Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Vieilles Charrues 2013 jour 2, vendredi 19 juillet 2013

samedi 20 juillet 2013 à 14h48 par Christian

Bienvenue dans le résumé de ce 2ème jour du Festival des Vieilles Charrues 2013. Nous sommes le vendredi 19 juillet, il est environ 14h lorsque nous arrivons en salle de Presse. Tous les ordinateurs mis à disposition par l'organisation sont occupés. Il me faudra patienter un (long à mon goût) moment avant de me poster devant le magnifique Mac. Il me faudra du temps pour composer l'article qui résume les Vieilles Charrues 2013 jour 1, jeudi 18 juillet 2013.

Je laisserai donc filer dans son intégralité le concert de Half Moon Run qui ouvrait cette deuxième journée sur Kérouac à 15h30. On dit d'eux qu'ils sont "une véritable pépite, à la fois musicale et scénique". Je vous renvoie vers le site web du groupe.

C'est sur des sonorités africaines que je quitterai la salle de presse pour me diriger vers mon premier concert. Rokia Traoré officie sur Glenmor. Surprise : j'avais quitté un devant de la scène bondé hier soir (Rammstein) et je me faufile sans problème parmi les centaines de festivaliers pour faire quelques photos. Tête nue et rasée, dans une robe rouge et une guitare électrique entre les mains je découvre des rythmes et chants à la couleur africaine aux s'ajoutent guitare électrique, basse et batterie. Calme et agréable surprise, pour un début d'après-midi.

Pour la première fois, je fais un saut devant la scène Xavier Grall pour y voir le groupe Juveniles. Ce sont, selon les organisateurs, les "nouveaux ambassadeurs d'une pop insolente, remuante, qui laisse le public bouche bée et les gambettes en feu". Mi pop, mi électro. À suivre.

À 17h50, c'est autour de Lilly Wood & The Prick de prendre le relais sur Kérouac. Aux rythmes africains suaves succède une prestation remplie d'énergie. Les mélodies sont recherchées et accrocheuses. La chanteuse, Nili Halida, a une voix rocailleuse et sait "jouer" avec le public jusqu'à le faire asseoir presque dans son intégralité pour mieux le faire se relever après un décompte de 3. C'est une belle prestation de pop rock français, même si anglophone, à laquelle j'ai assisté.

Il est déjà 18h50. Le concert du remplaçant d'Elton John commence dans 15 minutes. Il est vrai qu'il n'a pris le relais, au pied levé, que vendredi dernier. Cela fait peut de temps pour préparer un concert aux Vieilles Charrues ... !
19h10, c'est parti pour Patrick Bruel. Baskets noires et chemise blanche, il arrive sur scène après un compte à rebours qui défile sur l'écran géant : 28... 27... ... 4, 3, 2, 1 zéro. "La ballade des grands hommes salue les têtes à perte de vue" selon Le Télégramme. Je suis dans le public et je ne peux que constater que dès le premier titre, c'est de la folie devant Glenmor. Ce sera comme cela tout au long des 1h20 que durera le concert. Les propos de Patrick Bruel, à l'issue du concert sont relatés, toujours par Le Télégramme : "Si on m'avait dit cela vendredi... Dès le premier morceau, c'était comme un rappel... Je suis ému et heureux ! Inouï !"

Je suis en salle de presse pendant le show de la rappeuse militante Keny Arkana enchaîne les titres. Engagée, insoumise... C'est à ce moment que Mathieu Chédid est accueilli pour la conférence de presse. Le public présent, déjà posté depuis un moment, a eu peur lorsque l'animateur a annoncé que -M- ne serait pas là... mais remplacé par son double "Mathieu Chédid". Ouf ! Vous avez pu voir quelques photos de cette conf de presse @ICI. -M- et les @Charrues c'est une véritable histoire d'amour.

Je "tomberai" par hasard sur la conférence de presse de Patrick Bruel. J'en profiterai pour faire quelques photos et écouter ses réponses aux questions du public. Son attitude est naturelle et ses idées sont claires.
-M- commence à jouer sur Glenmor. Je décide de rester.
Pourquoi suis-je hésitant ? Serais-ce parce que j'ai encore en mémoire ces adolescentes de 1989 criant (hurlant !) "Patriiiiiiick". Oui... ça doit être certainement cela ... Parce que le Patrick que j'ai devant moi ce soir est un "gars bien", avec du coeur et des convictions.

Fin de conférence de presse avec Patrick Bruel, je rejoins vite fait Glenmor. C'est plein à craquer. Je me fraye difficilement un chemin pour essayer de trouver le bon endroit pour faire quelques photos. -M- se sent ici chez lui, autant en salle de presse que sur scène. Il le démontrera tout au long de sa prestation où on peut véritablement parler de communion avec le public. Je suis séduit.

0h15, fin du show de -M-, je rejoins la salle de presse pour rédiger mes premières impressions de la journées que vous pourrez lire @ICI

1h30 : j'ai fini de rédiger et de transmettre quelques photos. Héloïse assiste au concert de Two Door Cinema Club et au début du set de Paul Kalkbrenner. La salle de presse ferme à 2 heures. J'ai fini mon article. Nous rentrons dormir.

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font zéro plus zéro ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Christian


282 articles publiés
Le dernier a 5 jours

Articles

production abondante

par Christian, il y a 5 jours

Quatre lundis d'interruption pour le direct de Let There Be Rock et c'est enfin la reprise. Et reprise rimera avec surprise. La première n'en est qu'une demi, en fait.... lire la suite...

par Christian, il y a 1 mois

C'est en écoutant le dernier Deep Purple (Whoosh!, sorti le 7 août 2020) que je rédige le dernier article de cette saison 2019-2020. Je vais donc un peu modifier la... lire la suite...

Il y a quarante ans, à quelques jours près, sortait un album culte d'un groupe qui était en train de le devenir. Un an après la sortie de l'album Highway... lire la suite...

par Christian, il y a 1 mois

Et oui, il me fallait bien trouver un titre à cet article... Car il y avait longtemps que Let There Be Rock n'avait prolongé le direct aussi loin dans... lire la suite...

par Christian, il y a 2 mois

Il y a quand même de fortes chances que ce nom ne vous dise rien. Et bien nous n'entendrons plus sa voix puisqu'il s'est éteint le 9 juin dernier, des... lire la suite...

Tous les articles de Christian