Identification






Je suis une merde, j'ai oublié mon mot de passe

Où en est-on ?

par 17 commentaires

La saga continue, et nous suivons de très près depuis un an le collectif Monnaie Libre Occitanie.

Nous ferons le point sur les évolutions de cette alternative, les points forts, les points faibles, les projets à venir.

Mathieu Bize est donc à nouveau à la table des Passeurs de Bougnettes, à laquelle il sera cuisiné pour tout vous dire sur cette monnaie qui fait son chemin tranquillement en parallèle du système bancaire traditionnel.


En attendant, et aussi pour vous remettre dans le bain :

et


À jeudi !

PAssEuRS DE boUGneTTes
 

Commentaires

lijus, le 25/1/2018 à 10:07:51
Encore ???
Eh bien j'espère que votre intervenant, tout aussi impliqué et passionné qu'il est, sera un peu plus ouvert au débat que les fois précédentes, surtout dans les commentaires.
J'attends d'entendre la partie "points faibles" de l'argumentaire, j'ai l'impression qu'on va rigoler.
Nico, le 25/1/2018 à 10:20:59
Bonjour,
oui encore, car c est un sujet qui évolue et nous souhaitons faire le point sur cela.
Avez vous des questions ou suggestions sur le sujet ? Cela pourrait peut etre vous permettre de focaliser sur le sujet et non l intervenant
Cordialement
Nico, le 25/1/2018 à 10:28:00
Il me parait aussi important de faire vivre les alternatives et celle ci en fait partie
lijus, le 25/1/2018 à 11:21:46
Oui, merci de proposer, je rappelle à toutes fins utiles que la véhémence de l'expression de votre intervenant les dernières fois avait un peu occulté son propos. C'est humain, on ne peut pas toujours dissocier le fond de la forme lorsque l'on reçoit un discours.

En toute sincérité, j'ai donc quelques questions qui, faut-il le rappeler, ne sont pas là pour mettre en défaut votre intervenant ou son discours, ce sont de VRAIES questions :
* quelle est la réalité de ces monnaies libres, leur caractère tangible pour l'achat de biens et de services ? Le cas échéant, comment sont fixés les prix desdits biens et services ?
* en corollaire, y a-t-il un taux de change vis-à-vis des monnaies "normales" (pardonnez-moi pour ce qui est peut-être un barbarisme) en vigueur dans les pays où l'on vit ?
* les monnaies libres sont-elles vouées à ne rester que locales et régionales ?

Essayez d'être simple, par pitié. Si voulez démocratiser l'usage de ces monnaies, il faut que leur principe soit accessible. Pardonnez-moi d'en repasser une couche, mais les dernières interventions dans cette émission ne me donnaient aucune envie de m'y mettre, non pas par opposition, mais parce que le seul argumentaire que je recevais, c'était "renseignez-vous !".

C'est bien, mais il faut aussi, en tant que pédagogue, se placer au niveau du péquin moyen dont je fais partie, sans condescendance, en évitant d'être péremptoire.

C'est un concept nouveau qui ne tombe pas sous le sens, qui fait appel à des problématiques mathématiques complexes que je ne suis pas capable d'appréhender, et je ne pense pas être le seul.

Par exemple, la communauté scientifique met beaucoup d'efforts dans une pédagogie accessible et adaptée, permettant de toucher du doigt des concepts que le commun des mortels a du mal à se représenter (les dimensions de l'Univers, la physique des particules, etc.).

On ne peut pas prétendre tout comprendre, quelle que soit la pédagogie utilisée, mais l'effort consenti doit être bilatéral, mutuel.

Si vous pouviez donc éclairer ma lanterne sans la souffler...
Nico, le 25/1/2018 à 11:37:54
vos questions font justement parties de l émission de ce soir, on veut du CONCRET
Nous traiterons notamment de l aspect administratif du thème
Par ailleurs je vous invite si vous le souhaitez à assister à l émission, faites moi signe
lijus, le 25/1/2018 à 15:32:53
Merci. Mais je suis bien trop loin pour être même dans votre contrée avant ce soir, et ai peu de chances de pouvoir écouter en direct.
Pi, le 25/1/2018 à 20:04:02
Bonjour, je ne serai pas à l'écoute malheureusement, j'ai soirée roller Dance à Toulouse :) Mais pour répondre à des questions pratiques pour les gens qui veulent découvrir la monnaie libre G1, je post mon témoignage du 21/12 mis sur les réseaux sociaux. Amitié !
"Monnaie Libre Ğ1 : Mon expérience utilisateur.
Cela fait 9 mois que je suis membre de la communauté de la monnaie libre à Toulouse, il est temps d'accoucher d'un bilan personnel de cette expérience.
Avant le lancement de cette cryptomonnaie Ğ1 (dit June) en Mars 2017, j'avais bouquiné, regardé des vidéos et discuté avec des amis de la Théorie Relative de la monnaie de Stéphane Laborde, j'ai eu mal au casque :

"La monnaie doit être créée à un taux de croissance (c) relativement constant, seulement fonction de l'espérance de vie (v) <--> symétrie temporelle :

c = ln(v/2) / (v/2)

La monnaie doit être distribuée également entre tous les citoyens (gratuitement et sans obligation de remboursement) <--> symétrie spatiale :

Ut = ΔMt / Nt = c * Mt / Nt où :
Ut est appelé dividende universel
M = masse monétaire, N = population
si N variable : Ut+1 = Max [ Ut ; c * Mt / Nt+1 ]"

J'ai compris qu'il y a une moulinette où se créer un Dividende Universel :) C'est ce dernier point qui m'a interpellé.
A partir du moment où l'algorithme est posé, que la formule est fixée, que le dividende universel s'appuie sur des lois naturelles et invariantes, que la monnaie se créé d'elle même en fonction du nombre de personnes et de l'espérance de vie, Il y a donc co-création automatisée de cette monnaie, et une redistribution de celle-ci à chacun des membres, à parts égales.

Notre communauté n'a plus qu'à se concentrer sur ce qu'elle doit faire de cette monnaie. Tout est à créer, rien n'a encore de valeur. Il faut échanger. Faire en sorte que la monnaie soit à notre service.
Avril 2017, déjà convaincu 1 an auparavant, j'ai voulu tenter l'expérience, j'ai ouvert un compte sur Cesium (l'appli qui me sert à gérer mon compte-portefeuille et pour échanger avec les autres membres).
Je me suis ensuite rendu à une install party pour chercher mes 5 certificateurs pour entrer dans "la toile de confiance", devenir membre, être certificateur à mon tour, et pour annoncer que je voulais vendre des nems. Pour moi être Vendeur/Acheteur est une expérience plus intéressante et enrichissante à tous point de vue. Cela créer des rencontres.

La blockchain, le cryptage des données et les outils sont en place, pour que cette expérience fonctionne il faut faire circuler cette monnaie, vendre, acheter, négocier, créer des liens, déclencher les rencontres, échanger, faire des partenariats, faire vivre la June. Pour moi capitaliser ou spéculer sur cette monnaie n'a aucun sens. D'ailleurs échanger l'euro contre la Ğ1, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, avis personnel...

Une fois devenu membre, je me suis donné 5 principes/objectifs pour cette expérience :

- Me nourrir
- Me loger
- Etre en bonne santé
- Me cultiver
- Me déplacer

Si ces principes sont réunis autour de la Ğ1, alors j'ai l'espoir qu'une nouvelle société solidaire, bienveillante, intelligente, verra le jour. Exit la monnaie dette

- Pendant 9 mois, tous les jours vers 12h, j'ai co-créé et cumulé dans mon portefeuille le Dividende Universel, soit 10,01 Ğ1/jour
- J'ai vendu des centaines de nems, samoussas, crevettes en beignets
- J'ai certifié 17 fois
- J'ai passé des soirées chez des amis pour leur parler de la Ğ1, répondre à leurs questions, parler de mon expérience utilisateur, aider à ouvrir des comptes et inviter à nous rejoindre aux apéros de la monnaie libre et aux install party
- J'ai accompagné ma femme et mes filles (9 et 10 ans), nous sommes aujourd'hui une famille monnaie libre, on discute à table de ce qu'on peut faire de cette monnaie, on consulte gchange, les forums, on s'amuse à se faire des virements entre nous, on certifie quand on a rencontré physiquement le demandeur. On parle du futur. Plus tard, les filles prendront le relai, elles seront déjà familiarisées avec la Ğ1.

Qu'ai-je fait de mes Junes ?
- J'ai fait des dons à des nouveaux membres, cadeau-welcome
- J'ai acheté :
- Les pommes de Pascal
- Les savons de Corinne
- Les fauffifes de Marie et Rocco
- Les bijoux de Solange
- Les livres de Thierry
- Le lit mezzanine de Yannick
- La moto 125 de Joao
- Le téléphone Samsung de Nicolas

Bilan : Ma vie économique et social a changé.
Je suis riche de l'intérieur, j'ai fait des bonnes rencontres. J'entrevoie l'avenir autrement. Je vais rouler en bécane Librement :)

A ce jour ma conversion Nem/€/Ğ1 est :
10 Nems = 8 € = 50 Ğ1
La côte changera quand je trouverai des fournisseurs de produits bio en Ğ1 et qu'il y aura plus de services et de biens en circulation dans notre réseau. On est sur la bonne voie.

Nous sommes sans doute en train de créer un nouvel horizon, longue vie à la Monnaie Libre !

Merci aux créateurs de la Ğ1 et à la communauté de la Monnaie Libre Occitanie.
Et un p'tit check à tous les membres de France et des autres Pays ! Merci Gildas Malassinet-Tannou​ de m'avoir entraîné la dedans :)"
lijus, le 26/1/2018 à 12:06:36
J'ai enfin pu écouter, le moins qu'on puisse dire c'est que c'était bien plus "serein" que les fois précédentes. On notera quand même les très bonnes questions de votre animatrice Magda, auxquelles ses collègues répondaient souvent par un "ben c'est comme ça"... sauf son collègue Antoine qui a manifestement une capacité de vulgarisation fort appréciable, et qui a toujours répondu avec de vraies réponses tout au long de l'émission.

A bientôt.
Nico, le 26/1/2018 à 13:16:38
bjr, et merci pour votre écoute, c était une émission dans laquelle à mon avis se sont mêlés novices de la monnaie libre et connaisseurs.
De ce fait , tous les thèmes n ont pu être abordés comme souhaité mais l essentiel étant de repartir avec des réponses, je pense alors que le contrat a été rempli !!
A bientot !!
Loda, le 26/1/2018 à 14:16:12
Salut aux Radiomeux/euses !

Merci pour la réalisation de l'émission.
Bien qu'inégales parfois, pas mal de questions ont été abordées.
Mais il reste beaucoup de matière à creuser ;)

Buen trabajo.

PS : J'espère pouvoir organiser, au plus vite, quelques apéros monnaie libre sur Castres.

Signé : un castrais appartenant au collectif Monnaie Libre Occitanie
Nico, le 26/1/2018 à 15:41:09
bjr, inégales en quel sens ??
Merci
Loda, le 26/1/2018 à 19:08:20
Re !

Inégales dans le sens où certaines portaient sur des sujets techniques, sociaux ... et surtout avec des niveaux de connaissances sur la monnaie très différents suivant les intervenants.

C'est mon sentiment après écoute.
Nico, le 26/1/2018 à 19:34:46
l aspect socila avait été prédéfini mais effectivement il est parfois compliqué sur un sujet aussi vaste de se cantonner à un aspect.
Merci pour ces réactions constructives qui nous permettent d avancer
Chris, le 5/3/2018 à 23:26:48
Bonsoir, une personne morale peut-elle ouvrir un porte monnaie monnaie libre? Si oui comment se passe alors la creation monetaire?
Loda, le 6/3/2018 à 13:17:35
Salut Chris,

Oui une personne morale peut ouvrir un compte.
Dans ce cas le compte ne participe pas à la création monétaire. Il est receveur/émetteur d'unités déjà présentent dans la monnaie. Seul un humain reconnu comme tel peut créer des unités (avec le DU) dans une monnaie libre.

J'en profite pour dire que le jeudi 15 mars à 19:00 aura lieu le 1er apéro monnaie libre de Castres au bar le W (14 rue Victor Hugo).
Chris, le 6/3/2018 à 13:59:26
Merci
Loda, le 6/3/2018 à 14:03:26
De rien :)

*présentes et non présentent !

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font deux fois douze ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Nico


26 articles publiés
Le dernier a 3 jours

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

À lire aussi

vague ressemblance

par Nico, il y a 10 mois

Et bien quand on aime aux Passeurs de Bougnettes on ne compte pas, et en parlant de compter, nous vous proposons d'approfondir un sujet qui, je le pense, devrait... lire la suite...

par Nico, il y a plus de 1 an

Et bien les amis, nous venons de rencontrer Mathieu Bize, et je peux vous dire que je viens de comprendre bien plus de choses qu'en tentant de me documenter de... lire la suite...

Articles

production abondante

par Nico, il y a 3 jours

Toujours pas de Passeurs de Bougnettes cette semaine. Oui oui on sait, ça fait long trois semaines sans vous mais nous revenons jeudi prochain avec une émission exceptionnelle autour... lire la suite...

par Nico, il y a 10 jours

Eh bien nous avons bien retenu l'adage chez les Passeurs de Bougnettes et on se fait un mois de mai un peu allégé en rendez-vous. Par contre, on en... lire la suite...

par Nico, il y a 1 mois

La question posée dans le titre est bien réelle. Notre pays, comme beaucoup d'autres au travers de notre planète, fonctionne au nucléaire. En France d'ailleurs, 77% de l'électricité produite provient de... lire la suite...

par Nico, il y a 1 mois

Vous le savez chez les Passeurs de Bougnettes, on laisse le micro aux gens qui se démènent pour apporter du sens à un quotidien parfois morose et ce soir,... lire la suite...

par Nico, il y a 1 mois

Jeudi soir à 21h, les Passeurs de Bougnettes reçoivent l'équipe du Rond Point de Labruguière pour une émission placée sous le signe de l'action culturelle et éducative. Nous... lire la suite...

Tous les articles de Nico