Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

Susurre-moi des mots tendres...

lundi 16 février 2015 à 23h22 par Laurane
Glottal opéra

Mercredi 11 février, RADIOM, une toute nouvelle émission voyait le jour, Trafic d'orgasmes et cinq voix des plus particulières se révélaient sur les ondes à vos oreilles, préparées ou non ... (VDA, Célia, Florian, Laurane, Manon)

Nous avons choisi d'égayer nos propos par de solides références écrites, qui vous permettront, si vous le souhaitez, d'aller fouiner un petit peu plus loin dans le sujet abordé...

Mais revenons à nos moutons, et plus particulièrement à nos "glottes de moutons"

(car oui c'est une glotte qu'arbore cet article, et pas une origine du monde quelque peu étrange, tel que j'ai parfois pu l'entendre.)



Glottal Opera - Sundance 2010

Les mystères de la voix humaine, au commencement, il n'y avait rien...

La voix humaine est un petit bijou de l’anatomie, et représente une signature propre à chacun.
A l’instar d’une empreinte digitale, chaque voix est unique. Ce formidable outil de communication joue un rôle essentiel dans la survie de notre espèce.

Par la voix, nous établissons des contacts avec le monde extérieur, nous sommes amenés à choisir nos partenaires, nos amis, nos dirigeants et à exprimer nos émotions nos plus profondes.

Le premier cri qu’émet le nouveau-né est un réflexe inné qui permet de dégager ses voies respiratoires. Très vite, le bébé se voit capable de moduler ses pleurs pour exprimer la faim, la colère, la douleur, et la peur.

La capacité d’un nouveau-né à émettre des sons est limité par la forme de son conduit vocal, et c’est dans un délai de trois mois que de nouveaux remaniements anatomiques surgiront dans sa gorge, lui permettant de réaliser un éventail de sons nouveaux.

Evolution anatomique de la face et du larynx

Lorsque nos ancêtres hominidés se sont redressés, d’importants remaniements anatomiques leur ont permis d’accroître leur capacité à s’exprimer par le biais de sons. Leur tête s’est aplatie, leur langue a reculé et leur larynx, siège des cordes vocales est descendu, libérant un plus grand conduit vocal, capable de produire une profusion de sons nouveaux.

Ces modifications physiques, en parallèle avec le développement du cerveau, ont permis à l’humain de maîtriser la complexité des sons nécessaire au langage.

La parole est le fil qui nous relie à nos ancêtres primates, la communication affective de notre état d’esprit, comme l’a écrit Darwin a un rôle crucial dans le maintien des relations sociales entre les individus.
C’est pour cette raison que la voix s’est développée de cette manière chez l’humain.

Cette nuance que l’on perçoit dans la voix nous indique si quelqu'un est contrarié, heureux, amoureux, ou très en colère.
Sans me voir, vous pourriez arriver à deviner ma tranche d’âge, mon origine géographique mon humeur voire mon état de santé.

La voix est la traduction pour les autres de notre personnalité.
Lorsqu'un ami nous parle et qu’il vous dit « je vais bien » vous pouvez très bien déceler si ça ne va pas bien, sa voix le trahira.



Conférence TED donnée par BeardyMan, fameux beat-boxer anglais, qui a conçu de par les nombreuses expériences polyphoniques qu'il fait de sa voix, une sorte de clavier/maître/synthétiseur/looper/mixeur de sons enregistrés uniquement avec le son de sa voix en direct.


Beardyman, sur la BBC


Beardyman - Live in the UnderbellY - The Full show

Deux tiers de notre corps, des milliards d’impulsions électriques cérébrales et plusieurs centaines de muscles entrent en action lorsque nous émettons des sons.

Lorsque l’air est expulsé de nos poumons, il est transformé en son par deux minuscules cordes vocales, qui sont capables de vibrer plus de mille fois par seconde. Les fréquences envoyées par ces cordes vocales passent ensuite par notre bouche, qui est capable de les moduler en plus de trois-cents sons différents nécessaires au langage articulé.

La voix humaine est semblable à un instrument de musique. Il est particulièrement intéressant de noter les différences anatomiques qui surviennent chez l’humain intrinsèquement à l’espèce, selon la langue que l’on parle, et les traditions culturelles, qui caractériseront l’usage que l’on fait de ces sons par notre bouche.

Prenons l’exemple du r ou de sonorités à consonances similaires : dans la langue française nos r sont plutôt portés vers la partie médiane de notre bouche, faisant vibrer notre voile du palais. Les espagnols, eux, avec la jota utilisent le fond de la bouche et font vibrer leur langue dans la partie la plus ventrale de la bouche pour le r roulé.


Paroles de robots - FranceInfo

Six-mille langues sont parlées autour de la Terre, il serait impensable d’imaginer désormais une humanité sans langage.
Et pourtant, aussi impensable que cela puisse paraître, l’humanité à ses débuts ne parlait pas.

Comment en est-on venu alors à prendre la parole ?

Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs font appel à la robotique afin d’essayer de comprendre ce phénomène.

Ils ont donc construits des robots capable d’émettre et de recevoir des sons. Ces robots sont dotés d’un système nerveux ultra-simplifié, leur permettant de relier les sons qu’ils produisent et ce qu’ils entendent.
En déclenchant l’un de ces robots tout seul, il va émettre toute une série de sons de manière aléatoire tout en s’écoutant.

Ce qui devient très intéressant, c’est lorsque l’on met en présence plusieurs de ces robots, sachant qu’ils sont programmés pour intégrer de temps en temps de manière aléatoire les blabla du voisin, ainsi que leur propre son qu’ils émettent.

Au bout d’un certain temps, de la cacophonie se dégage des modèles sonores, et de la production aléatoire de sons né une production organisée.
C’est-à-dire que lorsque l’un des sons sort par hasard un peu plus que les autres, il va être préférentiellement réutilisé par la communauté de robots, et alors répété de plus en plus.

Les chercheurs ont confirmé l’expérience de par sa répétabilité, en ayant reconduit l’expérience des milliers de fois, ils ont pu montrer à chacune des fois qu’un son se dégageait et établir des statistiques plus précises.

Ils se sont aperçus que les robots s’accordaient le plus souvent sur des groupes de sons comportant 5 voyelles, et il est intéressant de souligner que la plupart des langues humaines comportent 5 voyelles.

On ne peut pas toutefois, en ne se basant que sur cette expérience, conclure que les robots sont arrivés à construire leur propre langue, mais les chercheurs parlent eux de « système de vocalisation », qui semble être la base à toute construction d’un langage.

Ce qui a d’ailleurs intéressé les chercheurs, c’est plutôt le processus d’auto-organisation qui engendre l’émergence d’un système de vocalisation structuré sans qu’aucun des membres du groupe – à savoir ici nos petits robots – n’ait eu la volonté de construire quelque chose.



Bobby McFerrin - Live in Montreal


Goran Bregovic - Ederlezi (live, 2005)

Sources :

La Cité des Sciences nous fait découvrir les mystères de la voix

Arte - Les mystères de la voix

Commentaires

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font douze fois cinq ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Laurane


2 articles publiés
Le dernier a plus de 4 ans

Réécouter

je répète pour les deux du fond

Publicité

le début de la fortune

Cette pub me dérange

Articles

production abondante

par Laurane, il y a plus de 4 ans

Salut la compagnie ! Fatigués en ce milieu de semaine ? Comme une impression que cet hiver blizzardesque n'en finira JAMAIS ?! Venez donc réchauffer vos petites oreilles à nos côtés ! VDA, Célia,... lire la suite...

Tous les articles de Laurane