Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Savoir, est-ce connaître ? Vous avez quatre heures...

mardi 14 mai 2013 à 14h13 par Hoggins!
Calme, détendue, posée... Marie-Berthe sait que, même si elle rate son bac, elle est préparée à la vie active. L'épilation intégrale a du bon !
Calme, détendue, posée... Marie-Berthe sait que, même si elle rate son bac, elle est préparée à la vie active. L'épilation intégrale a du bon !
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Top départ ! Tu as bien révisé tes petites fiches ? Tes mémos ? Tes références sont bien là ? Tu connais la vie et l'oeuvre de Kant et de Spinoza sur le bout des orteils, leurs moeurs, leurs passions, leurs échecs... Plus rien ne t'effraie, tu es désormais prêt(e) à affronter... le bac philo !

Ne tuons pas la charrue avant d'avoir volé la peau des boeufs. Recentrons-nous sur le débat. Tu pleures, tu gesticules, tu te débats : à peine un mois avant ton pire cauchemar, ou ton rêve le plus fou. À peine un mois avant de savoir si tu as bien fait de choisir la dissertation ou le commentaire de texte. Finalement, un mois, c'est quoi ?

Un mois, c'est aussi le temps qu'il te reste pour faire une réelle introspection sur ta vie, ton oeuvre, et tout ce qui s'en suivra. C'est décisif. Une sorte de psychanalyse éclair qui te lancera vers le défi ultime : l'épreuve de philosophie que tu redoutes toujours plus.

Alors ce soir, dans Radio Libre, on a décidé de te filer quelques astuces, quelques tuyaux. Car le bac est derrière nous, c'est un passé oublié depuis quelque temps déjà. C'est à peine si certains cauchemardent encore dessus, imaginant devoir repasser l'épreuve en ayant, c'est bien normal, tout oublié du bachotage intensif qui a précédé le passage de l'épreuve.

Car nous le savons, mais c'est parfois à se demander si les professeurs et correcteurs le savent : le bac philo, c'est un fait. Mais ce n'est pas la seule épreuve, et déjà que tu n'es pas sûr que le fait d'avoir tenté des révisions hasardeuses dans la chambre de Kévina fût une bonne idée, ou pas certaine que la connaissance approfondie de l'anatomie de Jason soit au programme de bio cette année, tu te poses également des questions sur le reste des matières pour (ou contre) lesquelles tu auras à te battre férocement.

C'est pourquoi, ce soir, c'est ta soirée. C'est là que tout se réalise. C'est là que tout est limpide, clair comme de la sueur de philosophe (n'oublie pas que Platon ne devait probablement pas prendre une douche tous les jours, car il restait à l'inventer... pas lui, la douche). Imagine donc la clarté du truc.

Au programme de ce soir, quelques sujets incontournables, qui ne manqueront pas d'être abordés dans la douce quiétude de la salle d'examens qui t'attend déjà patiemment :

Ange ou démon ? Es-tu mon ange ? Ou mon démon ?

Combien de jours d'interdiction d'examen risqué-je si je me fais choper en train de tuster ?

As-tu lu les Conditions Générales de Vente jusqu'au bout ?

Le désir de vivre est-il proportionnel à la longueur des jupes à l'été approchant ?


Autant de questions que nous essaierons de traiter avec le plus grand professionnalisme, et la plus grande attention. Il ne faudrait pas que tu perdes bêtement des points.

Pour t'assurer une réussite sans failles en juin, il ne te reste plus qu'à écouter Radio Libre ce soir, et y participer, bien évidemment ! Dépose dès maintenant ton message vocal sur le répondeur de l'émission : le répondeur de « 📞 Radio Libre », et/ou envoie un mail à radiolibre (at) radiom (point) fr pour nous faire part de tes questions ou tes remarques.

Ce soir, tu pourras te connecter sur le chat pour discuter avec le studiom, mais aussi les autres RADIOMnautes présents, et échanger vos bons trucs et astuces pour éviter de vous faire choper en récupérant en scrèd les citations de Hengel.

Tu auras aussi la possibilité d'intervenir en direct au 09 74 76 81 81 (prix d'un appel local) pour te sentir, définitivement, plus proche de la Vérité et le Savoir.

Enfin, tu peux nous envoyer, dès maintenant et ce soir, tes remarques par SMS au 51244, précédées du mot-clé "RADIOM" (20cts + SMS).

On va t'aider. Mais il faut que tu t'aides aussi, en écoutant Radio Libre sur RADIOM dès 22h ce soir.

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font six fois quatre ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


614 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 1 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Sortez les plaids, les tisanes, allumez un feu et détendez-vous : At Home est là. Après un légitime Retour musclé, il faut bien se mettre en ordre de marche... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Ça nous est arrivé à plusieurs reprises, et ça recommence. Rien de grave, sinon un studiom qui refroidit par manque de courant électrique. Et sans courant électrique, pas d'émission, même... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Il serait trompeur de dire que nous avons fait cette longue pause pour vous permettre de réfléchir, d'entrer en introspection. Il eut été opportun de vous proposer de méditer sur... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!