Identification






Je suis une merde, j'ai oublié mon mot de passe

Sur le trottoir

dimanche 11 novembre 2018 à 20h26 par Laurent

La prostitution n’est pas « le plus vieux métier du monde » car on peut supposer que c'est la chasse, la cueillette, la construction d'abris ou de vêtements qui ont constitué les premières activités des humains de la préhistoire avant l'utilisation du corps d'autrui. La prostitution existait déjà dans l’antiquité gréco-romaine, mais pas chez les Celtes. Au Moyen Âge existaient des maisons de tolérance et la milice des ribauds, avec ambiguïté du pouvoir (Louis IX l’interdisant en France mais emmenant des prostituées en croisade). Les abbayes l’organisaient puis les calvinistes & luthériens modifièrent l’approche. La Révolution rétablit les maisons de tolérance et Napoléon instaura un contrôle sanitaire. En 1946, Marthe Richard en commença l’abolition. Dans les années 70, les prostituées réclament des droits (demande réactualisée par le STRASS1). On instaure le délit de racolage passif en 2003 puis la pénalisation du client en 2016.

Prostituer vient de prostare, "exposer pour mise en vente". Les bâtiments de prostitution situés au bord de l'eau on donné les bordels ; un proxénète est un courtier, intermédiaire entre le producteur et le client, et le péripatéticien, disciple d’Aristote, philosophe en déambulant Si existent plusieurs types de prostituées, l’immense majorité — environ 95% — l’est par contrainte (dette ou réseau). Il y en a entre 20 et 40 millions dans le monde dont 75% ont entre 13 et 25 ans ! Une priorité est la lutte contre le proxénétisme. Il ne faut pas que la légitime défense des rares professionnelles indépendantes ou des prostituées occasionnelles (étudiantes) masque la forêt de cet esclavage.

Le Planning Familial constate qu’une hypocrisie règne à plusieurs niveaux : la société accepte le principe de la pulsion masculine et de la passivité féminine. La loi de 1916 semble inapplicable sur internet et elle isole, donc fragilise, les prostituées (par rapport aux clients et aux proxénètes), qui payent des impôts contrairement aux réseaux de proxénètes. Pas un mot sur l’assistance sexuelle aux handicapés, ni sur la relation entre le corps et l’individu entier.

Dans le monde, on distingue plusieurs type de législations : réglementariste (Nevada, Catalogne, Suisse...) avec des lois contre ce « mal nécessaire », néo-règlementariste qui interdit le racolage et criminalise le proxénétisme (Belgique...), légaliste comme le Brésil ou l’Espagne (avec un laisser-faire qui n’a pas fait baisser le nombre de viols, contrairement à la rumeur), prohibitionniste comme en Chine, USA, Philippines (!), Iran, Russie... et abolitionniste invoquant l’atteinte à la dignité humaine : en France depuis 2016, en Suède, en Islande et en Norvège... En théorie, une société égalitaire ferait disparaître la prostitution.

En bande dessinée, on peut lire Pour toi Sandra et Dérapages de Derib, en collaboration avec le Mouvement du Nid.

Nous avons apprécié Frédéric Bobin avec Tatiana sur le périph, François Hadji-Lazaro avec La fille du garde-barrière et la voix de Jacotte Houplain, The Police dans une reprise de Roxanne pour le film Moulin Rouge chanté par Ewan McGregor, Jacek Koman et José Feliciano (El Tango de Roxanne), et enfin Juliette reprenant Georges Brassens avec La complainte des filles de joie.

L’actualité tourne autour des violences homophobes (une agression tous les trois jours), des féministes étasuniennes contre Donald Trump et de la manifestation du 24 novembre contre les violences sexistes.

En What the fuck, nous vous conseillons de lire La tresse de Laetitia Colombani, ou le Petit traité sur l’immensité du monde de Sylvain Tesson, et de participer à la soirée Harry Potter mardi 13 novembre pour la sortie du n°2 des Animaux fantastiques et de ne pas manquer la prochaine ouverture du Café Jean-Jaurès !


Plus d'infos :
1 STRASS : Syndicat du Travail Sexuel

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font sept fois douze ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Laurent


7 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

Articles

production abondante

par Laurent, il y a 1 mois

Chacune et chacun possède un avis sur la définition de la prostitution et sur les remèdes à apporter, si besoin. Mais, qu’est réellement la prostitution ? Quelle est son histoire ? Et comment... lire la suite...

par Laurent, il y a 2 mois

Si vous croyez que l'éducation à la vie affective et sexuelle consiste à apprendre à se masturber dès la maternelle, n'écoutez pas l'émission Tu t'es vu quand tabou ? cette... lire la suite...

par Laurent, il y a 3 mois

Après avoir expliqué les objectifs de notre association, le Mouvement Français du Planning Familial, nous évoquerons les faits marquants survenus cet été, progrès ou reculs du féminisme en France et... lire la suite...

par Laurent, il y a 6 mois

Très tôt, les inégalités se précisent, dès l’enfance, avec les orientations scolaires et même les ambitions professionnelles ou les projets personnels. Plus tard, les carrières s’en ressentent et les fonctions sont... lire la suite...

par Laurent, il y a 7 mois

L’appréhension de la nudité, partielle ou totale, continue d’évoluer selon les périodes, les latitudes, les sociétés et le niveau social. Avec une confusion, certes facile, avec la sexualité. Et les... lire la suite...

Tous les articles de Laurent