Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

L'Imagination au pouvoir ! Communiqué de presse (radio).

jeudi 5 avril 2012 à 17h36 par Wil3 commentaires
Castres, un désert culturel ?
Castres, un désert culturel ?
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Collectif croisé sur l'antenne de RADIOM, dans l'excellente émission Passeurs de Bougnettes, voir article Je reprendrai bien de l'ART avec Les Bougnettes !!! et écouter le podcast Passeurs de Bougnettes : L'Imaginaria)

"Imaginer la vie, dans l'art du lien et le lien de l'art !"

« Ce qui m'étonne, c'est le fait que dans notre société l'art est devenu quelque chose qui n'est en rapport qu'avec les objets et non pas avec les individus ou avec la vie (...). Mais la vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une oeuvre d'art ? Pourquoi une lampe ou une maison sont-ils des objets d'art et non pas notre vie ? »

Michel Foucault (philosophe, 1926 - 1984)

L'association COLLECTIF ARTISTES TARN dit l'Imaginaria est née d'une envie de mettre en commun des initiatives d'artistes isolés et des associations artistiques et culturelles.

Un mélange des arts, des créations regroupant des savoirs faire, savoirs être; un lien de partage et de richesses sociales. A ce titre plusieurs disciplines sont représentées par des artistes musiciens, peintres, sculpteurs (de matière inerte, végétale ou encore sonore !), comédiens, danseurs, jongleurs, poètes, conteurs...

Cette idée, sous-jacente depuis quelques années, voit le jour et se concrétise, d'abord dans divers évènements portés par l'association COLLECTIF ARTISTES TARN "L'Imaginaria"... à terme dans la recherche et l'animation d'un lieu de vie artistique et alternatif sur Castres.

Cette volonté est portée par un noyau d' artistes (confirmé(e)s ou pas) et déjà membres d'autres associations artistiques et culturelles, mais aussi avec la participation de personnes sympathisantes (financièrement ou bénévolement).

La réunion des divers partenaires fait son chemin et l'accomplissement en est aujourd'hui à oeuvrer ensemble pour s'ouvrir et proposer à tous ceux qui le souhaitent, la possibilité de se réaliser dans le partage des arts.

Le but affiché : la mise en valeur et partage d'un espace de résidence pour artistes et lieu d'accueil public lors d'évènements culturels. Toutes les propositions sur d'éventuelles "friches" seront bienvenues (hangar, friche industrielle...) ! Actions et réactions s'enchaînent. Nous nous regroupons et plusieurs manifestations se préparent. En voici quelques unes :

Le 28 avril 2012, en partenariat avec l'association "La Lune Derrière les Granges" au Bolegason de CASTRES : L'Imaginaria proposera à partir de 19 h 30, l'exposition de peintures et sculptures, de la jonglerie... (voir programme sur le site de La Lune Derrière les Granges)

Le 5 mai 2012, en partenariat avec l'association "Mesclavie" à La guinguette de printemps de LAGUARRIGUE : L'Imaginaria organise l'inauguration de son association, sous chapiteau et en plein air. Au programme :
- Ouverture avec APERO CONCERT/SLAM de 11h à 14h, avec quelques amis de l'association Babel Tchap (Fabscorpion, Anne, Stéphane, Théo, Valérie et d'autres...).
- Tout l'après midi, différentes interventions "live" : peinture, théâtre, danse, jonglage, percussions...
- En soirée, grillades, boissons, crêpes et concerts avec Toxic Band Blues, I lost my keys, Les Stupidos et d'autres...).
Prix d'entrée : 5 euros (avec sangria offerte !)

Pour plus d'informations, contacter : dominique (point) riviere34 (at) sfr (point) fr

L'association COLLECTIF ARTISTES TARN : "Imaginaria".

Commentaires

, le 8/4/2012 à 14:45:37
Merci Wil !!
...Petit rectificatif...le samedi 28 Avril, l'ouverture des portes au Bolegason aura lieu à 20h30...et début du concert de M. Le Directeur à 20h45!!! Ne soyez pas en retard!!!
, le 9/4/2012 à 09:04:38
Oups... Merci de la rectif Olivier !

Sinon, plus d'infos sur les Guinguettes de Printemps de Lagarrigue :

Par le biais du projet Guinguette du Printemps, Mesclavie souhaite encourager le public à découvrir les associations locales, les acteurs socio-culturels et les artistes d'horizons différents, ?uvrant pour le lien social, chacun à son échelle et selon ses moyens.

La Guinguette du Printemps souhaite apporter des alternatives face à des constats nationaux :

l'isolement moral et physique de l'individu,
la dégradation du lien et passation de savoir intergénérationnel
l'inégalité d'accès à l'art et à la culture.

Profitant de la venue du printemps , l'association Mesclavie propose au public un lieu culturel et social de rencontre et de festivité dans le but de renforcer le lien social et d'offrir à tous la possibilité de passer un moment agréable.

Les week-ends Guinguette débutent le vendredi soir avec des concerts ou spectacles ( cf. programme ). Les samedis après-midi seront dédiés aux associations et à la découverte de leurs activités. Vers 19h, le public se verra convié à assister à un apéritif-spectacle, compte-rendu des ateliers ou représentations d'artistes. Et pour fêter dignement la fin de chaque journée à thème, un concert ou spectacle sera donné par des artistes de la scène locale.

Ces journées Guinguette du Printemps sont gratuites et ouvertes à tous permettant au plus grand nombre d'accéder à ces moments d'échange et de partage. Les artistes seront rémunérés au chapeau, permettant à chacun d'apporter sa contribution à hauteur de ses moyens et d'encourager les différents acteurs du projet.

Restauration et buvette associative.

Vendredis et samedis soir : concert et spectacle.
Samedi découverte d'activités et forum des associations locales.

http://mesclavie.com/index.php/...tifs/ginguette
, le 22/4/2012 à 15:24:37
J'ai fait la connaissance de Mathieu Clarençon... J'aimerai l'inviter à l'émission Passeurs de Bougnettes! Je lui en ai parlé... Il faut que l'on cale la date!

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font dix plus quinze ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Wil


108 articles publiés
Le dernier a plus de 4 ans

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

Articles

production abondante

Dimanche 11 janvier 2015, 09h30, matin brumeux et pluvieux, de cette fine pluie qui semble pénétrer jusqu'à la chair et les os et cheviller le froid hivernal au cœur. Cette... lire la suite...

par Wil, il y a plus de 4 ans

Bouh… je vais essayer de te faire peur cher(e) auditeur(trice) ! Voilà quelques années que je me heurte à un phénomène qui serait juste cocasse s'il ne relevait pas d'un tabou... lire la suite...

par Wil, il y a plus de 5 ans

Auditeur, auditrice... RADIOMnaute, RADIOMnaute, cher gens bien ou âme maudite, bonjour ! Tous les matins c'est la même chose, juste après que ton réveil t'ait sorti de ton doux rêve où tu... lire la suite...

par Wil, il y a plus de 6 ans

C'est une fausse pudeur ou peut être pour éviter d'avoir à se justifier... les anarchistes, de nos jours, se réclament plus volontiers d'une "sensibilité libertaire", histoire de pas choquer l'auditoire,... lire la suite...

par Wil, il y a plus de 6 ans

Salut à toi mon ami(e) chômeur(se) et/ou précaire... Ça y est enfin, le soleil est là, et tu recommences à croire aux utopies, tu n'as plus peur de rêver ! Ton... lire la suite...

Tous les articles de Wil