Le monde est quand même vachement beau...
Avec tout c'qu'on entend, et tout c'qu'on voit, pas étonnant que les gens pensent c'qu'ils pensent, et le disent même tout haut, hein... enfin moi j'dis ça... j'dis pas plus ou pas moins que le monde, eh ben il est beau.
Surtout après avoir participé au concert qui s'est déroulé samedi au Bolegason... mais sii ! C'est cette salle dont on vous parle régulièrement (lire : Soirée étudiante au Bolegason) ! Oh, trois fois rien...
Bon, ben samedi soir, c'était donc Oldelaf, précédé des Fils de mon chien en première partie. Eh ouais.
Pour tout vous dire, ça faisait quelques longues semaines qu'on attendait ce concert, après une longue période de shoot à la Tristitude (en intraveineuse, c'est assez efficace, mais on a testé d'autres méthodes plutôt en pointe et prometteuses...), le tube de l'album qu'Oldelaf présentait samedi : Le Monde est Beau. Car il est beau, ce monde, merde !
En première partie, donc, Les fils de mon chien, trio burlesque et déjanté, installé dans un décor sympathique (vieux fauteuils, lampes à abat-jour, la totale, quoi). Un groupe récemment formé qui tourne dans la région et s'est déjà forgé un beau petit nom dans le coin. À suivre, sans aucun doute.
Puis viennent "les" Oldelaf. Ouais, parce que c'est vrai, quoi, on a un artiste qui se lance en carrière solo, mais beaucoup oublient que le montage d'une tournée implique la plupart du temps un certain nombre de musiciens accompagnants... c'est un peu moche, ce mot, et un peu péjoratif. Enfin Oldelaf, c'est donc celui dont on vous parlait déjà ici : Oldelaf au Bolegason !. Et on peut dire qu'on n'a pas été déçus.
Beaucoup compareraient sa voix à celle de Claude François (si si ! on l'a entendu dire !), et sans faire gaffe aux paroles, on pourrait presque s'y tromper... non, je déconne. Sérieusement, une voix à l'octave supérieur, et qui jouerait presque de cette "ressemblance" avec Monsieur 220V, surtout lorsqu'il chante que la Tristitude, "c'est un peu de détresse dans le creux de nos bras". Déviant !
Le Monde est Beau, c'est donc un album de vies, de passions, d'excitations, de merditude, aussi. Les trucs du quotidien mis en chanson ? Pas seulement ! Une grande qualité musicale alliée à des paroles décapantes et décalées, et avec une communication avec le public qui ne gâche rien. Car même avec un album solo, on est dans la continuité de son précédent avec Monsieur D. (on ne peut pas s'empêcher de parler de tranches de vie en écoutant Le crépi), et c'est pour le plus grand plaisir des fans. Et c'est toujours un plaisir quand on nous ressort l'excellent Nathalie, suivi d'une version de la même chanson un peu tuning (avec bas de caisse et jantes alu), mais parfaite. Le public entre en transe, et gueule Alléluïa dès qu'on le lui demande. Parce que c'est con, un public, ça fait plus ou moins ce qu'on lui dit de faire... à condition qu'il soit conquis, et pris dans cette émulation que seul un bon artiste peut créer.
C'est le cas avec cette tournée d'Oldelaf, et le jeu de scène de toute l'équipe, qui se poursuivra jusqu'au contact des spectateurs à la fin du show.
Un spectacle à voir absolument, donc. Si vous en avez l'occasion, fendez-vous d'une petite dépense, car en DVD, ça sera jamais aussi bien.
Les interviews de tous ces compères seront diffusés cette semaine, puis podcastés, pour le plus grand plaisir des retardataires.
Les liens :
- Lo Bolegason
- Oldelaf
- Les fils de mon chien
Commentaires
Article
les trucs utiles
Adresse permanente de cette page :Articles
production abondante
La campagne Ulule pour le nouvel album de Lombre bat son plein. Riche en promesses, il suit une voie plus indépendante et authentique, fort de son expérience en maison de... lire la suite...
La direction toulousaine de l'École Nationale Supérieure d'Audiovisuel (ENSAV) ferme définitivement le site délocalisé de Castres où se déroulait depuis près de vingt ans une formation de graphistes technicien⋅ne⋅s spécialistes... lire la suite...
Là ! Voilà ! Le week-end se termine à peine, le jour descend déjà sur ton dimanche que tu regrettes de ne plus être au milieu. L'Xtreme Fest #12, c'est fini. C'est... lire la suite...
Oubliez le cliché de l'étudiant cravaté, biberonné aux idées d'une réussite sans faille à l'issue du diplôme. Ici on porte parfois la cravate, certes, mais on est dans le concret,... lire la suite...
C'est un petit trou de verdure où chante une riv... Arrêtez tout ! Il semblerait qu'il y ait erreur sur la formule, tout comme il y ait méprise sur le trou... lire la suite...
Pour Oldelaf faut voir avec Sev... moi je dormais... rude journée !