Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Problèmes d'écoute lundi soir

lundi 17 octobre 2011 à 23h42 par Hoggins!2 commentaires
Ce qui devait arriver arriva. Si encore c'était de notre faute ! (Ceci n'est pas notre studio. On est quand même un peu plus ordonnés que ça)
Ce qui devait arriver arriva. Si encore c'était de notre faute ! (Ceci n'est pas notre studio. On est quand même un peu plus ordonnés que ça)
L'auteur de cet article n'a pas renseigné les crédits pour cette image. Qu'est-ce que cela signifie ?
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Il fallait que ça arrive. Et c'est arrivé. Et ça arrivera à nouveau un jour, y a pas de raison. La soirée de lundi a été perturbée par des problèmes d'écoute très gênants.
En effet, pendant toute la soirée, les auditeurs ont dû faire face à des sautes incessantes dans l'audio, rendant quasiment impossible le suivi d'une émission.
Au cours de la soirée, certains auditeurs ont pu migrer vers l'écoute en webradio. La situation n'a malheureusement été réglée qu'à la fin des émissions en direct.
Ainsi les auditeurs fidèles de Passeurs de Bougnettes et Cass' toi pauv' con pourront-ils se consoler et rattraper les précieuses paroles perdues avec les podcasts, dès qu'ils seront disponibles. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

L'équipe de RADIOM se fend d'un timide mais unanime "désolés, hein"...


EDIT : Pour les fondus de technique, et à la demande de certains, voici l'explication "détaillée"

Le studio transmet le son vers le serveur de streaming et l'émetteur FM via sa connexion Internet. Cette connexion est louée à OVH, très récemment lancé dans la fourniture d'accès xDSL (particuliers et professionnels). N'ayant pas encore les épaules financières pour dégrouper tous les DLSAMs de France et de Navarre, OVH fait appel à SFR pour faire transiter son traffic. On appelle ça la "collecte". Cela ne signifie pas du tout que nous sommes sur le réseau SFR. Cela signifie que, dans le central téléphonique, notre ligne ADSL est branchée sur un équipement SFR. Ce dernier est alors relié à OVH en fibre optique.

Le paragraphe qui suit est important pour la compréhension d'une partie du problème de lundi soir.

Il y a quelques semaines, SFR a eu des problèmes sur son réseau de collecte. La moitié des clients professionnels (qui ne savent pas forcément qu'ils utilisent SFR en collecte), et tous les clients OVH (professionnels et particuliers) utilisant la collecte (c'est-à-dire les "non chanceux" qui ne sont pas encore sur un DSLAM purement OVH) ont été impactés : impossible de se reconnecter suite à une déconnexion. Puis, après plusieurs heures, les reconnexions se faisaient au compte-gouttes sur les équipements SFR, et avec des débits merdiques. Tous les détails sont disponibles ici : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=5793.

Gardez bien ça en tête.

OVH étant un tout nouveau fournisseur d'accès à Internet, les IPs distribuées aux clients jusqu'à maintenant étaient des IPs préalablement achetées par OVH dans un "pool" d'adresses initialement destinées à des serveurs (la principale activité d'OVH est l'hébergement professionnel. C'est le premier hébergeur européen en termes de traffic, de nombre de clients, et de machines). Problème : les clients ADSL accédant à Internet via une adresse IP OVH étaient considérés comme des serveurs par les grands hébergeurs de contenu (par exemple YouTube), et obligés de renseigner un code (une Captcha) à chaque fois qu'ils voulaient consulter une vidéo, les plages d'adresses IPs alors mentionnées étant blacklistées par YouTube & Co.

C'est alors qu'OVH, pour résoudre le problème, a décidé d'acheter un pool d'adresses IP supplémentaires, qu'il alloue spécifiquement pour les clients xDSL, et le déclare comme tel (les détails sont ici : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=5898).

L'attribution de ces nouvelles adresses IP s'est fait hier soir dans la soirée. Une simple déconnexion/reconnexion du modem permettait de changer ladite adresse, occasionnant simplement une coupure de quelques secondes.

Oui mais voilà, tout ne s'est pas passé exactement comme prévu.

Tout d'abord, la reconnexion s'est effectuée sans encombre. Mais très vite, le premier problème susmentionné est apparu : débit de merde, dû à une reconnexion sur un "BAS" foireux chez SFR. Résultat : la webradio et la diffusion FM ont été sévèrement impactées. Coupures incessantes, son haché : écoute quasi impossible.

Pour résoudre ce premier problème, une seule solution : déconnecter et reconnecter autant de fois que nécessaire pour tomber sur un BAS pas foireux. Il a fallu environ 5 à 6 reconnexions pour atteindre ce but. La webradio était stabilisée.

Second problème : afin de garantir au maximum une écoute agréable, la machine recevant le son à l'émetteur FM priorise le traffic entrant. C'est-à-dire qu'elle choisit, en fonction de leur provenance, quelles données sont prioritaires par rapport aux autres. Il est bien évident que pour l'émetteur, le flux audio est prioritaire. Le moyen le plus simple pour sélectionner le bon flux, est de vérifier de quelle adresse IP il provient. Le traffic provenant de l'adresse IP du studio était donc prioritaire, sur tous les autres, volontairement bridés.

Oui mais voilà : lors du changement d'adresse, nous n'avons pas mis à jour ces règles de priorisation pour refléter la configuration avec la nouvelle adresse IP du studio. Cette dernière a donc été considérée comme étrangère et a hérité d'une priorité basse.

Résultat : le flux provenant du studio était ralenti, occasionnant ces coupures, jusqu'à ce que l'erreur soit découverte.

En vous souhaitant une bonne lecture, amis technophiles, bonsoir.

Commentaires

, le 18/10/2011 à 01:01:08
tout con ou pb de wifi ?
, le 18/10/2011 à 13:15:41
Non, le WiFi est désactivé jusqu'à nouvel ordre... normalement dans la semaine. Donc ce n'était pas le WiFi, ni un quelconque pirate mal intentionné.

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font seize fois dix-neuf ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


615 articles publiés
Le dernier a 26 jours

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 26 jours

Mais que voit-on poindre sur ce début de mois de septembre ? Ne serait-ce pas un peu de vie, savamment encadrée par des mesures sanitaires certes, mais un peu de vie... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

C'est très probablement le dernier épisode d'At Home... tout court, ou de la saison... ou peut-être... peut-être qu'on aimerait bien ne plus avoir à parler de tout ça, mettre... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

On ne va pas se mentir, on aimerait vraiment que toutes ces histoires de pandémie soient derrière nous, qu'elles nous laissent tranquilles, qu'on puisse profiter d'un chaleureux été se profilant... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Sortez les plaids, les tisanes, allumez un feu et détendez-vous : At Home est là. Après un légitime Retour musclé, il faut bien se mettre en ordre de marche... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois

Ça nous est arrivé à plusieurs reprises, et ça recommence. Rien de grave, sinon un studiom qui refroidit par manque de courant électrique. Et sans courant électrique, pas d'émission, même... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!