Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

La recette de la quiche lorraine, spéciale mardi soir

mercredi 4 décembre 2013 à 10h19 par Hoggins!4 commentaires
La quiche lorraine, recette spéciale de l'émission Radio Libre, avec quelques petits amendements
La quiche lorraine, recette spéciale de l'émission Radio Libre, avec quelques petits amendements
Creative Commons : Flickr / Matthieu Aubry
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Il n'est pas toujours facile de tenir ses promesses. Des fois, ça demande un effort psychologique intense, car il y a derrière un engagement que l'on a parfois pris un peu à la légère.

Et lorsque les animateurs de Radio Libre ont promis de te donner leur recette de la quiche "spéciale", il a bien fallu se rendre à l'évidence : nous sommes tenus de le faire. Alors après t'être inspiré d'une (désormais fort ancienne) émission dans laquelle sévissait déjà Rom (en écoutant le podcast : Des radis et des hommes : Cinquième (Le rallye de la Ouiche)), il est temps de réécouter également le podcast en question : Radio Libre : En roue libre !.

N'oublie pas que c'est une recette qui se prépare à deux, voire davantage.

Mais tu voudras peut-être connaître le contenu écrit de cette recette, pour la transmettre par carte postale à ta grand-mère. La voici :

Ingrédients


Pour la pâte :
- 300g de farine
- 150g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de sel
- un verre d'eau tiède

Pour l'appareil :
- 200g de lardons
- 30g de beurre
- 3 œufs
- 20cl de crème fraîche
- 20cl de lait
- sel

L'important, c'est le mouvement.Anonyme, 2013


La préparation de la pâte


De la même manière que le mouvement brownien est bien connu pour la confection de brownies, tout va se jouer, dans le reste de cette recette, dans ce fameux mouvement. Le geste est primordial.

Commencer par verser la farine dans un plat, puis former un cratère en son centre, et y déposer le beurre mou. Oui, parce que c'est mieux qu'il soit mou, pour commencer. On peut remplacer le beurre par de l'huile d'olive, qui a, étonnamment, les mêmes propriétés lubrifiantes.

Pétrir l'ensemble jusqu'à obtenir une consistance farineuse, à peine différente de celle à l'origine. Il faut maintenant humidifier tout ça. À l'aide de l'eau tiède, liez cette pâte en continuant de la malaxer, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Trop collante, il va falloir lécher les doigts pour s'en débarrasser. Trop râpeuse, et c'est indubitablement une petite sécheresse passagère qu'il va falloir pallier.

Après cette délicate montée en pression, il faut laisser reposer. Chaque chose en son temps, vous ne voudriez pas précipiter les choses, et rater le plat.

Il est maintenant temps de beurrer le moule. Certains parlent de "chemiser", nous nous en tiendrons à la formulation familière, qui permet un raccourci facile. Ainsi, alors que Madame beurre le moule, Monsieur pourra beurrer celle de Madame.

Mon gros appareil


L'appareil, c'est la quintessence de ta préparation. C'est un des moments-clé de ton processus de création culinaire, et c'est aussi là que tu peux t'éclater.

Battre les œufs et le lait avec une pincée de sel avec un fouet. Là encore, tout est dans le mouvement, les gestes. Un poignet bien entraîné pourra aisément battre cette préparation à raison de 100 à 120 coups de fouet par minute. L'autre main libre peut également être utilisée, en synchronisation, à astiquer ou fouetter autre chose.

Et c'est là aussi la merveille de la recette : l'arrivée de la crème. Car il faut qu'elle soit onctueuse. Liquide, mais pas trop. Fraîche, très fraîche, tout juste produite. Et c'est grâce à ces mouvements de va-et-vient exercés en parallèle du battage de la préparation proprement dite que sera obtenue cette précieuse crème.

L'extase du circuit court, c'est directement du producteur au consommateur.Rocco, producteur de crème depuis 1987


Démarre-moi le four


C'est le moment de préchauffer le four, avec une règle indispensable à de laquelle ne jamais dévier : il est impératif qu'il soit chaud et humide. À ces fins, il apparaît essentiel de régler le thermostat aux alentours de 200 à 250°C. Et pour l'humidité ? Une simple coupelle d'eau placée dans le four pendant la cuisson assurera cette essentielle humidité pendant tout le processus.

Mon beau rouleau à pâtisserie


Étaler la pâte afin de la placer sur le moule ne requiert pas des aptitudes particulières. En revanche, une attention appuyée sur la méthode permettra d'obtenir des résultats optimaux.

Madame, saisissez fermement le rouleau à pâtisserie des deux mains, penchée en avant, légèrement cambrée, afin d'exercer tout le poids nécessaire sur l'ensemble pour un étalement parfait. Ce n'est que dans cette position que l'opération peut se dérouler dans les meilleures conditions.

Monsieur, dans cette position, Madame n'est pas en mesure d'effectuer les mouvements nécessaires. Il vous incombe donc de vous placer derrière elle, et d'initier le mouvement de va-et-vient, en douceur, mais en maintenant Madame fermement. Quoi de mieux que le poids inertiel exercé par le bassin pour créer ce mouvement ? C'est bien entendu grâce à vos coups de rein avisés que l'étalement de la pâte pourra se faire, grâce aux allées-venues du rouleau à pâtisserie sur cette boule que l'on martyrise.

Appareillage imminent


La pâte est étalée et délicatement déposée dans le moule. Il est possible d'effectuer une pré-cuisson de cette pâte afin de la durcir. Car une pâte bien dure et bien tendue donne de très bons résultats pour une réussite de la recette, mais ce n'est pas une condition sine qua non.

Verser donc l'appareil dans le moule préalablement beurré puis garni de la pâte. Les éclaboussures sont à prévoir. Pas de panique : ces éclaboussures, notamment au niveau du visage, sont fréquentes et peuvent être nettoyées efficacement d'un habile coup de langue.

Post-cuisson


L'important en cuisine est de pouvoir faire des choix : c'est l'innovation et l'interprétation d'une recette établie "à sa façon" qui permet la plupart du temps de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles sensations...

En l'occurrence, le choix est important, puisqu'il est possible, en sortant votre plat du four, de le napper à nouveau de crème non cuite, elle aussi bien fraîche, ajoutant un ton personnalisé et délicat à votre préparation.

La quiche pour tous


Enfin, n'oublions pas que, bien que les termes "Monsieur" et "Madame" étant explicitement cités dans cette recette, il est tout-à-fait possible, voire conseillé pour "pimenter" la préparation de la recette (mais aussi pour augmenter les quantités d'ingrédients) de mélanger les genres : Monsieur et Monsieur, aussi bien que Madame et Madame, mais aussi Madame-Monsieur-Monsieur, ou toute autre combinaison souhaitée, sont possibles.

Il s'agit dans ces cas-là de ne pas oublier que la disponibilité des ingrédients peut s'en trouver changée : pénurie de crème fraîche, par exemple, dans un cas "Madame-Madame".

En revanche, et comme expliqué plus haut, les possibilités de "sortie de route" par rapport à la recette originelle sont nombreuses, et l'on pourra judicieusement ajouter de nouveaux ingrédients, comme cette sauce liquide, légère jusqu'à la transparence, forte en bouche et en fumet, et donnant une personnalité toute féminine à votre quiche.

Pour conclure


Parce qu'il faut toujours une bonne conclusion, n'oubliez pas que la préparation de cette quiche peut, après un court refroidissement du four puis une remontée en température accompagnée, être suivie d'une nouvelle confection. Chaque nouvelle préparation gagnera en dextérité, en assurance, et en bonheur de cuisiner.

N'hésitez pas à poser vos questions, remarques et corrections en commentaire de cette recette.

Pour une appréciation en "temps réel" de la confection de cette recette, n'hésitez pas à vous reporter au podcast lié à cet article !

Bonne dégustation !

Commentaires

, le 8/12/2013 à 13:38:20
Voilà qui donne envie de cuisiner plus souvent
, le 17/1/2014 à 10:35:25
C'est ça la grande cuisine !
, le 10/3/2017 à 12:14:10
Merci pour cette recette qui donne envie ! De bonnes explications et de belles idées !
, le 11/3/2017 à 16:31:15
Bien joué Président ! On appelle pas ça un "SEO fail" quand on essaye de faire du backlink sur un article qui ne parle pas vraiment de recette, mais de cul ?

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font douze fois neuf ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


563 articles publiés
Le dernier a 7 jours

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 7 jours

Parce qu'on en a déjà parlé il y a quelques jours dans Festival ATOMique, rendez-vous radioactif ! et qu'il est important que les choses soient dites et claires, voici le... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 7 jours

Ça part sur un plateau en direct. Paf. Pendant quatre jours. Quatre jours de direct à vivre, manger, dormir, boire et déféquer Punk. Ça faisait tellement longtemps qu'on voulait le... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 12 jours

C'est ce vendredi soir qu'ouvre le Festival International de Journalisme organisé par le groupe Le Monde à Couthures-sur-Garonne. Tout près d'ici, tout comme pour « Festival ATOMique, rendez-vous radioactif ! », non ?... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 14 jours

C'est à seulement quelques encâblures, un peu plus bas, un peu plus au Sud. C'est pourtant très près, car c'est près de nous et de ce qu'on aime faire. C'est... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 16 jours

Chaleur et moiteur, dans les corps et dans les cœurs, pour cette édition 2019 du Off du festival Pause Guitare. C'était bon et c'était doux, et c'était en compagnie des... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!