Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

Quand le piaf pète un câble

mardi 15 novembre 2011 à 13h39 par Hoggins!5 commentaires
Comment expliquer une attitude complètement contre-productive ? Mazoutage communicationnel !
Comment expliquer une attitude complètement contre-productive ? Mazoutage communicationnel !
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

On entend et on lit souvent ça. Quand il s'agit du travail de quelqu'un, d'un individu ou d'un groupe de personnes qui s'est investi dans la tâche. Quelque chose de difficile, qui a demandé du boulot. Systématiquement, ou presque, si des mécontents méjugent le résultat obtenu, on a droit au sempiternel "la critique est aisée, mais l'art est difficile". C'est beau, il faut le reconnaître. C'est classe. Ça vient de Beaumarchais. Lui, il savait écrire, s'exprimer... et tourner les critiques à son encontre (parfois acerbes) à la dérision. Cette toute petite phrase, désormais culte, sinon largement galvaudée car utilisée à tout bout de champ, renvoie les détracteurs à leur incapacité à faire mieux, sinon aussi bien.

Même complètement éculée, cette petite phrase aurait pu être utilisée en lieu et place de la citation qui vient quelques lignes plus bas. Il s'agit d'un statut Facebook, publié par Birdy Nam Nam. Inutile de le détailler, en voici la copie :

A tous les fans de BNN,

A partir d'aujourd'hui nous ne tolérons plus aucun commentaire portant atteinte à notre intégrité humaine ou artistique sur notre page facebook.

Nous exercerons notre droit de suppression et ce de manière systématique.

Marre de tous ces connards qui n'aiment pas notre musique ou ne comprennent pas notre évolution.
Marre de tous ces connards qui portent des jugements gratuits sur notre parcours artistiques.
Marre de tous ces connards qui pensent que nos concerts sont trop chers sans même y avoir assisté et sans prendre la mesure des moyens qui y sont investis.

C'est simple, supprimez BNN de vos amis sur facebook!

Je tenais cependant à dire un grand merci au 5900 personnes qui n'ont pas trouvé trop cher d'acheter un ticket pour notre concert de Paris.

Le Zénith de Paris est complet, merci et à samedi.

Peace,
NEED


Bon. À première vue, on dirait du troll. C'est sale, insultant. À la limite du piratage de compte Facebook. Mais on s'aperçoit vite, à la vue de tous les commentaires aux opinions très partagées que suscite ce post, que Birdy Nam Nam répond, en tant qu'entité, et en rajoute une couche :

J'suis un homme, pas une machine, merci à ceux qui comprennent et j'emmerde les autres. DJ NEED

puis :

Sur le FB de BNN on est chez nous et on fait ce qu'on veut. Pas de problème avec la critique, elle a toute la toile pour s'exprimer mais dorénavant ici c'est fini.

Bon. Restons-en là sur les citations. Pour l'analyse, on peut s'amuser du parallèle entre l'allusion à des commentaires haineux (qui sont, ne nous méprenons pas, totalement répréhensibles sur la forme), et le remplissage du Zénith de Paris.

Mais on s'étonnera tout de même du manque de recul certain que peut avoir un artiste (ou collectif d'artistes) qui fait une telle sortie, puis persiste et signe. Le gosse de 8 ans qui va bouder dans son coin parce qu'il avait proposé un jeu à ses petits camarades, ces derniers refusant parce qu'ils trouvent ça tout pourri.

On a le droit de trouver un nouveau jeu tout pourri. On a également le droit d'en faire part à celui qui le propose, et de continuer à jouer aux autres jeux moins-tout-pourris, en attendant que la proposition s'améliore, ou se recale avec l'air du temps, quitte à ce qu'elle apparaisse moins fun pour celui qui l'a proposée.

Ouais, le parallèle est aussi ici un peu hasardeux, mais on en est là. C'est la cour de récré. Pourtant, ce sont des artistes désormais internationaux.

What is ze fuque ? Comment peut-on, dans le même bloc de texte, récrier l'attitude de certains en reproduisant le même comportement, et terminer le tout par un "Peace" en forme d'OVNI hallucinant ?

Parce que l'art est sans aucun doute difficile, mais la critique n'en est pas moins aisée, on se reportera à l'analyse de sortie d'album proposée par Panda, que l'on peut trouver ici : Les DJ's du dimanche : BirDy NAm NaM.

Le statut a désormais été effacé (il était disponible ici : https://www.facebook.com/birdynamnamofficial/posts/10150365309971824), et a été remplacé par des excuses d'un autre membre du groupe, plus consensuel, mais n'excusant rien pour autant : https://www.facebook.com/birdynamnamofficial/posts/10150365501511824.

Commentaires

, le 15/11/2011 à 13:49:06
Bon alors ça me dit maintenant que la page ne peut être chargée. Aurions-nous été gratuitement bloqués, ou quoi ?
, le 15/11/2011 à 14:59:25
rétractation ^^ :

?....tout le monde a le droit de s'exprimer ici, et d'ailleurs les gens qui ont des reproches a nous faire n'ont jamais été censurés mais c'est vrai que parfois certains d'entre vous sont durs avec nous, certains avancent des théories a des années lumière de la réalité, de notre réalité qui n'est pas celle de rock stars pétées de thune, comme certains peuvent le penser .nous travaillons dur et énormement depuis pres d'un an et demi maintenant pour proposer le meilleur de nous meme a notre public. tres souvent cela nous fait beaucoup rire de voir a quelle point les gens se trompent sur nos vies, et parfois comme ca a du etre le cas pour denis, apres une periode intense et chargée il est plus difficile d'accépter les plus méchantes et les plus injustes des critiques. PEACE. MIKE.

, le 15/11/2011 à 15:04:36
Quelle bande de branleurs jte jure....
, le 15/11/2011 à 17:50:31
Cela dit, leur album reste tout pourri.
, le 15/11/2011 à 21:18:16
C'est quand même triste qu'un groupe qui est à la base excellent, sous prétexte de changer de style, prenne autant la grosse tête. Qu'ils changent, d'accord, tant mieux pour eux, et critiquer juste parce que ça change, c'est idiot ; mais merde, quoi, répondre comme ça, avec autant de prétention et de mépris, ça n'en vaut pas la peine, pire, c'est jouer leur jeu, aux trolls ... c'est fail, ça, Denis, c'est fail ...

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font deux fois un ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


550 articles publiés
Le dernier a 6 jours

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 6 jours

Pour les cris, on verra plus tard, en fonction de la soirée. C'est que ça va sûrement bouger, ces 19 et 20 avril à Revel pour le SOS Musique !... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 8 jours

Ce n'est pas la première fois que l'on vit un marathon radiophonique, celui-ci en fut un particulièrement gouleyant. Une fusion des énergies de Radio Albigés, Radio R d'Autan et RADIOM... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 21 jours

C'est en des termes finalement assez martiaux que s'écrièrent, il y a quelques mois de cela, quelques radios tarnaises à l'annonce de l'avènement proche du FOMAC 2019. Déjà fortes d'une... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

C'est une vraie réponse à Funk You (Up) !, le droit de réplique accessible à toutes et à tous, le mouvement de balancier, en avant, en arrière, comme les swing... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

Un petit pas de plus vers la jonction de RADIOM avec la galaxie des radios campus de France se franchit cette semaine. Un petit pas qui amènera de grandes enjambées... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!