Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Quand le piaf pète un câble

mardi 15 novembre 2011 à 13h39 par Hoggins!5 commentaires

On entend et on lit souvent ça. Quand il s'agit du travail de quelqu'un, d'un individu ou d'un groupe de personnes qui s'est investi dans la tâche. Quelque chose de difficile, qui a demandé du boulot. Systématiquement, ou presque, si des mécontents méjugent le résultat obtenu, on a droit au sempiternel "la critique est aisée, mais l'art est difficile". C'est beau, il faut le reconnaître. C'est classe. Ça vient de Beaumarchais. Lui, il savait écrire, s'exprimer... et tourner les critiques à son encontre (parfois acerbes) à la dérision. Cette toute petite phrase, désormais culte, sinon largement galvaudée car utilisée à tout bout de champ, renvoie les détracteurs à leur incapacité à faire mieux, sinon aussi bien.

Même complètement éculée, cette petite phrase aurait pu être utilisée en lieu et place de la citation qui vient quelques lignes plus bas. Il s'agit d'un statut Facebook, publié par Birdy Nam Nam. Inutile de le détailler, en voici la copie :

A tous les fans de BNN,

A partir d'aujourd'hui nous ne tolérons plus aucun commentaire portant atteinte à notre intégrité humaine ou artistique sur notre page facebook.

Nous exercerons notre droit de suppression et ce de manière systématique.

Marre de tous ces connards qui n'aiment pas notre musique ou ne comprennent pas notre évolution.
Marre de tous ces connards qui portent des jugements gratuits sur notre parcours artistiques.
Marre de tous ces connards qui pensent que nos concerts sont trop chers sans même y avoir assisté et sans prendre la mesure des moyens qui y sont investis.

C'est simple, supprimez BNN de vos amis sur facebook!

Je tenais cependant à dire un grand merci au 5900 personnes qui n'ont pas trouvé trop cher d'acheter un ticket pour notre concert de Paris.

Le Zénith de Paris est complet, merci et à samedi.

Peace,
NEED


Bon. À première vue, on dirait du troll. C'est sale, insultant. À la limite du piratage de compte Facebook. Mais on s'aperçoit vite, à la vue de tous les commentaires aux opinions très partagées que suscite ce post, que Birdy Nam Nam répond, en tant qu'entité, et en rajoute une couche :

J'suis un homme, pas une machine, merci à ceux qui comprennent et j'emmerde les autres. DJ NEED

puis :

Sur le FB de BNN on est chez nous et on fait ce qu'on veut. Pas de problème avec la critique, elle a toute la toile pour s'exprimer mais dorénavant ici c'est fini.

Bon. Restons-en là sur les citations. Pour l'analyse, on peut s'amuser du parallèle entre l'allusion à des commentaires haineux (qui sont, ne nous méprenons pas, totalement répréhensibles sur la forme), et le remplissage du Zénith de Paris.

Mais on s'étonnera tout de même du manque de recul certain que peut avoir un artiste (ou collectif d'artistes) qui fait une telle sortie, puis persiste et signe. Le gosse de 8 ans qui va bouder dans son coin parce qu'il avait proposé un jeu à ses petits camarades, ces derniers refusant parce qu'ils trouvent ça tout pourri.

On a le droit de trouver un nouveau jeu tout pourri. On a également le droit d'en faire part à celui qui le propose, et de continuer à jouer aux autres jeux moins-tout-pourris, en attendant que la proposition s'améliore, ou se recale avec l'air du temps, quitte à ce qu'elle apparaisse moins fun pour celui qui l'a proposée.

Ouais, le parallèle est aussi ici un peu hasardeux, mais on en est là. C'est la cour de récré. Pourtant, ce sont des artistes désormais internationaux.

What is ze fuque ? Comment peut-on, dans le même bloc de texte, récrier l'attitude de certains en reproduisant le même comportement, et terminer le tout par un "Peace" en forme d'OVNI hallucinant ?

Parce que l'art est sans aucun doute difficile, mais la critique n'en est pas moins aisée, on se reportera à l'analyse de sortie d'album proposée par Panda, que l'on peut trouver ici : BirDy NAm NaM.

Le statut a désormais été effacé (il était disponible ici : https://www.facebook.com/birdynamnamofficial/posts/10150365309971824), et a été remplacé par des excuses d'un autre membre du groupe, plus consensuel, mais n'excusant rien pour autant : https://www.facebook.com/birdynamnamofficial/posts/10150365501511824.

Commentaires

, le 15/11/2011 à 13:49:06
Bon alors ça me dit maintenant que la page ne peut être chargée. Aurions-nous été gratuitement bloqués, ou quoi ?
, le 15/11/2011 à 14:59:25
rétractation ^^ :

?....tout le monde a le droit de s'exprimer ici, et d'ailleurs les gens qui ont des reproches a nous faire n'ont jamais été censurés mais c'est vrai que parfois certains d'entre vous sont durs avec nous, certains avancent des théories a des années lumière de la réalité, de notre réalité qui n'est pas celle de rock stars pétées de thune, comme certains peuvent le penser .nous travaillons dur et énormement depuis pres d'un an et demi maintenant pour proposer le meilleur de nous meme a notre public. tres souvent cela nous fait beaucoup rire de voir a quelle point les gens se trompent sur nos vies, et parfois comme ca a du etre le cas pour denis, apres une periode intense et chargée il est plus difficile d'accépter les plus méchantes et les plus injustes des critiques. PEACE. MIKE.

, le 15/11/2011 à 15:04:36
Quelle bande de branleurs jte jure....
, le 15/11/2011 à 17:50:31
Cela dit, leur album reste tout pourri.
, le 15/11/2011 à 21:18:16
C'est quand même triste qu'un groupe qui est à la base excellent, sous prétexte de changer de style, prenne autant la grosse tête. Qu'ils changent, d'accord, tant mieux pour eux, et critiquer juste parce que ça change, c'est idiot ; mais merde, quoi, répondre comme ça, avec autant de prétention et de mépris, ça n'en vaut pas la peine, pire, c'est jouer leur jeu, aux trolls ... c'est fail, ça, Denis, c'est fail ...

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font zayrô fois seize ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


650 articles publiés
Le dernier a 9 mois

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 9 mois, dimanche 23 juillet 2023

Honnêtement, à dix ans, c'est quand même un âge où on fait beaucoup de conneries. On teste ses limites — mais on a encore du chemin avant d'avoir tout... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 9 mois, dimanche 23 juillet 2023

Si on vous parle d'« un pont entre Pharell Williams, Philippe Katerine et Farrinelli », on ne devrait même pas avoir besoin de tirer davantage à la ligne pour vous exposer... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 11 mois, mercredi 10 mai 2023

Tout est cassé. Il faut tout reconstruire. On ne sait pas si on a perdu des données, mais une panne majeure a impacté les systèmes. Le temps de récupération... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 12 mois, lundi 1er mai 2023

Il faut garder en tête le credo de Dadou Afaka lorsqu'il défend son projet : de la soul en français ! Ça peut paraître un peu réducteur au premier abord, mais... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, mardi 2 août 2022

On avait mis les petits plats dans les grands, étendu des nappes à carreaux sur les tables, un bouquet de fleurs des champs au milieu pour faire joli. Prêts... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!