Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Disponibilité du flux webradio

samedi 5 novembre 2011 à 15h31 par Hoggins!5 commentaires

Non, c'est pas facile facile, de proposer des services web accessibles au plus grand nombre, sans distinction de système d'exploitation, de puissance de machine, ou même de vitesse de connexion.
Voilà une nouvelle annonce qui va faire pâlir de rage les dictateurs du réseau local, les ayatollahs du RJ45, les admins réseau en mal de reconnaissance, et clairement victimes du syndrome de toute-puissance. Qu'ils gèrent un parc informatique d'entreprise de plusieurs milliers d'ordinateurs, ou partagent leur connexion Internet avec leurs voisins, les malheureux qui sont atteints de ce syndrome ont tendance à décider un peu rapidement de ce qui peut transiter sur leur réseau ou pas. Au détriment de services vitaux, comme RADIOM en webradio !

Ainsi, les RADIOMnautes désireux de se repaître de musique quotidienne, mais condamnés aux hotspots et autres connexions "publiques", ne pouvaient jusqu'alors profiter pleinement de cette douce drogue (notre Ministère de l'Intérieur continue de suggérer qu'il n'y a pas de drogues "douces"... ils n'écoutent pas RADIOM, c'est certain).

En effet, beaucoup de ces hotspots ne laissent passer que la simple navigation web : consultation de pages, parfois d'e-mails. Mais pas le reste.

Nous venons de faire un grand pas en avant, en permettant, à quiconque disposant d'une connexion Internet lui permettant de surfer (si tu arrives à afficher cette page, tu peux alors écouter RADIOM en webradio), de se connecter sans restriction au serveur de streaming de RADIOM.

Si tu veux savoir comment c'est possible, tu peux continuer à lire. Sinon, si tu sens bien qu'on va encore t'embrouiller avec des explications techniques, tu peux (re)commencer à écouter RADIOM : en cliquant ici.

Comment avons-nous réussi à envoyer chier le petit con qui se croit maître du monde, dans le bureau du fond de ta boîte, celui qui a déjà bloqué YouTube et Facebook parce que le patron avait décidé que c'était contre-productif (c'est en partie vrai, ne nous voilons pas la face) ?

Les habitués trouveront la comparaison ridicule. Les néophytes ne verront plus jamais leur ordinateur de la même manière :

Imagine que, pour se connecter à Internet, ton ordinateur se comporte comme une passoire, dont on peut contrôler l'ouverture ou la fermeture de chaque trou. Imagine que chaque ordinateur est une passoire de 65 535 trous (si si !), appelés "ports".

Imagine maintenant que pour communiquer avec d'autres ordinateurs, des serveurs (qui ne sont rien de plus que de gros ordinateurs, se connectant eux aussi avec leur passoire de 65 535 trous) tendent des fils de laine à travers ces trous : mon ordinateur, pour se connecter au serveur de RADIOM, va tendre un fil entre un des trous de sa passoire, et un des trous de celle du serveur de RADIOM (ça deviendrait presque sexuel). Ce dernier a un trou particulier, numéroté 80, qui lui permet de répondre en renvoyant des pages web. Plusieurs passoires comme ton ordi peuvent se connecter en même temps sur ce trou, avec leur fil. C'est ce qui vient de se passer quand tu as affiché cette page.

Imagine encore que ton ordinateur, à chaque seconde, lance et reçoit plein de connexions. Autant de fils, et autant de trous de passoire utilisés. Imagine le bordel.

Encore un petit effort d'imagination : pour relier tous ces ordinateurs, et regrouper tous ces fils, on passe par des routeurs, sortes d'ordinateurs intermédiaires, qui sont placés sur le chemin des fils entre toi et l'endroit où est stockée la page web.

C'est là que ça devient intéressant : lorsque tu te connectes à Internet via un accès "public", tu passes par des routeurs qui appartiennent à un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) qui a décidé de certaines restrictions (pour des raisons fallacieuses d'économie de bande passante, la grosseur des tuyaux). Pour éviter de se prendre la tête, le FAI met des règles un peu strictes. Il interdit notamment l'utilisation de tout autre trou que le 80, celui qui permet de consulter des pages web. Du coup, impossible de contacter le serveur de streaming de RADIOM, qui "écoute" les connexions sur le port 8000.

La seule voie de contournement possible, c'est de bluffer, en laissant le serveur de streaming répondre sur le port 80, comme s'il était un simple serveur web. Oui oui, je sais ce que tu te dis, ça a l'air facile, il suffisait d'y penser. Ouais, encore restait-il à le mettre en oeuvre, à base de gros mots tels que Proxy, règles de filtrage, et en-têtes HTTP. Sale, hein ?

Voilà qui est chose faite.

Pour le moment, ça fonctionne. Jusqu'à ce que, allant toujours plus loin, les FAI décident de scruter les communications sur les "fils", afin de les filtrer, les trier, et éventuellement interdire des accès. Certains le font déjà pour des cas particuliers.

Commentaires

, le 5/11/2011 à 18:38:16
Yehaaa !!!
Mais encore un petit bémol, il n'y a plus moyen d'écouter Radiom avec le lien Itunes ? Parce que c'était sacrément pratique.
Et aussi, je sais que je fais chier, mais les compères de Gelée Royale zont pas fait de feuille de style pour "téléphone intelligent" ? Le site est tout minus sur mon Iphone.
Orignalement votre
, le 5/11/2011 à 20:41:20
Bon... déjà, t'as un iPhone. C'est un sacré problème. À la fois éthique et merdique. Mais passons. En effet, rien n'est pour l'instant fait pour le smartphones. En revanche, sur un smartphone digne de ce nom (avec Android, par exemple), la navigation et l'affichage sont corrects. On y viendra, à la CSS per device !

Pour ce qui est du lien iTunes. Encore Apple. Bref. Y a jamais eu de lien iTunes. Mais alors jamais. À moins que tu ne penses à ce qui s'affiche en bas à droite de la page "écouter", la liste des flux ? Je vois que ça.

Imagine ma déception, toi, te voyant absorbé par la pomme maléfique. Tu peux encore en sortir, tu sais... c'est pas parce que tu bosses dans l'infographie que tu es obligé d'avoir un Mac ou un iPhone. Le Malin t'aveugle.
, le 7/11/2011 à 01:18:25
J'avais tout fait pour éviter l'iPhone, machinerie diabolique, mais c'est au travail que l'on me l'a donné de force et presque contraint à m'en servir (pauvre de moi). Je pensais naïvement qu'un style pour tous les smartphone suffisait mais bon évidemment s'il faut en faire un différent pour chaque marque laisse tomber.

Sinon ouais je parlais de la liste des flux qui était quand même bien pratique pour récupérer les liens et qui sous Mac lançait directement la radio dans iTunes ce qui était carrément pas dégueulasse.

Au fait Apple c'est pas pire, c'est comme dans 1984 : le monde est plus beau quand on sait que 2 et 2 font 5 ;)
, le 7/11/2011 à 01:23:57
Mea Culpa, Scuzi et tutti quanti, je viens de voir les liens sur le côté en bas. pfff pfiou pffiou [siffle l'air de rien]
, le 7/11/2011 à 13:03:28
C'est marrant, ça. Si on revient un peu en avant à la guéguerre Microsoft-Apple, on reprochait aux entreprises d'imposer Windows à leurs utilisateurs. Finalement, Apple, c'est un peu le Jean-Marie Le Pen de l'informatique : dénoncer sa victimisation pour mieux monter, doucement mais sûrement.

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font quatre plus neuf ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


617 articles publiés
Le dernier a 1 mois

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 1 mois

Il s'en fallut de peu que nous n’abandonnâmes le navire, le capitaine FaB ne pouvant pas assurer son quart mardi 6 octobre 2020 à 20:30 pour lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

C'est une perspective crainte par beaucoup, et pourtant l'on s'est acharné dans beaucoup de médias à minimiser une situation qui prend des proportions compliquées. Le retour du COVID en nombre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 5 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 5 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!