Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

« C'est dur d'être aimé par des cons... »

mercredi 7 janvier 2015 à 17h20 par Hoggins!3 commentaires
Domaine public : H (photo) / Inconnu (texte)
Plus d'informations sur l'utilisation des images...

Il fait super sombre, tout d'un coup. Et ça sent la merde. Il n'est pas loin, notre ami Georges Abitbol, qui déclamait, de manière prémonitoire et toujours aussi d'actualité, son célèbre « Monde de merde ! ».

Trois blaireaux débarquent en pleine réunion de rédaction du journal Charlie Hebdo pour truffer de bastos les présents, dans l'objectif bien précis de venger le Prophète. Pas sûr que ce dernier aurait spécialement apprécié, mais on laissera cette appréciation aux spécialistes.

"Ils l'avaient mérité"


En tout cas, ça nous laisse tous comme des cons, fervents lecteurs ou pas de l'hebdomadaire, amis ou carrément "ennemis" qui trouvaient leurs blagues pas drôles. Pas sûr que la peine capitale soit justifiée, même en cas d'humour douteux.

Aux spécialistes également, le soin de compléter avec des informations fiables le déroulé de ces tragiques événements.

En revanche, on saura gré aux non-spécialistes de tous poils qui crient leur satisfaction sur les réseaux sociaux à coup de "ils l'avaient mérité", et les autres à coups de "on vous l'avait dit". Les deux sont aussi puants l'un que l'autre, et les exemples amusants de tentatives de troll politique dans les commentaires des articles seraient parfois touchants de bêtise s'ils ne cachaient pas un esprit de merde derrière un clavier. C'est quasiment un détail.

Honneur bafoué


Mais du coup, la France est presque en guerre. Le plan Vigipirate qui, dans les esprits des enfants des années 90, n'est synonyme que de barrières municipales devant l'école, est passé au niveau maximum. À l'heure où ces lignes sont écrites, les trous-du-cul meurtriers sont toujours en fuite. De toutes façons, si on leur met la main dessus... et après ? Le mal est fait.

La situation est terriblement touchante. C'est ça, le terrorisme : insuffler dans l'esprit des gens qu'ils ne seront jamais peinards nulle part, qu'ils soient "coupables" de quelque chose, ou pas. La culpabilité des dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, ou encore Bernard Maris m'apparaît quelque peu floue. D'un côté, des types se marrent du ridicule absolu du fanatisme religieux, puis de l'autre, certains individus issus de ce même mode pensée tuent des gens au nom d'un honneur bafoué.

C'est là que la grandeur d'un dieu ou de son prophète prend quand même un sacré coup dans l'aile.

Experts autoproclamés


RADIOM ne comporte pas de journalistes. Personne engagé politiquement et publiquement pour se mettre en danger, pas d'ennemi juré (enfin, on pourra peut-être en reparler un jour, ça pourrait être rigolo).

Et pourtant, RADIOM se sent solidaire. Parce qu'on y rigole, qu'on se moque de tout, de rien, et que l'offense ou le blasphème sont des mots qui n'ont de sens que celui qu'un bon gros malade voudra bien leur donner. Un type avec un AK-47 entre les mains, par exemple.

Tiens, à propos d'armement, on commence déjà à voir fleurir des déclarations lapidaires d'experts autoproclamés prônant le retour de la peine de mort, ou l'armement lourd des forces de l'ordre. Et après, connard ? Tu crois que les deux poulets qui se sont fait descendre gratos en bas de l'immeuble auraient été protégés par l'aura magique de leur FA-MAS ? Et sérieusement, tu crois que les types ont peur de crever, et qu'ils auraient reculé face à l'éventualité de se faire choper et de se faire raccourcir ? T'as raison, continue. Harry Potter t'attend pour ton cours de pétée.

Je commence à devenir méchant. C'est peut-être parce que je suis triste.

Commentaires

, le 7/1/2015 à 18:13:08
C'est vrai que c'est dur...
, le 7/1/2015 à 23:28:58
Maintenant, ne pas céder à la peur ni à la tentation de désigner une communauté coupable, plutôt que les trois gros cons que sont les assassins.
, le 10/1/2015 à 11:40:24
La récupération de tous bords est de mise, il fallait s'y attendre. Il ne faudrait quand même pas oublier que les dessinateurs assassinés, drôles ou pas, pertinents ou pas, choquants ou pas, n'avaient tué personne.

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font treize fois dix-huit ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


568 articles publiés
Le dernier a 24 jours

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 24 jours

«Co-pilote de Naâman, notre nouveau gars sûr vous propose tout simplement l’EP incontournable de votre été. Un album débarque à l’automne. » Ça tombe bien, l'automne arrive, et après un chaud été... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

Oui, vous avez bien lu, ça parle d'une contrée bien lointaine, ça ne parle pas de RADIOM, et pourtant... Il ne vous a pourtant pas échappé que désormais, et de... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 1 mois

Mais qu'elle était belle soirée, qu'elle était chaude cette Lune, qu'ils étaient tièdes ces Ateliers ! Depuis ces semaines que l'on préparait ce « On va funker ! », il était temps que... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Si vous pensiez déprimer dans votre coin à l'approche de la rentrée, on va vous arrêter tout de suite : les jours qui raccourcissent, les températures qui s'adoucissent, les hordes d'acheteurs... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 2 mois

Claque dans les corps et dans les cœurs, les brumes de l'Xtreme Fest #7 se dissipent à peine. Elles enveloppent et emportent encore les souvenirs puissants de quatre jours hors... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!