lors du FOMAC 2021 en livestream.

On les connaît bien à RADIOM : on les avait accueilli.e.s sur le FOMAC 2021, tout en virtualité et vidéo :


The Koppers ne dérogent pas à la règle du showcase :

FOMAC 2022 : The Koppers en showcase

173
Eux aussi s'étaient lâchés en livestream sur la scène des Ateliers pour le FOMAC 2021, ils reviennent pour un showcase revisité !

... pas plus qu'ils n'avaient échappé à nos caméras l'année passée :


On espère que vous nous aimez bien. Franchement, nous ça va. Et vous ?

FOMAC 2022 : Entre nous #3

191
Où l'on apprend plein de choses sur les habitues alimentaires ou de sommeil des animatrices et animateurs. Enfin peut-être.

Il faut bien se plier au jeu des interviews, répéter inlassablement les mêmes choses à qui veut l'entendre : c'est bien le jeu des médias et ce qu'on leur demande. Le défi est relevé, et on en apprend toujours plus sur The Koppers :

FOMAC 2022 : The Koppers en interview

173
Après avoir donné de la voix en showcase, The Koppers se confient aux micros de vos radios préférées.

Même son de cloche pour Elium qui a eu le temps de souffler après être descendu.e.s de scène :

FOMAC 2022 : Elium en interview

166
Elium débarque en plateau après un showcase en feu !

Comme une évidence, on recevait les nouveaux lauréats, ceux du Music In Tarn 2022, qu'une gaffe ou un mot de trop aurait pu faire vendre la mèche, mais non, tout va bien, personne n'a rien vu, et on aura bien les résultats le soir venu :

FOMAC 2022 : Mentor Mentor

170
À deux doigts de vendre la mèche, Mentor Mentor a néanmoins réussi à tenir sa langue et ne pas révéler leur victoire pour le tremplin Music In Tarn. On badine avec eux sur leur musique.

Pour nous faire supporter l'insoutenable suspense, nous avons la chance de recevoir Pollux Asso et sa programmation florissante, qui ne tarit jamais d'idées à proposer au plus grand nombre, et dont un éminent représentant, Gimmy, se faisait un plaisir de s'exécuter pour en dévoiler toutes les subtilités :

FOMAC 2022 : Pollux Asso

171
Les incontournables de la scène tarnaise, c'est Pollux Asso et leur programmation tentaculaire et hyperactives ! Heureusement, on peut toujours compter sur eux pour le zguen.

Entre nous, c'est la vie qui s'enfuit, qui s'en fout :

FOMAC 2022 : Entre nous #4

170
Le nombrilisme a parfois du bon. Vous saurez tout. Absolument tout.

Un des fameux rattrapages de la journée, c'était Basa Duo, en interview malgré tout, qui nous délivre des sons venus d'ailleurs mais qui résonnent ici-même :

FOMAC 2022 : Basa Duo

164
Ils sont deux, ils forment Basa Duo et sillonnent les routes de la World Music qu'ils proposent au gré de leurs pérégrinations africaines.

Heeka était de la partie, pour nous proposer ses créations, alors qu'on la croisait déjà il y a peu sur de prestigieuses scènes et au gré de tremplins amplement mérités :

FOMAC 2022 : Heeka

162
On sait qu'on peut faire jaillir une voix forte d'une petite personne, grande par les sentiments et sa musique. C'est Heeka en plateau avec Radio R d'Autan, Radio Albigés et RADIOM !

On recevait aussi les voix et les cœurs (parfois les chœurs) du Music In Tarn et ceux qui gravitent autour : c'est le cas d'Éric Anglas, Golo, qui donne de son temps et de son énergie dans le Collectif RPM pour accompagner, former, suivre et diriger les artistes émergents comme les néophytes de la musique :

FOMAC 2022 : Éric Anglas, alias Golo

178
Les accompagnements proposés par le Music In Tarn passent par des professionnels comme Éric Anglas (alias Golo), membre du Collectif RPM. Il y dévoile sa méthode, et ses objectifs pédagogiques.

Promis, on parle encore un peu entre nous de ce qu'on aime, nos radios chéries, comment on les voit collaborer, et après on parle des autres :

FOMAC 2022 : Entre nous #5

181
Vous avez compris le principe : on s'aime beaucoup.

En suivant, DSK Princess nous honore de sa présence et de son beau peignoir aux initiales des grands hôtels de luxe de ce monde. On n'oublie pas les motifs léopard, bien sûr, et on parle de rock à la ferme :

FOMAC 2022 : DSK Princess

166
Sans aucune connotation, DSK Princess propose sont Room Service Rock à l'écoute de nos auditeurs attentifs.

Les voyages forment la jeunesse, c'est bien connu. Alors avant de la perdre totalement, en même temps qu'une certaine innocence, Hugo, membre actif de Kulturföreningen Mullberget à Skellefteå en Suède, a monté ce projet collaboratif Suède/Pays-Bas/France, et nous raconte tout ça au coin du feu :

FOMAC 2022 : SkellHell Exchange

176
Amis de tous pays, unissez-vous, et prenez-en de la graine avec le SkellHell Exchange, projet d'échange européen de musiques et musiciens, tiraillé entre la Suède (Skellefteå), les Pays-Bas (Dordrecht) et la France (Castres) qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets !

Loco Rodriguez fait du rap, nous replonge dans le Wu-Tang, dans l'old school revisité à la sauce moderne, et nous raconte ce qui le meut :

FOMAC 2022 : Loco Rodriguez

195
Hache I Pé / Hache O Pé : le hip hop de Loco Rodriguez se défend sur le plateau sur ses influences marquées et son style à l'emporte-pièce.

En suivant, le pôle international labruguiérois propose La Fusion, le collectif qui se monte tout seul et se promet à la force de ses nombreux bras, tous affectés à une tâche qu'ils connaissent par cœur. Ils sont suivis par un label Coup de cœur du Music In Tarn 2022 et on va les retrouver très vite un peu partout :

FOMAC 2022 : La Fusion

174
Le collectif labruguiérois La Fusion, sacré Coup de cœur du prix Music In Tarn 2022, présente sa vision du futur et ses aspirations prochaines, sur des notes dans l'air du temps.

Envoyer un raton-laveur dans l'Espace pour sauver la funk : c'est le projet fou de Raccoon Tycoon, et ses inventeurs machiavéliques étaient à notre plateau pour en tracer les contours :

FOMAC 2022 : Raccoon Tycoon

173
L'univers spatial de Raccoon Tycoon (sans qu'on sache ce qu'il est advenu d'Ernest, le raton-laveur envoyé dans l'Espace) se déroule comme un générique de film sur le plateau des radios tarnaises du FOMAC 2022.

Membres du SkellHell Exchange, le fameux projet d'échange européen, le groupe Here Today nous gratifiait d'un showcase pour ouvrir la fin de la journée :

FOMAC 2022 : Here Today en showcase

166
Le groupe Here Today, participant du SkellHell Exchange, en showcase sur la scène de Pratgraussals.

À suivre, c'était Rhomb, pendant suédois de la même équipe collaborant au sein du SkellHell Exchange, en rythmes péchus et force métalleuse :

FOMAC 2022 : Rhomb en showcase

168
Rhomb exporte son style vénère dans le métal suédois qu'ils affectionnent. Dernier showcase de la journée avant l'annonce des résultats du Music In Tarn

Enfin, les résultats tant attendus des délibérations du jury du Music In Tarn 2022 plaçaient les artistes en tête d'affiche, à suivre pendant une année, pouponnés par l'ADDA du Tarn dans le dispositif d'accompagnement qui les propulsera aux nues :

FOMAC 2022 : Lauréats Music In Tarn

173
L'épilogue tant attendu du FOMAC 2022 pour un dénouement de soulagement : les lauréats du prix Music In Tarn sont annoncés, prêts à démarrer leur accompagnement.

Vous avez sûrement tout écouté d'une traite pour vous mettre dans le bain de cette folle journée. Bravo. Rendez-vous très prochainement sur l'antenne de vos radios préférées pour de nouvelles aventures en direct des événements culturels près ou loin de chez vous, à vivre comme si vous y étiez !

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font treizzzzz plus dix-neuf ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

On Air

la diffusion

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


641 articles publiés
Le dernier a 2 mois

Événement

incontournable

FOMAC 2022

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 2 mois, mardi 2 août 2022

On avait mis les petits plats dans les grands, étendu des nappes à carreaux sur les tables, un bouquet de fleurs des champs au milieu pour faire joli. Prêts... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois, dimanche 10 juillet 2022

C'est alors que retomba la pression, que la vie reprit son cours normal... ou presque. Car à l'heure où ces lignes sont écrites, que l'encre — virtuelle — sèche... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 4 mois, dimanche 22 mai 2022

Vingt ans pour le son au Bolegason. C'est long, c'est bon, c'est de saison. Les festivités battent leur plein, et c'est au gré de ces péripéties que Radio R... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 7 mois, mercredi 9 février 2022

À défaut de s'occuper de nous-mêmes mercredi 9 février 2022 à 20:30 dans Les Gaulois Réfractaires, occupons-nous de nos vieux. Ou plutôt, de comment ils sont... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 9 mois, jeudi 30 décembre 2021

Finalement c'est ça le concert de rentrée, non ? Alors que les frimas de l'hiver auront peut-être recouvert la campagne d'un blanc et ténu manteau — à moins que, dérèglement... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!