Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Des nouvelles du front : Lettre ouverte des "Indignés" de Toulouse, à EDF !

mercredi 23 novembre 2011 à 09h58 par Wil
Pour celui qui voulaient aller aux toilettes chez EDF le 15 octobre, pas de bol... c'était occupé !
Pour celui qui voulaient aller aux toilettes chez EDF le 15 octobre, pas de bol... c'était occupé !
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Le Son et la Forme était une émission engagée... si si, même gauchiste diront certains... et j'assume... la bétise de ceux-là !

J'avais pris du son lors du 15 octobre, journée mondiale des "Indignés" et je préparais 4 émissions sur ce mouvement de reprises des places publiques et de parole... mais j'ai tout perdu dans les sous couches de mon disque dur (lire Le son et la forme - La fin...)!

Pas grave, ya quand même des suites de ce jour là... info que je partage, puisque je suis aussi... un indigné !


Lettre ouverte à
Mr Henri Proglio, PDG d'EDF et Président de la Fondation EDF Diversiterre
Mr Pierre Cohen, député-maire de Toulouse
Direction d'EDF Unité de Production Hydraulique du grand Sud-Ouest


Mesdames et Messieurs,

Le 15 octobre 2011, à l'occasion de la première journée de mobilisation mondiale du mouvement dit « des Indignés », les Indignés de Toulouse se sont réunis en assemblée populaire sur la place de la Daurade où, après un temps de discussion, il a été proposé d'occuper un lieu symbolique de la ville : le Bazacle, centrale hydroélectrique et espace d'exposition d'EDF via la fondation EDF Diversiterre.

Cet espace qui se dit « culturel et pédagogique » n'est en fait qu'un lieu destiné aux expositions d'EDF et des partenaires qu'il choisit. Ainsi, ce qui y est exposé est sélectionné par EDF de sorte que les intérêts du géant français de l'énergie ne soient jamais atteints. Il ne s'agit donc pas de culture mais d'autopromotion, le tout agrémenté d'un pseudo discours environnementaliste. Or depuis le début du développement de l'industrie nucléaire cette propagande a été nécessaire à EDF et aux gouvernements successifs pour maintenir la population à l'écart de la politique énergétique et des choix de société qu'elle implique.

Par ailleurs, suite à la loi sur le mécénat de 2003 (1), 60% du financement de la Fondation sont déduits de l'impôt sur les sociétés dû par EDF. Cette propagande est donc majoritairement financée avec des fonds publics, tout comme le sont les fondations liées à Total, GDF-SUEZ ou encore celle d'Areva qui « s'implique pour améliorer le niveau d'éducation des enfants défavorisés et encourage la formation d'adultes dans les pays d'implantation du groupe » (2) (sic). Mais dans ces "formations", que peut-il bien être dit au sujet de, par exemple, Fukushima ?

Citons aussi l'indépendance des médias, également mise à mal par la manne que représentent les dizaines de millions d'euros que ces groupes dépensent chaque année en publicité et autre sponsoring. Le Bazacle étant une centrale hydroélectrique il demeure, malgré sa modeste capacité, un symbole des nécessaires alternatives aux énergies les plus polluantes tel le nucléaire. A l'échelle mondiale, l'hydroélectricité nous fournit d'ailleurs plus d'énergie que les centrales électronucléaires (3). L'occupation de ce samedi 15 octobre n'était qu'une première étape d'un processus de réappropriation de ces lieux qui font injure à la démocratie. Dans cette perspective et sans nous satisfaire du trottoir extérieur, comme cela nous a été suggéré par un responsable du lieu rencontré ce 15 octobre, nous demandons qu'un espace au sein même du Bazacle soit mis à la disposition de tous pour que chaque voix ait droit de cité. La dictature nucléocrate n'a que trop duré !

Tout comme les questions de démocratie et de finance, les problématiques énergétiques ont toute leur place dans le combat des Indignés. C'est ainsi que nous nous réapproprions les moyens d'information liée à ces sujets fondamentaux. Obtenir en France plus de transparence concernant le problème des déchets, le bilan carbone global de la filière nucléaire, le vrai coût de l'électricité nucléaire, les incidents dans les centrales, le sort des travailleurs du nucléaire (dans un secteur qui s'est massivement tourné vers la sous-traitance), et tant d'autres écueils liés à cette énergie, sera une véritable victoire démocratique !

Le 26 octobre 2011
Les Indignés de Toulouse
contact (point) toulouse (at) prends (tiret) ta (tiret) place (point) fr

1 http://lexinter.net/lois/loi_du_1er_aout_2003_relative_au_mecenat_aux_associations_et_aux_fondations.htm
2 http://www.areva.com/FR/groupe-973/lutter-contre-l-illettrisme-pour-favoriser-l-acces-aux-savoirs.html
3 Énergie finale produite en 2008 (monde) : 3288 TWh hydroélectriques contre 2731 TWh électronucléaires.
Agence Internationale de l'Énergie, rapport 2010.

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font treize fois onze ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Wil


111 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Articles

production abondante

par Wil, il y a 1 mois

Auditeur.rice, je te pose la question : "qui n'a jamais rêvé d'être le prompteur d'Alain Decaux ?" Personne, me diras-tu, tant il devait se prendre de postillons, mais tu vois l'idée... Être... lire la suite...

par Wil, il y a 2 mois

Ici Planète Lameilhé: cherche auditeur.rice.s pour échanges de bons procédés ! Après les premiers échos lunaires du lundi 6 juillet, Le Son et la Forme te propose de rembarquer tous... lire la suite...

par Wil, il y a 2 mois

Salut auditeur.rice du monde d'après ! Si tu as plus de 7 ans et demi (c'est toujours important le demi !) tu viens de passer l'âge de raison et donc ta période... lire la suite...

Dimanche 11 janvier 2015, 09h30, matin brumeux et pluvieux, de cette fine pluie qui semble pénétrer jusqu'à la chair et les os et cheviller le froid hivernal au cœur. Cette... lire la suite...

par Wil, il y a plus de 5 ans

Bouh… je vais essayer de te faire peur cher(e) auditeur(trice) ! Voilà quelques années que je me heurte à un phénomène qui serait juste cocasse s'il ne relevait pas d'un tabou... lire la suite...

Tous les articles de Wil