Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

Les chansons sexistes

jeudi 30 mai 2019 à 11h30 par Patrice
Difficile d'échapper à la chanson sexiste. Damien Saez et son
Difficile d'échapper à la chanson sexiste. Damien Saez et son "P'tite pute" ne passent pas à côté.
Creative Commons : Wikimedia Commons / Julien Manceau (CC BY-SA 4.0)
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

De nombreux artistes ont composé ou interprété des chansons dénigrant le sexe opposé – le plus souvent la femme – ou vantant une sexualité violente, humiliante ou imposée, ou affichant une ouvertement une homophobie... que nous nommerons par commodité « chansons sexistes ».

Pour un certain nombre, le propos est explicite. Pour d’autres, une musique entraînante incite l’auditeur à répéter les paroles sans obligatoirement les analyser. Enfin, quelques chanteurs se retranchent derrière un second degré, réel ou supposé.

Dans tous les cas, les textes peuvent véhiculer des idées viciées, que des jeunes – ou moins jeunes – auditeurs peuvent s’approprier ou considérer comme relevant de la normalité.

Nous allons écouter quelques unes de ces chansons dans Tu t'es vu quand tabou ?, puis les discuter et, si besoin, révéler leur sens caché.

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font six plus deux ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Patrice


1 article publié
Le dernier a 17 jours

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

À lire aussi

vague ressemblance

par Stan, il y a plus de 1 an

"Les Pieds Nus", c'est une rencontre de trois musiciens avec une féroce envie de simplicité et de partage. Un univers où la musique est au service des maux... des mots... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 2 ans

Avec un nom aux allures de contrepèterie, Rémo Gary torture (pour la bonne cause), modèle et fusionne les mots. Pas étonnant alors qu'il ait tout de suite bossé sur son... lire la suite...

par Stan, il y a plus de 2 ans

Mr PAUL s’inspire d’influences diverses, particulièrement de la chanson française. L'histoire commence à Paris en 2013 quand Paul (Compositeur chanteur pianiste guitariste et banjoïste issu du punk et de la... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 8 ans

Ce samedi, on prend les mêmes, et on recommence : c'est la rediffusion du concert d'Orlando pour Chantons sous les toits. C'était le 2 avril, et la salle était comble. Ceux... lire la suite...

Articles

production abondante

Tous les articles de Patrice