Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Le retour des banques mortes vivantes !

lundi 18 février 2013 à 12h21 par Wil
Enric Duran, Robin des banques... (mais que fait Nafissatou Diallo derrière Enric ?!!!)
Enric Duran, Robin des banques... (mais que fait Nafissatou Diallo derrière Enric ?!!!)
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Tu es jeune, étudiant(e), et tu travailles au Mc Do pour pouvoir te payer tes disques préférés, ton paquet de Malbac ou de Fleurs de Pays (si t'es plus "fumeur naturel")... tes cheveux puent la frite grasse (la fameuse french frie !) et tu pourrait compter tes heures de sommeil sur les doigts de la main d'une tortue ninja...

La vie active et les études, c'est pas cool, en plus ton banquier t'appelle le soir pour te prévenir que t'es à découvert mais que c'est pas trop grave puisque qu'une "commission de suivi" va se réunir pour statuer sur ton cas... il ne t'en coûtera que 9 euros de frais bancaires, qu'ils prélèveront sur ton compte, qui est pourtant sensé être bloqué, vu que tu viens de dépasser ton découvert autorisé...

Et oui, le guichet de la banque a deux côtés... c'est comme pour la dénonciation, "montrer du doigt, c'est au moins avoir la certitude d'être du bon côté... du doigt !".

Tu ne prends pas la mouche, tu te dis que ton banquier, il applique les règles de sa hiérarchie... et qu'il a bien raison à vrai dire... si tout le monde pouvait être à découvert illimité, ça serait le bordel... alors tu te fais une raison, et tu te dis que tu te priveras sur les lasagnes ce mois ci, de toute façon, t'as jamais aimé le milieu équestre !

Enric Duran lui, il a pas eu ta patience... il a décidé de dénoncer le système banquier, et puis, il a pas trop encaissé qu'on sauve ces banques, puis qu'elles fassent les malignes maintenant qu'elles ont retrouvé toute leur puissance de nuire !


"Enric Duran est parti en guerre. Seul, ou presque, contre le système bancaire. En 2006, ce militant catalan autogestionnaire commence à emprunter méthodiquement et massivement à des banques peu regardantes. Pendant un peu plus d?un an et demi, Enric Duran contracte 68 crédits auprès de 39 banques (BBVA, Bankier, Deutsche Bank, Barclays, etc.) pour une valeur de 492 000 euros.

[...]

Il met un terme à son arnaque et la révèle publiquement le 17 septembre 2008, depuis l'étranger, et sort une publication éphémère, Crisi (Crise) tiré à 200 000 exemplaires, pour expliquer les raisons de son geste. La finance mondiale est alors en pleine implosion : deux jours avant l?annonce d?Enric Duran, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite.

[...]

Sur les 492 000 euros extorqués, il dit avoir dégagé 360 000 euros, une fois soustraits les frais de remboursement engagés pendant l'année et demie qu'a duré son arnaque. L'intégralité de cette somme est investie dans la Coopérative intégrale catalane, un vaste plan autogestionnaire que Duran a contribué à mettre sur pied en Catalogne.

[...]

L'affaire engendre peu de retombées du fait notamment de la discrétion des banques, plongées en plein discrédit par la crise des subprimes. Le juge qui instruit son dossier finit par archiver 4 plaintes d'organismes bancaires, sans émettre de mandat d'arrêt.

Le 17 mars 2009, six mois après son larcin, Duran s'offre un retour tonitruant. À l'université de Barcelone, au cours d?une conférence de presse, il se montre à visage découvert et lance une deuxième publication, Podem ! (Nous pouvons) tirée à 350 000 exemplaires. Il est arrêté sur-le-champ avec un total de 18 plaintes sur le dos.

Il est libéré deux mois plus tard, grâce au versement d'une caution de 50 000 euros, réunie par ses proches.
[...]

Jugé à plusieurs reprises au tribunal administratif depuis 2008, Enric ne s'est présenté qu'une fois, fin 2011. Insolvable et sans propriété, il n'avait rien à perdre et pas grand-chose à craindre. Mais le 23 novembre 2011, le ministère public réclame une peine de huit ans de prison pour falsification et insolvabilité.

Enric Duran devait donc être jugé au pénal les 12, 13 et 14 février à la cour provinciale de Barcelone. À 36 ans, il espérait faire de ce procès une tribune contre le système bancaire, en présentant 23 témoins pour sa défense, pour la plupart économistes ou militants reconnus. Mais il a été prévenu seulement 3 semaines avant la tenue de l'audience. Pris de cours et « intrigué » par le silence inhabituel de son avocat, il lui révoque sa confiance, jeudi 7 février, et demande la suspension de son procès, pour pouvoir préparer sa défense.

Sans avocat ni témoins, il était convoqué seul, mardi 12 février, face aux (seulement) 14 banques, qui ? sur les 39 établissements floués ? ont finalement déposé plainte.

Enric Duran ne s'est finalement pas présenté à son audience. Dans un communiqué, il dénonce un « simulacre de procès », estimant que ses droits fondamentaux ne sont pas respectés en l'absence de témoins et d'avocat pour sa défense."(Source : Politis)



Enric et sa Coopérative Intégrale Catalane, on en avait parlé plusieurs fois Sortir de l'euro... sans se casser la gueule ?, Monnaies sociales et solidaires, pour monde écologique et libertaire..., Le son et la forme - L'universitaire, Robin des bois et la bourse (Mercredi 25 Mai à 17h).

Sache d'ailleurs que des Coopératives Intégrales, il en existe désormais plusieurs, en tout cas en projet, à Nantes et Toulouse notamment... et que la monnaie et ses secrets, ça intéresse de plus en plus de monde et qu'une série de conférences est prévue dans le tarn !.

Alors le mieux, ce que la prochaine fois que t'as ton banquier au téléphone, invite le à co-voiturer avec toi pour venir à une de ses conférences, il en apprendra peut être autant que toi sur la monnaie ! Et peut être qu'ensembles, vous pourrez envoyer un message de soutien à Enric Duran, qui a osé faire ce dont tu rêves depuis des années, voler les voleurs !

Wil

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font douze plus zéro ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Wil


111 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Articles

production abondante

par Wil, il y a 1 mois

Auditeur.rice, je te pose la question : "qui n'a jamais rêvé d'être le prompteur d'Alain Decaux ?" Personne, me diras-tu, tant il devait se prendre de postillons, mais tu vois l'idée... Être... lire la suite...

par Wil, il y a 2 mois

Ici Planète Lameilhé: cherche auditeur.rice.s pour échanges de bons procédés ! Après les premiers échos lunaires du lundi 6 juillet, Le Son et la Forme te propose de rembarquer tous... lire la suite...

par Wil, il y a 2 mois

Salut auditeur.rice du monde d'après ! Si tu as plus de 7 ans et demi (c'est toujours important le demi !) tu viens de passer l'âge de raison et donc ta période... lire la suite...

Dimanche 11 janvier 2015, 09h30, matin brumeux et pluvieux, de cette fine pluie qui semble pénétrer jusqu'à la chair et les os et cheviller le froid hivernal au cœur. Cette... lire la suite...

par Wil, il y a plus de 5 ans

Bouh… je vais essayer de te faire peur cher(e) auditeur(trice) ! Voilà quelques années que je me heurte à un phénomène qui serait juste cocasse s'il ne relevait pas d'un tabou... lire la suite...

Tous les articles de Wil